> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths, Sciences, Robotique) > B* Dans le cadre du programme international "Explorateurs de l’eau", qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre du programme international "Explorateurs de l’eau", qui s’arrête en France, le projet "L’eau, c’est la base" du collège REP+ Henri Wallon de Garges-les-Gonesse est primé

30 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet d’éducation au développement durable « L’eau, c’est la base »

Coopérer et mutualiser Parcours citoyen

L’équipe d’élèves de cinquième H2O du collège [REP+] Henri Wallon de Garges-Lès-Gonesse dans le Val d’Oise remporte cette année le premier prix du concours "Les explorateurs de l’eau" ! Après 16 défis relevés et une fête de l’eau organisée le 21 juin dernier, l’équipe a agi concrètement pour préserver l’eau et sensibiliser autour de ce thème. Pour en savoir plus, retrouvez les nombreux articles rédigés par les élèves ici, qui retracent leurs aventures.

Le projet "Explorateurs de l’eau" s’arrête en France (nov. 2019)

Une série de défis permettent aux élèves d’appréhender la question de l’eau sous différents aspects. Chaque fois qu’un défi est réussi, il faut rédiger un compte-rendu et le publier dans le carnet de bord. L’équipe obtient alors des points et un réservoir virtuel d’eau est peu à peu rempli. Il s’agit d’un lac qui est au départ asséché, l’eau qui est approvisionnée progressivement fait apparaître de la biodiversité (plantes, insectes, animaux…). Il est également possible d’inventer des défis et d’obtenir des points bonus. Ce concours est national et international puisqu’il existe dans plus de 20 pays. Après la phase nationale, une finale internationale est organisée avec les vainqueurs de chaque pays.

Voici une vidéo du concours qui présente des élèves de l’atelier jardin du collège ayant participé au concours l’an dernier

Documents joints

Bilan de la classe EAU (14 pages)
Présentation de l’atelier jardin (1 pages)
Présentation du voyage scolaire en Normandie (3 pages)
Présentation des défis réalisés (7 pages)

Extrait de ac-versailles.fr du 15.07.19

Répondre à cet article