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L’hospitalité#2.
Diversité, n°174, sept. - déc. 2019
L’hospitalité renvoie à une tradition séculaire, aussi ancienne que l’humanité, celle de la protection de celui qu’on accueille – comme hôte – chez soi (hestia), y compris son pire ennemi (hosties) .De l’Antiquité à nos jours, l’hospitalité repose ainsi sur des formes de don de soi, avec le souci de l’autre, sans condition ou attente de contrepartie. Mais elle pose simultanément la figure de l’étranger, celui qui interroge et embarrasse – potentiellement susceptible de provoquer l’hostilité à son égard. On peut penser aux migrants, mais tout autant aux exclus de l’intérieur, personnes en situation de handicap, précaires et autres « zonards ».
C’est de toute évidence un thème qui nous concerne et nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l’autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps. De même l’école, comme toutes les structures éducatives, a pour obligation d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur statut administratif, quelle que soit leur situation sociale, quel que soit leur handicap, etc., en un mot, tous les enfants sans distinction. Mais l’hospitalité scolaire repose sur une éthique et des compétences spécifiques, que ce numéro de Diversité propose d’explorer.
Entretiens
7 « Un monde idéal serait un monde où les savoirs éclaireraient les vouloirs et les vouloirs encadreraient les pouvoirs » Mireille Delmas-Marty
12 « L’hospitalité est l’affaire de l’État, des institutions, mais n’est pas celle des juges qui doivent statuer sur une persécution » Smaïn Laacher
16 « L’intention était de susciter un débat au sein de la population et de pouvoir ainsi recueillir les réactions des habitants sur le fait d’accueillir ou non des migrants » Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
L’hospitalité comme principe
22 ENTRETIEN« L’hospitalité ne doit donc pas être (seulement) comprise comme un accueil chez soi, comme une relation inégalitaire entre un·e accueillant·e et un·e accueilli·e » Benjamin Boudou
26 ANALYSES L’hospitalité : un lieu de mémoire ? Alain Montandon
32 ENTRETIEN « L’institution joue un rôle central dans les parcours d’intégration »Simona Cerutti
36 ANALYSES Loi morale, loi religieuse, piège : de l’hospitalité dans quelques opéras Guy Cherqui
41 ANALYSES L’hospitalité : des principes aux politiques François Dubet
48 ANALYSES L’hospitalité est une question de parole Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
L’hospitalité comme lien social
54 ANALYSES Hospitalité : quelle place pour ceux qui n’en ont pas ? Olivier Lazzarotti
59 ANALYSES Pédagogie de l’hospitalité Thierry Paquot
65 ENTRETIEN « L’hospitalité est avant tout une forme sociale, elle permet de faire une place à l’étranger dans une société donnée » Michel Agier
70 PRATIQUES. Persona grata : des pédagogies en partage Pauline Cortinovis et Mathias Dreyfus
73 PRATIQUES Écrire, décrire, inscrire : l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité Sébastien Thiéry
78 PRATIQUES Hospitalité et grande pauvreté Marie-Aleth Grard
81 ENTRETIEN « Saint-Denis se veut territoire d’accueil et d’ancrage de toutes les populations » Rozenn Merrien et Rachid El Masri
85 PRATIQUES La cité éducative de Grigny, un label d’hospitalité ? Loïc Bourdin
L’hospitalité et l’inclusion à l’école
90 ANALYSES L’hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif Aziz Jellab
97 ENTRETIEN « L’hospitalité scolaire est d’abord un principe juridique, celui d’une école ouverte à toutes et à tous ; c’est aussi un principe pédagogique et une exigence éthique » Eirick Prairat
101 ANALYSES Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles Marilyne Boisvert, Corina Borri-Anadon et Stéphanie Bauer
106 ANALYSES Les politiques d’intégration : une hospitalité « sous conditions »Morgan Lans
112 PRATIQUES Forger l’hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue Marco Brighenti et Roozbeh Shirazi (en français dans la revue, en français et en anglais en ligne)
119 PRATIQUES Des récits d’hospitalité (par les élèves mêmes) Nadège Riocreux
122 PRATIQUES Rillieux, ville des (h)auteurs Loubna Aït-Hatrit et Henrique Vilas Boas
126 ANALYSES Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non-accompagnés Maryse Adam-Maillet et Maud Serusclat-Natale
133 PRATIQUES L’hospitalité numérique, levier d’inclusion de l’élève allophone Nadège Ledard et Nicole Gadot
139 PRATIQUES Le principe d’hospitalité en UPE2A (premier degré) Marie-Christine Blayac
bibliographie 142
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