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La Lettre de l’OZP, n°377, 9 mai 2019

9 mai

La Lettre de l’OZP, n°377, 9 mai 2019

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La publication de la liste des 80 cités éducatives qui vont se mettre en place à la rentrée 2019 interroge l’éducation prioritaire. Marc Douaire, interviewé par le Monde, déclare que cette création "fait plutôt bonne figure" et rappelle que le partenariat était déjà un objectif du dispositif dans les années 80. Il faudrait que cette initiative s’inscrive dans la durée, contrairement aux précédentes, insiste-t-il.
Marc Bablet dans un nouveau billet estime, quant à lui, que la solution aux problèmes de l’école n’est pas hors de l’école.

Une nouvelle pièce au dossier de l’évaluation comparative des performances des élèves en et hors éducation prioritaire est fournie par la Depp qui relève que les différences tendent à s’estomper en mi-CP, ce qui tendrait à confirmer les effets bénéfiques du dédoublement. Le Café pédagogique fait un commentaire critique de la communication du Ministère sur cette évaluation.

La discussion de la loi Blanquer rencontre des difficultés au Sénat qui a supprimé l’amendement sur la création des Etablissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)

Un nouveau rapport officiel sur la petite enfance et la maternelle, rédigé par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, présente 24 propositions

A quoi servent les sciences de l’éducation ? Le réexamen de cette question par un ouvrage collectif au moment où le débat sur les apports des sciences cognitives en éducation prend de l’ampleur.

C’est dans une semaine, le samedi 16 mai, qu’a lieu la journée nationale de l’OZP sur le thème "Evaluer l’éducation prioritaire". Venez nombreux : le thème est vraiment d’actualité !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Projet de loi Blanquer (suite
• ** - L’EPSF supprimé par la commission de l’éducation du Sénat - les autres amendements (le Café, ToutEduc) (ici)
• Vers Le Haut, "premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation", décrypte le projet de loi Blanquer (source ToutEduc) (ici)
• ** Socle commun, Epsf et cités éducatives : retour sur un rapport des IG de 2016 (le Café) (ici)
• Visites officielles dans des écoles en éducation prioritaire : - le ministre dans des écoles à Creil et en zone rurale à Crouy-en-Thelle (Oise) - la rectrice de Reims à Romilly sur les petits-déjeuners et les classes dédoublées (ici)

Annonces d’Emmanuel Macron
• ** L’éducation dans la conférence de presse d’Emmanuel Macron : étendre à la GS de maternelle le dédoublement en éducation prioritaire, limiter à 24 élèves la taille des classes, de la grande section au CE1, revaloriser le métier d’enseignant. Les premières réactions (ici)

Evaluations en CP
• ** Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019. Les écarts importants entre l’éducation prioritaire et les autres secteurs se réduisent quelques mois plus tard (DEPP) (ici)
• ** L’évaluation à mi-CP et la communication du Ministère : une analyse critique du Café pédagogique (ici)
• ** Evaluations CP-CE1 en Maths : les fondements scientifiques de l’évaluation s’effondrent (2 parties), par Rémi Brissiaud (Les Cahiers pédagogiques, 15 et 20 mars 2019) (ici)

Statut des personnels
• ** Accès à la classe exceptionnelle pour les personnels exerçant en éducation prioritaire : 4 notes de service au BO du 25 avril 2019 (ici)
• ** Un projet de décret prévoit 120€/jour pour les enseignants qui se forment pendant les vacances (exclusif ToutEduc) (ici)

Répartition des moyens
• Au Canada, les changements intervenus dans "la carte de défavorisation" des écoles, qui s’appuie sur "un indice de milieu socioéconomique" suscite des protestations de parents et enseignants (ici)

Etudes et dossiers
• ** A quoi servent les sciences de l’éducation ? Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger, ESf, 2019. Entretien avec le Café (ici)
• Thèse. Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au cœur de la démocratisation de l’école, par Quentin Portron, Université de Caen, 2018 (ici)
• La présence d’arbres favorise la réussite dans les écoles défavorisées (étude américaine citée par le Cetreq) (ici)
• L’école rurale au seuil de l’éducation prioritaire, une enquête de La Croix dans les Ardennes (ici)

Petite enfance et maternelle
• ** Les 24 propositions du rapport de Sylviane Giampino (Conseil de l’enfance et de l’adolescence) sur l’accueil de la petite enfance et la maternelle (source ToutEduc) (ici)
• ** Les organisations du Forum maternelle reçues au Ministère. Communiqué (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Décrochage. Des jeunes de banlieue travaillent illégalement pour des plateformes de livraison en abandonnant leur scolarité (une enquête de Libération) (ici)

Pauvreté et scolarisation
• Enfants Rom (Le Monde) - Face à la mendicité, les « échecs » et les « belles réussites » de la Mairie de Paris - Entretien avec le sociologue Olivier Peyroux (association Trajectoire) - Déploiement des maraudes mixtes dans 16 départements (liste) (M. Solidarités et Santé) (ici)
• En France, des milliers d’enfants privés d’accès à l’école, notamment en Guyane et à Mayotte et chez les Roms (rapport annuel de la Commission consultative nationale des Droits de l’Homme) (ici)
• ** École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer (Revue internationale de l’éducation familiale N° 44, 2018/2) (ici)

