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Bilan 2019 des ateliers du Lab Junior Yannick Sonnefraud, partie intégrante du centre pilote La main à la pâte du collège REP+ Lucie Aubrac-Géants de Grenoble

19 juillet 2019

Rétrospective de l’année 2019 pour le Lab Junior Yannick Sonnefraud

Le Lab Junior Yannick Sonnefraud, partie intégrante du centre pilote La main à la pâte du collège [REP+] Lucie Aubrac-Géants, est un dispositif développant la culture scientifique à destination des élèves du quartier de La Villeneuve de Grenoble. Des ateliers scientifiques y sont organisés, dès 2015, dans le cadre du dispositif École Ouverte qui propose des activités pédagogiques hors temps scolaire. Ces ateliers sont gratuits et ouverts aux élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e) du réseau REP+ du collège Lucie Aubrac.

Les ateliers sont encadrés par un scientifique et un enseignant. Dans l’esprit La main à la pâte, les objectifs de ces ateliers sont que les élèves puissent faire des expériences, observer des phénomènes, manipuler et fabriquer des objets à ramener chez eux. Ils se sont déroulés sur quelques mercredis en fin d’année scolaire.

Une cinquantaine d’élèves touchés

Cette année, près de 50 élèves des écoles du réseau REP+ du collège Lucie Aubrac ont pu bénéficier des ateliers du Lab Junior Yannick Sonnefraud (Lab JYS). Sept ateliers étaient proposés en partenariat avec des chercheurs et des ingénieurs en grande majorité de l’Institut Néel de Grenoble, un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière. Ces chercheurs volontaires s’attachent à rendre les ateliers ludiques et interactifs sur des thématiques diverses : la robotique, la lumière, le magnétisme ou encore la matière, par exemple. Dans l’idée de diversifier les thématiques, un nouvel atelier a été mis en place cette année en partenariat avec l’association CRATerre de l’école d’architecture de Grenoble (ENSAG).

Les ateliers peuvent avoir lieu dans les locaux du collège Lucie Aubrac-Géants ou bien en extérieur : au Physiquarium (espace de découverte de l’Institut Néel) ou à l’école d’architecture de Grenoble.

Un nouvel atelier sur la matière

Cette année, un nouvel atelier a fait son apparition au programme du Lab JYS.

La matière
En visite dans les locaux de l’association CRATerre, à l’École d’architecture de Grenoble, les élèves ont pu découvrir les façons de travailler la terre. Après avoir visionné différentes constructions de maisons en terre crue, réalisées à travers le monde, ils ont découvert les propriétés de la terre et ses secrets. Distinguer les cailloux, du gravier, du sable et de l’argile était la mission du jour.

L’atelier, animé par Anne-Sophie Bezamat et Alba Rivero Olmos, a été couronné par la fabrication de blocs de terre avec la technique du pisé.
Un article plus détaillé arrive prochainement sur Echosciences !

Des ateliers qui suscitent la curiosité des jeunes

Plusieurs ateliers ont été reconduits en 2019 :

• Initiation à l’optique

« C’est quoi la lumière ? Comment se déplace-t-elle ? Comment fait-on des images ? Comment marchent nos yeux ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses… visuelles ! »
Lire(2019)

• Le chaud, le froid et la température

« Au Physiquarium de l’Institut Néel de Grenoble, les enfants vont fabriquer un thermomètre à eau et participer à des expériences réalisées avec un liquide à – 200 °C ! »
Lire (2017)

• Lumière, miroirs et symétrie

« C’est quoi la lumière ? Grecs, chinois, arabes y ont réfléchi il y a bien longtemps. Comment voit notre œil, comme se forme une image ?

• Prismes et miroirs, les trajectoires de la lumière.

Jouer avec des miroirs, tracer des formes géométriques et construire un kaléidoscope, c’est génial ! C’est aussi une façon originale de faire des mathématiques en s’amusant. »
Lire (2017)

• Les aimants et le magnétisme (animé cette année par Laura Chaix et Virginie Simonnet)

« Un aimant ça attire, ça repousse, ça fait même voler et bien d’autres choses encore. Est-ce de la magie ? Viens chercher la réponse. »
Lire (2017)

• Initiation à la robotique

« Thymio est un robot intelligent et rigolo. Il sait explorer un lieu et suivre ta main partout. A ton tour, apprends-lui à faire de nouvelles choses grâce aux programmes que tu vas créer ! »
Lire (2018)

• La lumière sans ampoule, comment ça marche ?

« Des objets qui s’éclairent sans ampoule, vous en connaissez certainement. Pour découvrir leur fonctionnement, venez faire des expériences amusantes et surprenantes. »
Lire (2017)

Quelles nouveautés pour l’année prochaine ?

Pour l’année prochaine, de nouveaux ateliers seront mis en place pour à nouveau attiser la curiosité des élèves concernant la culture scientifique. Des ateliers plus étalés dans l’année et de nouvelles thématiques comme les mathématiques seront proposés.

Une nouvelle année scolaire riche en manipulations se prépare !

Extrait de echosciences-grenoble.fr du 04.07.19

 

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