> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue orale, Théâtre, Improv.) > Participation des élèves de 4ème Segpa du collège REP Barrès de Charmes au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation des élèves de 4ème Segpa du collège REP Barrès de Charmes au concours d’éloquence

27 août 2019

Participation des élèves de 4ème Segpa du collège de Charmes au concours d’éloquence

Cette année, les élèves de la classe de 4ème 6 Segpa du collège de Charmes se sont lancés un grand défi : participer au concours d’éloquence. Sous l’impulsion de Madame Combeau, les élèves ont préparé le concours avec la classe de 4ème 1 du collège et leur professeure principale, Mme Thiebers.

Malgré les appréhensions de certains élèves, la classe s’est engagée dans le projet. En début d’année, c’est au côté de leurs camarades de 4ème 1, que les élèves se sont exercés à la préparation des déplacements, au placement de la voix ou encore ont travaillé la posture...
Rapidement, les élèves ont pris conscience de leur capacité et les encouragements des enseignantes ont largement contribué à effacer les dernières craintes sur le potentiel des élèves.
Les élèves ont préparé trois épreuves sur les quatre proposées : l’épreuve d’improvisation, l’épreuve de texte patrimonial et l’épreuve de texte en langue étrangère. Le faible effectif a eu raison de la préparation de l’épreuve de plaidoirie / réquisitoire.
En improvisation, six élèves se sont donnés la réplique en constituant des couples de conversation comme la rencontre du matador avec un vegan, d’un urbain avec un campagnard ou encore d’un sauvage avec un explorateur... Pour l’épreuve du texte patrimonial, cinq élèves ont travaillé autour d’un extrait du Petit Prince et enfin, pour le texte en langue étrangère, les élèves ont interprété Qu’en avez-vous fait ? de Marceline Desbordes-Valmore en croate, espagnol, russe et malgache.

Dans le cadre de la préparation au concours, les élèves se sont rendus au théâtre de la Manufacture de Nancy. Malgré le stress, les élèves ont reçu à cette occasion de nombreuses critiques positives qui les ont rassurés dans leur travail.
Puis le jour du concours est arrivé, chacun a donné le meilleur de soi-même et le jury l’a bien perçu notamment pour le groupe d’improvisation. Bien que la classe n’ait pas été sélectionnée pour la finale, les élèves sont unanimes : ils ont tous gagné confiance en eux et portent un regard très fier sur le travail réalisé et la confiance témoignée par leurs enseignants tout au long de ce projet... Cerise sur le gâteau, ils pourront profiter de leur prix : assister à un match de hockey et rencontrer les joueurs à la fin de la rencontre !

D’après le compte-rendu de Typhaine, élève en classe de 4ème 6 du collège de Charmes

http://dsden88.ac-nancy-metz.fr/participation-des-eleves-de-4eme-segpa-du-college-de-charmes-au-concours-d-eloquence-125627.kjsp

Répondre à cet article