> 10 - AGENDA > Archives Agenda 2019 > L’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (Opmire) organise un colloque ouvert à tous le 17 mai 2019

9 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Un colloque pour plus de mixité sociale au collège

La Ville de Paris et l’Académie de Paris sont engagées dans la lutte contre la ségrégation sociale et scolaire au sein des établissements scolaires et pour la réussite et l’épanouissement de tou·te·s les jeunes Parisien·ne·s.

C’est dans ce cadre que le Conseil de Paris, en accord avec l’Académie, a décidé de créer l’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE). L’observatoire permet de mieux comprendre les phénomènes de ségrégation sociale et scolaire inter et intra établissement, d’en circonscrire les causes, et de proposer les éclairages nécessaires à la prise de décision et à l’évaluation des actions déjà mises en œuvre.

Dans cette optique et afin de mieux cerner l’ensemble des pratiques et des dispositifs existants sur le territoire national en termes de mixité sociale, l’OPMIRE organise le 17 mai prochain, de 9h à 16h30 à l’Hôtel de Ville, un colloque national intitulé "Pour plus de mixité sociale au collège".

Ce colloque se déroulera en deux temps :

la matinée s’articulera autour de quatre conférences de chercheur·e·s français·e·s et internationaux·ales visant à "recontextualiser" la question de la mixité sociale en France dans une perspective internationale
dans un second temps, cinq ateliers se dérouleront en parallèle pour aborder plus spécifiquement certaines thématiques

Le programme du colloque

Extrait de ac-paris.fr du 30.04.19

 

L’Opmire

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 2 Rapp. Observatoire/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article