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La Lettre de l’OZP, n° 378, 24 mai 2019

24 mai 2019

La Lettre de l’OZP, n°377, 24 mai 2019

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La discussion de la loi Blanquer par le Sénat n’a concerné l’éducation prioritaire qu’à la marge avec par exemple de vifs débats sur les Epst (établissements publics des savoirs fondamentaux) et les Eplei (Etablissements publics locaux d’enseignement international), sur la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme ou sur le port du voile pour les mères accompagnant une sortie scolaire... Une commission mixte parlementaire doit se réunir à la mi juin.

Mais cette lettre est avant tout placée sous le signe de l’évaluation.
D’abord avec les Actes de la Journée nationale de l’OZP "pour une évaluation publique de l’éducation prioritaire en 2019". Les premiers résultats de l’enquête menée par l’OZP (manque encore un article) sont présentés avec beaucoup de prudence quant aux conclusions hâtives qu’on pourrait en tirer. Le travail va se poursuivre jusqu’au séminaire d’automne et les acteurs de l’éducation prioritaire peuvent encore envoyer leurs réponses jusqu’en juillet sur le site Framaforms. Les réseaux qui vont élaborer un bilan à la fin de l’année scolaire peuvent aussi envoyer une copie à ozp@ozp.fr qui sera transmise au Conseil scientifique (anonymat garanti).
Cette journée a permis également de poser une regard stimulant sur le réseau d’éducation prioritaire du canton de Genève (compte rendu à paraître), de replacer la création des prochaines cités éducatives dans l’ensemble de la politique éducative territoriale et d’apporter des éléments neufs et utilisables par le terrain sur les outils et les enjeux de l’évaluation de la carte de l’éducation prioritaire.

Les évaluations nationales en CP et CE1 ont suscité quant à elles aussi bien la publication d’une analyse très critique de la part de Roland Goigoux, spécialiste de la pédagogie de l’apprentissage de la lecture, que celle d’un guide EvalAide élaboré par un groupe du Conseil scientifique de l’éducation nationale sous la direction de Stanislas Dehaene. Pour faire bonne mesure, nous avons repéré sur Twitter un guide de l’apprentissage de la lecture élaboré par un réseau de chercheurs canadiens en 2009.

La mixité sociale enfin revient à nouveau dans l’actualité éducative avec la publication des Actes d’un colloque de la mairie de Paris et celle d’un numéro de Pisa à la loupe sur le choix des parents.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Actes de la journée OZP 2019) **
• ** Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
• ** Quatre questions du Café pédagogique à Marc Douaire (ici)
• ** Introduction de Marc Douaire. Pourquoi une journée OZP sur l’évaluation prioritaire en 2019 ? Une histoire qui n’est pas linéaire (ici)
• ** Les cités éducatives : une nouvelle politique éducative territoriale ?, par Marc Douaire (ici)
• ** Enjeux d’une évaluation de la carte de l’éducation prioritaire. Trois outils : IPS, SIG et IRIS, par Marc Bablet (ici)
• ** Conclusion : construire une évaluation publique de l’éducation prioritaire en 2019, par Marc Douaire (ici)
Les résultats de l’enquête OZP
• ** Introduction à la présentation des premiers résultats de l’enquête collaborative (ici)
•** Les grandes lignes des réponses à l’enquête, par Patrick Picard (ici)
• ** Résultats de l’enquête sur le thème "Référentiel et Formation", par Anne Armand (ici)
• **Résultats de l’enquête sur le thème du travail collectif (axe 4 du référentiel), par François-Régis Guillaume (ici)

Discussion de la loi Blanquer au Sénat et commentaires
• ** La loi Blanquer : et maintenant ? (le Café) (ici)
• ** LES DOSSIERS DU CAFE. La loi Blanquer (ici)
• ** Loi Blanquer : fin de la discussion au Sénat. Le bilan (le Café, ToutEduc, Libération) (ici)
• ** Le Sénat vote la création des Etablissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Les EPSF : quel rapport avec "l’école du socle" de la loi de 2005 ? Débat (ici)
• **Loi Blanquer. Le Sénat rétablit la suppression des allocations familiales pour les élèves absentéistes mais la mesure a peu de chance de figurer dans le texte final (ici)
• ** L’instruction obligatoire dès 3 ans : quels enjeux pédagogiques, sociaux et politiques ?, un article de Pascale Garnier (Paris 13) (ici)
• Dans Libération une tribune de chercheurs et sociologues demande de "prendre à bras-le-corps la question des inégalités territoriales en repensant l’éducation prioritaire et les moyens humains et matériels associés" (ici)
• Loi Blanquer : l’ensemble des amendements à discuter par le Sénat en séance publique à partir du 14 mai (Sénat, ToutEduc et le Café du 6 au 10 mai) (ici)
• - "C’est Emmanuel Macron qui a décidé et annoncé" les mesures sur l’école primaire (Claude Lelièvre) - J.-M. Blanquer, les profs et les "bobards" (dossier de Libération) (ici)

