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LA LETTRE DE L’OZP, n°388, 6 novembre 2019

6 novembre

LA LETTRE DE L’OZP, n°388, 6 novembre 2019

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Le rapport de la mission Azéma-Mathiot
Ce rapport si longtemps attendu a été remis au ministre hier. Il présente en 5 axes et 25 mesures un ensemble de constats et propositions dont les contours étaient déjà pressentis. Pour l’essentiel, il conserve le label Education prioritaire pour les REP+ et délègue la gestion des REP aux recteurs, charge à eux de rééquilibrer l’allocation des moyens en prenant en compte les difficultés du monde rural.
Le rapport fait des préconisations aussi diverses que la création de nouvelles certifications, un aménagement des transports, la refonte des cordées de la réussite et des parcours d’excellence et développe une attention particulière au lien avec la politique de la ville. Il ne réintègre pas les lycées dans la carte de l’éducation prioritaire mais souhaite une nouvelle politique d’accompagnement pour les lycéens issus de REP+...
Une lecture du sommaire de ce document 68 pages nous semble la meilleure introduction au contenu diversifié du rapport.
Il semble qu’une réforme de l’éducation prioritaire ne puisse intervenir avant 2021.

Les déclarations de J.-M. Blanquer au JDD qualifiant d’"historiques" les "progrès significatifs" aux évaluations nationales de CP et CE1 et le resserrement de l’écart entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres ont été repris par l’ensemble de la presse. Ces résultats sont analysés de manière critique par le Café, Roland Goigoux et Claude Lelièvre.

Rural et quartiers. Les deux volets prioritaires de la lutte contre les inégalités territoriales sont relancés avec :
- le rural, qui, après le rapport du Sénat, constitue un élément majeur du rapport de la mission Azéma-Mathiot ;
- les quartiers avec le nouveau plan d’aide à la Seine-Saint-Denis et les prises de position sur les cités éducatives, ce dispositif qui a pour ambition de mobiliser autour de l’éducation.

Rappelons deux dates sur l’agenda des activités de l’OZP (en bas de cette Lettre) :
- la Rencontre du mercredi 20 novembre sur l’école maternelle, avec Viviane Bouyssse, spécialiste incontestée de la question (et aussi membre du conseil scientifique de l’OZP :

- le Séminaire professionnel du samedi 30 novembre "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire", qui sera particulièrement en phase avec l’actualité.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le rapport Territoires et réussite
• ** Le texte du rapport de la mission d’Ariane Azéma et Pierre Mathiot "Territoires et réussite" qui a été remis au ministre le 5 novembre 2019 (ici)
• La presse donne les grandes lignes du contenu du rapport Azéma-Mathiot qui va être remis aujourd’hui. Pas de réforme avant 2021 ? (ici)

Les premières réactions
• ** Rapport Azéma-Mathiot : Trois questions à Marc Douaire, président de l’OZP (le Café) (ici)
• ** Le rapport Azéma-Mathiot commenté par le Café pédagogique (ici)
• ** Rapport Azéma-Mathiot. Une réaction de l’OZP (avant sa remise au ministre) (ici)

• J.-M. Blanquer aux députés : la politique d’éducation prioritaire aura une dimension interministérielle. il s’agira d’aller "toucher des élèves" qui sont actuellement hors de ces territoires (ici)
• ** Le dossier "Réforme de l’éducation prioritaire" du Café pédagogique (2019-2012) (ici)

Evaluations nationales CP et CE1. Déclarations du ministre et commentaires
• ** J.-M Blanquer au JDD : "Des progrès significatifs" aux évaluations nationales, "et plus fortement pour ceux qui viennent des territoires les plus défavorisés". Le dossier de la DEPP (ici)
• ** Evaluations nationales. Les réactions aux déclarations du ministre : le Café, Roland Goigoux, Claude Lelièvre (ici)

Autres mesures pour l’EP
• ** J.-M. Blanquer et l’éducation prioritaire : confirmation du dédoublement en grande section et annonce d’un soutien gratuit pendant les vacances (le JDD) (ici)

Ruralité
• ** Monde rural et éducation prioritaire : un rapport du Sénat (ToutEduc) (ici)

