> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants (Rapports officiels et Etudes) > La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire (étude de Jean (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire (étude de Jean Ravestein, université Aix-Marseille, 2019)

18 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire

Jean Ravestein
Professeur des universités émérite, Aix-Marseille Université (AMU)

Un climat de lassitude ressort des enquêtes de terrain auprès des enseignants.
À l’occasion d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 8 214 enseignants de la maternelle à la terminale portant sur leur évaluation personnelle des causes de l’échec scolaire (ouvrage paru en 2019), nous avons été frappés par l’expression de puissants clivages entre ceux qui « vont de l’avant », et les nostalgiques d’un « ordre scolaire », à leurs yeux révolu, ainsi que par la grande souffrance de l’ensemble des professeurs face à tout ce qui les empêche de faire réussir leurs élèves.

Au départ, l’objectif de notre enquête était de mieux savoir comment les enseignants français percevaient le poids des différentes variables qui contribuent à fabriquer de l’échec scolaire. Si ces variables ont bien été dégagées par la littérature scientifique, leur importance respective et relative est mal cernée, ce qui crée des débats récurrents dans la communauté des chercheurs, des enseignants, des institutions éducatives. Le débat agite aussi la société française, et, plus globalement, les pays où l’école a un rôle sélectif en plus d’un rôle émancipateur.

Ce qui est surprenant, c’est qu’avant notre initiative, personne n’avait demandé aux principaux concernés, à savoir les enseignants, comment ils cernaient les problèmes de l’échec scolaire. Du coup, nous avons recueilli (outre les évaluations de 100 hypothèses en lien avec l’échec scolaire) plus de 1 500 pages de verbatim en réponse à trois questions ouvertes. Manifestement, nos répondants « se sont lâchés », ils en avaient gros sur le cœur. [...]
Extrait de theconversation.com du 17.11.19

 

Voir aussi

Les causes de l’échec scolaire évaluées par les enseignants

Jean Ravestein - Harmattan, 2019

Description
Ce livre n’est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s’adresse de manière accessible aux enseignants, parents d’élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l’échec ou de la réussite des élèves.

Extrait de youscribe.com de septembre 2019

Répondre à cet article