> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Des élèves du collège REP+ Stendhal à Nantes ambassadeurs du programme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du collège REP+ Stendhal à Nantes ambassadeurs du programme "KwaZuluLoire" d’échanges avec l’Afrique du Sud

16 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Les futurs ambassadeurs ligériens en Afrique du Sud rencontrent leurs prédécesseurs

Mercredi 3 avril, les 8 ambassadeurs du programme KwaZuluLoire et leurs parents se sont retrouvés au collège [REP+] Stendhal, à Nantes pour faire connaissance avant le grand départ pour l’Afrique du Sud le 29 avril prochain.

Maliya, Chloé, Salma, Emma, Enola, Devel, Niels et Amal, sont tous collégiens en classe de 5ème ou 4ème dans différents établissements situés aux quatre coins de l’académie. Lors de cette rencontre ils ont échangé autour de différentes activités avec Lenka Giraud et Sabrina Reilly des collèges Jules Verne, au Pouliguen et Rosa Parks, à Nantes. Ces enseignantes les encadreront durant leur mobilité.

Ce moment a également été l’occasion pour ces futurs ambassadeurs et leurs familles de rencontrer Lorie, ambassadrice 2018, et sa maman, venues spécialement pour raconter leur vécu de la mobilité passée mais surtout répondre aux nombreuses questions des familles.

[...] Cette organisation est née en 2011 d’un échange entre des professeurs d’Afrique du Sud et de Nantes et permet depuis d’envoyer des collégiens âgés de 13 à 15 ans en tant qu’ « ambassadeurs » et « ambassadrices ». Dix collèges de l’Académie sont intégrés dans ce dispositif et notre collège est le seul de Vendée à y prendre part. Par ailleurs, l’établissement scolaire sud-africain choisi est un collège exclusivement de filles, ce qui explique que nous ne proposions ce projet qu’aux filles de 4èmes et de 3èmes du Collège. Aucun accueil d’un élève sud-africain n’est prévu à ce jour. [...]

Sur le site du collège REP Golfe des Pictons de L’Ile d’Elle, présentation du programme KwaZuluLoire

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr d’avril 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 4 : *Voyage, Echange/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article