Taille des classes en éducation prioritaire
• ** Dans les collèges publics, les classes comptent 21,3 élèves en éducation prioritaire contre 23,9 ailleurs (Note d’information Depp) (ici)

Le plan Seine-Saint-Denis et l’éducation prioritaire
• ** Des mesures pour l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis : aide aux dédoublements des CP et CE1 et création de groupes d’appui éducatif localisé (GAEL) dans les 57 réseaux (Dossier de presse, ToutEduc, ...) (ici)

Etudes
• ** L’origine sociale des élèves, sous la dir. de Patrick Rayou, éditions Retz, 2019 (ici)
• L’évaluation des élèves et les effets secondaires des stéréotypes. Intervention d’André Tricot à l’université d’automne du SNUipp (ToutEduc) (ici)

Métier enseignant, directeur et IEN
• ** Les pratiques éducatives des parents enseignants [et la reproduction des inégalités sociales et de genre], Revue Française de Pédagogie, 203 /2018 (ici)
• Le SNUipp crée un Observatoire du métier enseignant et va publier une recherche de trois ans sur le métier de directeur d’école (ToutEduc) (ici)
• Accès des IEN à la hors-classe : pas de bonification pour les personnels exerçant en éducation prioritaire (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Agir sur les comportements perturbateurs en classe (transcription d’une conférence de Franck Camus, Ens et Cnrs) (ici)
• "Dépasser la violence... Apprendre", Dialogue Gfen, n° 174, octobre 2019 (ici)
• Médiateur scolaire (en éducation prioritaire) : déconstruire la violence du quotidien. Un dossier de France-Culture avec des témoignages audio (ici)

Décrochage
• Une nouvelle École de la 2ème Chance (E2C) à Marseille (ici)

Dédoublement
• Les maîtres E peuvent-ils intervenir dans les classes dédoublées ? (ToutEduc) (ici)

Laïcité et Ethnicité
• ** Sorties scolaires et voile. - Entretien avec Valentine Zuber, historienne, auteur de "La Laïcité en débat au-delà des idées reçues" - Entretien avec la présidente de la Fcpe (la Croix) - Ce que disent les mères voilées (France-Culture) (ici)

Pauvreté
• ** 100 000 enfants en situation de pauvreté exclus du système scolaire : interventions d’ATD Quart Monde (qui a lancé une recherche sur l’orientation), #Ecole pour tous et J.-P Delahaye (ToutEduc) (ici)
• ** La réduction de moitié des fonds sociaux. Une lettre ATD et CFDT au ministre de l’éducation (ici)
• Un enfant pauvre à l’école (M.-A Grard, A0TD Quart-Monde, à l’université d’été du Snuipp) (ici)
• "Repenser la pauvreté" (2014) : le prix Nobel d’économie 2019 pour trois économistes dont la Française Esther Duflo (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogie
• ** Michel Lussault, les territoires éducatifs et l’éducation prioritaire (ici)
• En France, "c’est à l’école, dès le plus jeune âge, que l’on peut lutter contre la défiance en cultivant chez les élèves l’esprit de coopération par des projets de groupe", Yann Algan, économiste (la Croix) (ici)
• Le Savoir nager est lié aussi au milieu social (un rapport des Inspections générales) (ToutEduc) (ici)
• Les dérives du travail en groupe pour les élèves de milieux populaires. Intervention de Sylvain Connac à l’UDA du SNUipp (le Café) (ici)

• ** L’hospitalité #2, revue Diversité, n°174, sept. - déc. 2019 (plusieurs articles en ligne) (ici)
• L’éducation nouvelle et les sciences : des liaisons dangereuses ? (Philippe Meirieu à la la Biennale) (ici)

Mouvements pédagogiques
• ** Quatre axes de tension et de débat au sein de l’éducation nouvelle (Biennale) (ici)
• Un écho des échanges dans les ateliers de la Biennale de l’éducation nouvelle (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Une enquête du Monde sur l’association SOS Education et sa "galaxie conservatrice". (ici)