Parents
• ** Métropole de Lille : Les actions et productions de l’ARRE (Association Ressources Réussite Educative) en direction des parents : les "parents chercheurs" (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Sur le site « laclassedesmaitres » : une sélection de blogs de professeurs des écoles (maternelles, CP / CE1, CE2, CM1 / CM2) (ici)
• ** Enseignement explicite ou enseigner plus explicitement ? Diaporamas de 2 communications de l’université de Mons présentées à Montréal : 6e colloque international en éducation (CRIFPE 2019), 25-26 avril 2019 (ici)
• ** "La coopération entre élèves", deuxième numéro des Petits cahiers pédagogiques (ici)
• Les écoles Montessori se multiplient en France, mais certains parents sont déçus (une enquête de FranceTVInfos) (ici)

Actions en école
• ** B* Hackathon. Résoudre des problèmes monétaires, séquence de mathématiques en CM1-CM2 (juillet 2018) au REP+ Arthur Rimbaud de Marseille (ici)
• Opération "Journalistes en herbe" dans 3 écoles REP+ de Maubeuge et Lille et création d’un premier magazine au collège REP+ Mendès-France de Roubaix (ici)
• Les stages de réussite à l’école REP des Blossières de Troyes et dans le REP+ Romain Rolland de Nîmes (Gard) (ici)
• Un accompagnement scolaire associatif pour les écoliers en éducation prioritaire du Sud-Basse-Terre (Guadeloupe) (ici)

Actions en collège
• Actions "quart d’heure de lecture" dans la classe UP2A du collège REP Pablo Picasso de Vallauris : « Silence, on lit ! », découverte de Jacques Prévert (ici)
• B* Géographie en sixième. Réaliser le croquis d’un littoral touristique à partir de la ressource Edugéo au collège REP Léo Lagrange de Lillers (Pas-de-Calais) (ici)
• Comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?, scénario expérimenté au collège REP Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) (ici)
• Débat des élèves de 3ème sur Liberté, Egalité, Fraternité au collège REP Diderot du Petit-Quevilly, Seine-Maritime (Semaine contre le racisme) (ici)
• ** Les élèves du collège REP Paul Langevin de Dechy (Nord) réalisent un voyage de mémoire en Pologne (ici)
• Economie solidaire et Journée pour le climat dans des collèges REP de Guadeloupe (ici)
• Des élèves du collège REP Maurice Constantin-Weyer de Cusset (Allier), lauréat du concours "Dix moi dix mots" 2019, ont été invités à l’académie française (ici)
• Actions du collège REP Pablo Picasso de Vallauris : initiation à la robotique, concours d’écriture « La Suite, s’il vous plaît !, lutte contre le gaspillage du pain à la cantine (ici)

FORMATION
• ** Le Centre Alain Savary continue d’indexer ses ressources aux items du référentiel de l’éducation prioritaire (ici)
• **Retour sur la journée de l’innovation de l’académie de Lille le 25 avril 2019, avec la présentation des actions de 3 collèges REP+ de Tourcoing et Valenciennes et le prix décerné aux écoles REP de la circonscription de Valenciennes. Vidéos
(ici)
• Au Québec, une démarche musicosociale des "Jeunes musiciens du monde" en lien avec le Cetreq avec des rencontres inter école (les Harmonisateurs) et des rencontres d’équipe-école (les JaMMs pédagogiques) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Cités éducatives
• ** Publication de la liste des 80 cités éducatives : "un label d’excellence". Le dossier complet du MEN. Le commentaire de Marc Douaire (OZP) (ici)
• ** Cités éducatives : la solution aux problèmes de l’école n’est pas hors de l’école (un nouveau billet de Marc Bablet) (un nouveau billet de Marc Bablet) (ici)

Colonies de vacances
• ** "A nous les colos". Une campagne du gouvernement. Un kit de communication pour les parents et un concours pour les élèves (jeunes.gouv.fr, ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale : EN et Sciences Po
• Egalité des chances : - reportage de RFI sur le programme d’HEC - une classe prépa "Prépa’ Théâtre 93" - les tuteurs de l’ENS de Lyon aident des lycéens sur Parcours sup (ici)
• Cordées de la réussite (suite) : à Macôn et à Toulouse (ici)

V - AGENDA
Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée nationale de l’OZP : L’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation (ici)
• NOUVEAU L’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (Opmire) organise un colloque ouvert à tous le 17 mai 2019 (ici)
• NOUVEAU Les 30-31 mai et 1er juin 2019, Congrès du Gfen : Ecole sous contrôle : l’éducation peut-elle être mise au pas ? (ici)
• NOUVEAU Le 15 juin 2019 à Ivry-sur-Seine, Journée d’études du GFEN : « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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