> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Ecole ouverte (collèges et lycées) > L’École ouverte au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard et dans 3 autres REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’École ouverte au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard et dans 3 autres REP+ et REP du Doubs

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

École ouverte au collège Lou Blazer

Trente élèves de sixième ont participé à l’école ouverte proposée par le collège Lou Blazer de Montbéliard avant la rentrée de septembre.

Ce dispositif a permis à Priscilla, Ourdia, Samira, Jillali, Quentin, Jeanne et Jean-Michel et les autres de découvrir leur nouveau collège, de travailler avec des professeurs, de faire des visites à Montbéliard, dans les Vosges ou à Besançon.
Le semaine vue par les élèves

École ouverte au collège Lou Blazer
- lundi 26 août : "Nous avons découverte le collège et les ateliers de technologie. Fabrication d’un porte-nom, très utile en vue de la rentrée."
- mardi 27 août : "En partant de la Citadelle, nous avons pu découvrir l’environnement géographique et l’histoire de la Principauté de Montbéliard, en suivant le sentier des bornes. Nous avons marché 10 kilomètres en forêt !"
- mercredi 28 août : "Immersion dans les Vosges Saônoises : visite des Hautes-Mynes ou mines du Thillot le matin, un site minier d’extraction de minerai de cuivre classé monument historique puis visite du Musée départemental de la montagne l’après-midi, un musée situé à Château-Lambert, en Haute-Saône. Nous avons gravi une colline qui nous a permis d’apprécier les paysages de ce parc régional."
- jeudi 29 août : "Escapade littéraire dans les rues de Besançon : nous avons eu l’occasion de visiter la maison natale de Victor Hugo et parcourir la ville pour découvrir son histoire millénaire et les étapes successives de sa construction."
École ouverte : un dispositif pour la réussite scolaire et l’égalité des chances

Dans le département du Doubs, huit collèges ont fait le choix de rester ouverts pendant la période des vacances scolaires d’été :
- Anatole France à Béthoncourt [REP+] ,
- Diderot [REP+] et Stendhal à Besançon,
- Lou Blazer à Montbéliard [REP+],
- Pierre Vernier à Ornans,
- André Malraux à Pontarlier,
- Les Villanelles à Rougemont
- Les Hautes Vignes à Seloncourt [REP].

Trois sont en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) et un en REP. La majorité d’entre eux a participé aux deux sessions, celle prolongeant l’année scolaire et celle anticipant la prochaine rentrée. Plusieurs centaines élèves y ont participé.

École ouverte au collège Lou Blazer École ouverte est un dispositif interministériel que proposent en priorité les collèges qui relèvent des réseaux d’éducation prioritaire (REP), de la politique de la ville ou isolés géographiquement, situés en zone rurale ou de montagne. Les enfants et adolescents à qui l’opération est destinée et qui sont inscrits, sont issus de l’un des collèges participant au dispositif ou des écoles primaires de secteur.

À ceux qui, pour des raisons d’isolement ou de moyens, ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs, qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui sont en difficultés scolaires, il leur est offert de participer à des activités éducatives début juillet et fin août. Chaque collège définit et organise son propre programme intégré dans le projet d’établissement et conforme à la charte nationale École ouverte.

Ce dispositif repose essentiellement sur l’engagement volontaire des chefs d’établissement, de leurs personnels ainsi que des partenaires et intervenants extérieurs. Les parents y sont bien sûr étroitement associés. Les collèges du Doubs y participent depuis 1991, date de sa mise en place.

Extrait de ac-besançon.fr du 09.09.19

 

Voir la rubrique Ecole ouverte (collèges et lycées) et les mots-clés Besançon et *Accompagn. vacances/

Répondre à cet article