Evaluation en CP-CE1
• ** L’universitaire Roland Goigoux accuse le ministre de "faire mentir les chiffres" des évaluations CP-CE1 (1/3) (ici)
• ** Roland Goigoux. Seconde partie. Guide orange, mauvais résultats masqués des CP dédoublés et Pdmqdc (ici)
• ** Evaluer pour mieux aider. ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1. Groupe de travail du Csen, sous la dir. de Stanislas Dehaene (Canopé, mai 2019, 52 p.) (ici)
• Français : pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? (VousNousIls) (ici)

Etudes
• ** Selon une étude de l’Ecole d’économie de Paris, l’inspection des enseignants en troisième a des effets très positifs sur les performances des élèves, surtout en éducation prioritaire. Pour un coût bien moindre que la diminution de la taille des classes, développe le Café (ici)
• ** Les effets de la diminution de la taille des classes : que disent les recherches dans des classes (en milieu naturel) et les recherches expérimentales ? (Dominique Lafontaine, Université de Liège) (ici)
• 2 études du Ctreq : - L’importance des interactions verbales pour le développement langagier des tout-petits - Une Communauté d’apprentissage (CA) favorise la motivation des enseignants (ici)
• "La France, les inégalités et l’ascenseur social" (OCDEscope, 25 février 2019)(ici)
• Selon une vaste étude américaine, l’apprentissage en plein air a des bénéfices considérables sur la réussite éducative, y compris pour les élèves en difficulté (ici)

Milieu rural
• ** Education prioritaire et ruralité, par Marc Bablet (ici)

Pilotage académique
• Sur le site "Éducation Prioritaire" de l’académie de Poitiers : tableaux de bord, Carep, taille des classes, formation, lien avec la recherche.. (ici)

Pilotage local
• ** Diriger une école au XXIe siècle : un guide québécois (ici)

Numérique
• ** Les fractures numériques, enjeux futurs de l’école (chronique de Bruno Devauchelle dans le Café) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
** Violence à l’école : échec du pragmatisme (1), par Marc Bablet (ici)

Décrochage
• De moins en moins de jeunes sortants sans diplôme en France : 9% contre 41% n 1978 (Observatoire des inégalités) (ici)

Mixité sociale
• ** Colloque de la Mairie de Paris sur la mixité sociale (17 mai 2019) : - le compte rendu du Café pédagogique (Véronique Soulé) - un entretien avec Choukri Ben Ayed (ici)
• ** Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? (PISA à la loupe #96) (ici)

Pauvreté
• ** Actes du 10ème colloque des pratiques coopératives (4 et 5 mai 2019) La Grande pauvreté à l’école. Coopérons ! (ici)
• Une étude internationale Université d’Oxford/ATD (Agir Tous pour la Dignité), en lien avec des personnes pauvres, a été présentée à l’Ocde (ici)
• Les classes moyennes, les gilets jaunes et l’éducation prioritaire (Louis Maurin, Observatoire des inégalités) (ici)

Diversité et radicalisation : des guides
• Deux dossiers du Ctreq - Une trousse et une démarche d’accompagnement pour se mobiliser autour de la diversité - Une brochure (12 p.) sur les minorités culturelles (ici)
• ** Un guide CIPDR (78 p.) de la prévention de la radicalisation pour les acteurs éducatifs et de la ville (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Une nouvelle interface pour le site Classe à 12 avec les vidéos classées par discipline. Nouvelles vidéos "Mémoriser des faits numériques" et "Climat scolaire. Classe flexible" (ici)
• ** "Retrouver l’envie d’apprendre. Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?", Serge Boimare, Dunod, 2019 (présentation par les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Pédagogie de l’oral, Cahiers pédagogiques, 553, mai 2019 (ici)
• ** Olivier Houdé : L’intelligence n’est pas un algorithme, Odile Jacob, 2019. Entretien avec le Café pédagogique) (ici)

Journées de l’innovation
• Retour sur la Journée nationale de l’Innovation, avec notamment un diaporama de l’intervention de Laurent Jeannin sur les transformations de l’espace scolaire (ici)
• Journées de l’innovation 2019 de l’académie de Lyon : - Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire (20 mars) - Rencontres départementales de l’innovation (13 février) (ici)

Actions en maternelle
• Dangers de l’abus des écrans, sport et hygiène de vie, le projet de la maternelle REP+ Olivier Charbonnier de Châteauroux (semaine de la maternelle en Indre) (ici)

