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Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? (PISA à la loupe #96)

21 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ?

Dans la quasi-totalité des systèmes scolaires, l’affectation des élèves dans les établissements d’enseignement publics se fait, au moins en partie, sur la base de leur lieu de résidence. Les élèves se voient ainsi en général affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. L’objectif principal pourrait être d’éviter aux élèves des trajets longs et coûteux entre leur maison et l’école. Toutefois, ces dernières décennies, de nombreux pays ont adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d’établissement à disposition des familles en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire. Quel est l’impact de ces réformes sur la composition sociale des établissements d’enseignement ?

[...] Pour conclure
Sans les réglementations adéquates, les programmes de libre choix des établissements peuvent accentuer la ségrégation socio-économique entre les établissements, dans le cas où seules les familles aisées profitent du plus grand nombre d’options disponibles et où les établissements les plus prisés ont la possibilité de sélectionner les meilleurs élèves. L’élargissement de l’éventail d’options à disposition des parents pour le choix de l’établissement de leur enfant peut ne pas suffire pour réduire la ségrégation sociale entre les établissements. Pour trouver le juste équilibre entre liberté du choix de l’établissement et équité, les pratiques des établissements doivent être réglementées afin que la concurrence s’opère sur le plan de la qualité, et non de la sélectivité.

Le document (6 p.) (pdf)

Extrait de oecd-libray.org du 15.05.19

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