Numérique
• Le numérique à l’école - "Il accroît massivement les inégalités sociales" (Michel Desmurget, neuroscientifique, Cnrs) - Revue de presse sur l’exposition des enfants aux écrans(ici)

La classe à 12
• Classe à 12 (nouveautés) : - Les pinces enregistreuses de consigne (Savary-sur-Mer) - Aménagement de ma classe (Nanterre, 7 vidéos) - Apprendre à tenir une règle et tracer des droites (Créteil, 2 vidéos) - Comment je me suis lancé dans l’aventure de la classe flexible (Oyonnax) (ici)

Action à l’école
• La discussion philosophique à l’école en REP : - Recherche action à Romainville (93) (texte intégral) - "Pourquoi mesurer ?" (la classe plaisir) (ici)
• Fête de la Science à l’école REP de Quizac à Brest (ici)

Actions au collège
• Le collège REP de Kerhallet à Brest remet des diplômes aux anciens élèves de troisième, dont beaucoup ont obtenu des mentions au DNB (ici)
• Ecole ouverte au collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (ici)
• Prix national Ethic’action : Prix "Coup de cœur 2019" à l’Association sportive du collège REP+ Georges Politzer de La Courneuve (ici)
• Les voyages scolaires victimes collatérales du Brexit : l’exemple des collèges REP+ Boris Vian à Lille et Malraux à Compiègne (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• 4 établissements prioritaires de l’académie de Lille labellisés Euroscol (ici)
• La semaine du goût et la liaison école-collège au REP Coutelle de Maubeuge
(ici)
FORMATION
• Former les enseignants Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, par Luc Ria , Esf, septembre 2019 (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

** Cité éducatives
• ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 16 octobre 2019 (ici)
• ** Compte rendu du Café de la Rencontre OZP (ici)
• ** Compte rendu ToutEduc de la Rencontre OZP (ici)
• ** A la recherche des Cités éducatives. Entretien avec Vincent Léna (un article des Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Cités éducatives : des projets qui ne doivent pas se faire à marche forcée (Sgen-Cfdt) (ici)

• Service national universel (SNU), mixité sociale et territoire (enquête de l’Injep) (ici)

• ** De nombreuses associations à vocation éducative (liste) parmi les 44 associations lauréates de #TremplinAsso. Le coup de coeur du Cget pour "Les Petits Débrouillards" (ici)

ParcoursSup
• Bilan de ParcoursSup 2019 : les demandes sont moins souvent satisfaites pour les bacheliers de l’enseignement professionnel, en raison du grand nombre de candidats en DE sanitaire et social (Note Flash du Seis) (ici)

Ouverture sociale
• ** Comment démocratiser le supérieur ? Le rapport de Terra Nova (le Café) (ici)
• Les stages de 3ème au Crédit agricole : 750 stagiaires sont issus des "zones Réseaux" d’éducation prioritaire (ici)
• Pour la quinzième année consécutive, la Fondation Bouyghes acueille les nouveaux boursiers d’excellence (100 cette année) (ici)

Sciences Po
• Sciences Po va doubler le nombre de lycées partenaires et remonter jusqu’à la classe de seconde mais limitera l’accès aux élèves boursiers (ici)
• Le groupe Sciences-Po de Fumel lance le concours annuel "Je le peux parce que je le veux ! » de l’IEP de Bordeaux (ici)

 

V - AGENDA
• Le samedi 9 novembre 2019 à Paris, Cahiers pédagogiques : "Former l’esprit critique" (ici)
• A la mi-novembre 2019, lancement des Etats généraux de l’éducation organisés par le think tank "Vers le haut" (ici)
• NOUVEAU Le 19 novembre 2019 à Paris. Instant Canopé : Hospitalité. Les principes d’une école inclusive, autour du n° de Diversité à paraître : L’Hospitalité (2) (ici)
Le mercredi 20 novembre 2019 à 17h, Rencontre OZP : « L’école maternelle : actualités et enjeux », avec Viviane Bouysse (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• Le 11ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique se tiendra le 23 novembre 2019 dans le cadre du Salon de l’éducation (ici)
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)
Le 30 novembre 2019 à Paris, 12ème Séminaire OZP sur le thème "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire" (ici)

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P.-S.

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