Actions en école
• ** Fin juin, la "Semaine du Chouette, c’est pas fini" : les élèves définissent les savoirs/savoir-faire/savoir-être qui leur manquent (la classe REP de Daniel Gostain) (ici)
• ** B* Journée de la presse à l’école REP+ Célestin Freinet de Soyaux, autour de son journal scolaire "Le petit Célestin" (ici)
• Dans le REP+ Louis Lumière à Oyonnax, les élèves de CM2 de l’école la Forge créent en anglais des super héros avec une classe de 6ème du collège (ici)
• Etudier le temps en demandant à chaque élève de la classe de CP en REP d’apporter des photos de lui-même bébé (chronique de Vincent Papalion dans le Web pédagogique) (ici)
•** Classes multi-âges : vers un décloisonnement du primaire à l’école REP Pasteur de Lyon 08 (Kadékol) (ici)
• Un projet interdisciplinaire autour de la reconstruction de Notre Dame de Paris dans la maternelle REP+ Dunant de Sarcelles (95) (le Café) (ici)

Actions en collège
• Favoriser l’autonomie des 6èmes par une séquence de questionnements autour d’une image enrichie avec l’outil Genially au collège REP+ Robert Desnos de Clichy-sous-Bois (93). Entretien du Café (ici)
• Au collège REP Boris Vian de Paris 17e, les 6e et les 5e sont des as de la programmation et de la robotique (ici)
• Des élèves du collège REP+ Stendhal à Nantes ambassadeurs du programme "KwaZuluLoire" d’échanges avec l’Afrique du Sud (ici)
• ** Territoires vivants de la République : d’un territoire à l’autre, le collège REP Vauban de Belfort, témoignage de Jean-Jacques Fito, Principal du collège de 2011 à 2018 (L’école des Lettres) (ici)
• Inauguration du collège pilote « La main à la pâte » REP Edouard Vaillant à Bordeaux. En Aquitaine, 3 collèges La Main à la Pâte sur 8 sont en éducation prioritaire (ici)
• B* "My own weather report", la météo en sixième revisitée en anglais au collège REP Gabriel Péri de Gardanne (ici)
• ** Les 4ème du collège REP+ Stendhal de Toulouse sont récompensés dans le cadre de SIMUL ONU et du parcours laïque et citoyen du Conseil départemental (ici)
• B* Dans le cadre des TRaAM, une séquence construite avec les élèves sur les nouvelles fantastiques au collège REP Ronsard de Poitiers (ici)
• 20e édition de "Pièces à lire, pièces à entendre". 3 écoles et un collège REP+ de Toulouse ont lu et échangé sur des pièces de théâtre. RV le 7 juin 2019 au théâtre de la Cité (ici)
• Le programme « Arts de faire culinaires au collège » au collège REP Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux avec les élèves allophones et ceux des classes Ulis. Reportage (ici)

Découverte professionnelle au collège
• Des élèves du collège REP d’Isigny-sur-Mer (Calvados) ont présenté leur mini-entreprise de papier recyclé Croc n’Co au salon de Rouen (ici)
• Collège REP Le Chapitre (Chenôve) : le goût de créer sa startup restauration et tourisme avec Lab’Collégien (ici)

Actions multidegrés
• Récompenses en EMI : - le collège REP Politzer à Dammarie-les-Lys et l’école REP Casalis de Créteil au concours de "Unes" 2019 - 2 collèges REP+ d’Amiens et Montataire au concours de Graines de reporters scientifiques en développement durable (ici)

FORMATION
• ** Une production du Carep de Reims : les actes du cinquième Séminaire de l’Éducation Prioritaire dans l’académie (7 mars 2019) (ici)
• ** Vient d’être mis en ligne par le Carep : les actes du Sixième Regroupement Des Coordonnateurs de Réseaux de l’académie de Reims (11 octobre 2018) (ici)
• Le protocole de formation « Apprenance » créé en éducation prioritaire par l’académie de Grenoble est expérimenté au collège REP+ George Sand de Châtellerault et dans d’autres REP de l’académie (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** François Dubet : L’égalité des chances n’est pas toute la justice (dossier du Sgen-Cfdt : La méritocratie en question) (ici)

Colonies de vacances
• ** Le regard des enfants et des parents sur les colonies de vacances. Un sondage de l’Ifop (ici)

Ouverture sociale
• « Comment les dispositifs d’ouverture sociale des grandes écoles affectent l’orientation des lycéens", une tribune dans le Monde (ici)

Cordée de la réussite
• Cordées de la réussite à Caudry (Nord), Châlons-sur-Saône, Strasbourg (ici)

Cité éducative
• Cités éducatives : Un dispositif de plus donc ? Oui. Mais c’est sans doute le prix à payer pour relégitimer les acteurs, pour retrouver des dynamiques qui s’épuisent. " (La Lettre de ToutEduc) (ici)

V - AGENDA
• Les 30-31 mai et 1er juin 2019, Congrès du Gfen : Ecole sous contrôle : l’éducation peut-elle être mise au pas ? (ici)
• Le 15 juin 2019 à Ivry-sur-Seine, Journée d’études du GFEN : « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• NOUVEAU Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)

 

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