> AGENDA > Archives Agenda 2019 > Du 3 au 7 décembre 2019 à Evreux, 15e Festival international du film (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 3 au 7 décembre 2019 à Evreux, 15e Festival international du film d’éducation (Cemea)

26 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir en pièce jointe la présentation et la programmation du festival

Voici la nouvelle programmation de la 15e édition du festival, avec près de 70 films, la plupart inédits ou en avant-première… À chacun et chacune de construire son propre parcours de spectateurs pendant ces 5 jours de festival, du 3 au 7 décembre ! Le festival, soutenu notamment par la ville d’Évreux et le département de l’Eure (L’Eure fait son cinéma), vous accueillera avec plaisir.

Habitants de la Région Normandie et au-delà de tous les territoires de l’Archipel France (métropole et outremers), voire du monde entier…, jeunes publics, parents et familles, acteurs de l’éducation, professionnels ou bénévoles travaillant avec des enfants, des jeunes ou dans le champ du social, passionnés de culture et de cinéma…, chacune et chacun d’entre vous, va trouver des films qui vont vous passionner !

Pour cette 15e édition anniversaire, plusieurs événements exceptionnels : pour les tout-petits des centres de loisirs qui « lanceront » le festival dès le mercredi 27 novembre, une séance festive, sous forme de Ciné concert (une centaine de places sont également disponibles directement au cinéma Pathé pour des publics individuels), pour tous, un après-midi spécial, le mercredi 4 décembre, sur l’avenir de la planète avec une grande conférence, suivie d’un dialogue avec des lycéens et de la projection du Prix Jean Renoir des lycéens 2019, L’heure de la sortie. Pour les passionnés d’éducation, une pépite du cinéma italien, inédit en France, Le journal d’un maître d’école, en deux soirées, les mercredi 4 décembre et jeudi 5 décembre. Enfin, une conférence débat Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes, avec Philippe Meirieu, est programmée la matinée du jeudi 5 décembre.

Comme chaque année, l’équipe du festival continue d’ouvrir la programmation et nos émotions aux horizons lointains et aux cultures du monde. Plus de 20 cinématographies de pays européens, des Amériques, de l’Asie, de l’Afrique seront à découvrir. Le Festival international du film d’éducation rendra également hommage à plusieurs réalisateurs lors de ses habituelles « cartes blanches ».

Le festival donnera également une place aux débats et rencontres, après les films avec les réalisateurs, et autour d’une conférence et de deux tables rondes, avec comme fil rouge, la question des devoirs et des droits, en écho au 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. De nombreux espaces seront dédiés aux jeunes qui leur permettront de vivre le festival en spectateurs actifs : un parcours jeunes critiques de cinéma, des comités de rédaction de blogueurs et de web-journalistes, un Atelier du cinéma pour les lycéens, les rencontres du festival Jeunes en Images, en Normandie…
Le cinéma, porteur d’histoires de vie, d’émotions et de découvertes, nous fait grandir…
Laissez-vous inviter… Dans l’attente de ces moments de rencontres partagées…
Au nom de toute l’équipe
Christian Gautellier, Directeur du festival

Documents joints



  • PDF - 2.4 Mo

Répondre à cet article