> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Parents > Parents (Etudes) > Face à l’École [en éducation prioritaire] : les oscillations de mères de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Face à l’École [en éducation prioritaire] : les oscillations de mères de familles populaires, article de Chloé Riban dans Recherches en Éducation, novembre 2019 (texte intégral)

27 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
Chloé Riban
Recherches en Éducation
N°38-Novembre 2019, pages 97-109

Résumé
Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité.

Extrait de recherches-en-education.net de novembre 2019

Lire le numéro

Répondre à cet article