> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > 1ère édition de la journée de l’élégance au collège REP+ Guy Mareschal à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1ère édition de la journée de l’élégance au collège REP+ Guy Mareschal à Amiens

18 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

1ère édition de la journée de l’élégance au collège [REP+] Guy Mareschal à Amiens

Ce sont près de la moitié des élèves du collège Guy Mareschal d’Amiens qui se sont mis sur leur 31 pour la journée de l’élégance ce mercredi 6 novembre.

C’est avec l’aide du Conseil de Vie Collégienne que la 1ère édition de la « journée de l’élégance » a été organisée au collège, à destination des élèves mais aussi de tous les personnels. Chacun était invité à se mettre sur son « 31 », mais au-delà de la seule question vestimentaire et de l’apparence il s’agissait avant tout d’aborder la problématique de l’estime de soi et de la lutte contre les comportements sexistes. Une réflexion sur l’effet produit sur soi lorsque l’on se sent et se sait élégant a pu être menée afin de désamorcer propos et jugements sexistes. Plus généralement la question du respect de soi et des autres a traversé cet événement. Cette journée se voulait le prolongement d’actions de prévention engagées depuis la rentrée scolaire pour lutter contre les conduites sexistes et promouvoir l’égalité entre filles et garçons (intervention du CIDF 80 à l’occasion de la journée du droit dans les collèges, atelier philo …)

Si les filles ont de loin été les plus nombreuses à faire preuve d’élégance, plus de la moitié des élèves présents avaient fait un effort vestimentaire, les autres manifestant l’envie, une prochaine fois, de rejoindre le projet. De nombreux adultes aussi ont pris spontanément part à l’événement, favorisant le renforcement du sentiment d’appartenance au sein de la communauté.

Le succès de cette 1ère édition appelle tout naturellement sa reconduction pour le plus grand plaisir de tous.

Extrait de arc-Amiens.fr du 12.11.19

Répondre à cet article