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B* Enseigner les mathématiques autrement ... Travailler en îlots décloisonnés au CLG REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle

12 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner les mathématiques autrement ...
Présentation d’une démarche innovante au CLG Pierre Mendès-France de La Rochelle

Un enseignement décloisonné en cycle 4

Faire cours à des classes de triple niveau est une idée (peut-être saugrenue) qui a permis pour cette première année d’améliorer les relations et l’entraide entre élèves ainsi que d’apporter de la stimulation, les élèves de cinquième étant, par exemple, souvent plus « curieux » et certaines fois plus performants que les plus grands.
Décloisonnement

Travail en ilots décloisonnés

L’équipe de mathématiques du Collège Pierre-Mendès France de La Rochelle
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-mendes-france-soyaux/spip.php?rubrique10
a choisi d’aborder le programme par les grandeurs
http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php/listepublications/brochures?id=55 (voir le site de l’IREM
http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ de Poitiers), chaque séquence étant ritualisée par un moment de dévolution puis un travail individuel ou en groupes sous forme de parcours de différents niveaux dans lesquels l’autonomie est développée : le professeur passe dans les groupes qui ont besoin de conseils et chacun avance à son rythme.
Un premier bilan a montré que les élèves vont plus loin dans les apprentissages et qu’ils subissent moins le cours.
Ces effets ne sont pas encore satisfaisants et il reste encore beaucoup de progrès à faire dans les années à venir notamment sur l’amélioration des séances en classe.

Le cycle 3 par les grandeurs : recherche action participative

Cette année, la recherche avec les professeurs des écoles du secteur a permis d’aboutir à la publication d’une brochure
http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=180&Itemid=197
pour mettre en œuvre la démarche sur les années complètes de CM1 et CM2.

Le travail va se poursuivre pour compléter les fiches de préparation de séances. Nous allons aussi commencer à aborder le travail en cycle 2.

Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Monsieur le Recteur , le 2 avril 2019, ainsi que Monsieur Torossian, Inspecteur Général de Mathématiques le 3 mai 2019, dans notre Laboratoire de Mathématiques.

Nous remercions l’équipe du CARDIE ainsi que l’inspection de mathématiques de leur soutien et leur accompagnement.

Pour en savoir plus

Une vidéo de présentation :
Mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques par la manipulation et l’expérimentation en cycles 3 et 4 (durée 04:09)

CARDIE - Académie de Poitiers.

La fiche Innovathèque :
un document Mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques par la manipulation et l’expérimentation vers l’abstraction en cycles 3 et 4 (PDF de 588.2 ko)

Fiche Innovathèque - CARDIE - Académie de Poitiers

Extrait de ac-poiters.fr du 16.09.19

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