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LA LETTRE DE L’OZP, n°392, 9 janvier 2020

9 janvier 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°392, 9 janvier 2020

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La Lettre de l’OZP présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs et souhaite également une bonne année 2020 à l’éducation prioritaire, fragilisée par la perspective d’une réforme.

Ce dispositif s’inscrit pourtant plus que jamais dans le long terme avec le versement d’archives aux Archives nationales et départementales. Un processus à généraliser dans les réseaux !

Françoise Lorcerie analyse à son tour le rapport Azéma-Mathiot" et estime que la proposition de " permettre à chaque réseau REP+ de se doter d’un programme de recherche-action" est un "pari douteux", tant, dans le domaine de la recherche sur l’éducation prioritaire, "la défaillance universitaire n’a d’égale que l’apathie du ministère."

Selon une Note de la Depp, les enseignants en éducation prioritaire ont une perception plus forte que les autres de la violence à l’école mais apprécient aussi davantage la relation avec les parents, le travail en équipe et le sentiment de leur utilité sociale. Ces trois grands traits, engagement, travail collectif et lien avec les familles, se retrouvent dans les résultats de l’enquête récente menée par l’OZP dans le cadre de l’évaluation du dispositif.

De leur côté, selon un sondage du MEN, les directeurs d’école en éducation prioritaire bénéficient plus que les autres d’une décharge totale, demandent davantage une aide pour gérer les accès à l’école, consacrent plus de temps à leur fonction de directeur et sont plus nombreux à souhaiter être associés à l’évaluation des professeurs dans tous les domaines.

Les enfants d’immigrés, dont près de la moitiés passent par l’éducation prioritaire, subissent des inégalités sociales, ethniques et de genre mais peuvent aussi "changer l’école".

Quant au thème de la mixité sociale, qui apparaît rarement dans le discours ministériel actuel, il reste plus que jamais présent dans les études des chercheurs et les enquêtes de la presse.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Système éducatif
• ** "La science au service de l’école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale", par Stanislas Dehaene, Odile Jacob / Canopé, nov. 2019 (ici)
• Interview d’Alain Bouvier, auteur de "Propos iconoclastes sur le système éducatif français" (ToutEduc) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** Françoise Lorcerie analyse le rapport de la mission Azéma-Mathiot sur l’éducation prioritaire (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Archives nationales : un guide des sources nationales et académiques de l’éducation prioritaire (ici)
• Légion d’honneur. Promotion du 1er janvier 2020 : Ariane Azéma, Elisabeth Laporte (ici)

Mixité sociale
• ** La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux (dossier d’Education & formations, n° 100, décembre 2019, en ligne avec deux études sur la mixité sociale) (ici)
• ** Une enquête du Monde sur les stratégies d’évitement scolaire, qui sont plus précoces et gagnent les classes moyennes et populaires (ici)
• ** Mixité sociale : entretien du Café avec Choukri Ben Ayed sur la mobilisation des mères du quartier du Petit Bard à Montpellier (ici)

• « L’école n’est pas seule responsable de la panne de l’ascenseur social » (une tribune du Monde) (ici)

Carte scolaire
• ** La carte scolaire 2020 (répartition des postes) dans le premier et le second degré et la question des dédoublements : commentaires et réactions syndicales (ici)

Métier enseignant (généralités)
• Redéfinition du métier enseignant : rappel des tentatives précédentes, par Claude Lelièvre (Médiapart) (ici)
• Hausse des démissions de stagiaires et jeunes professeurs. Témoignages (ici)
• Enseignants : ces élèves qui ont marqué leur carrière (Le Monde de l’éducation) (ici)

Métier enseignant en éducation prioritaire
• ** Les enseignants de collège en éducation prioritaire ont un jugement moins bon que les autres sur le climat scolaire mais meilleur sur les conditions de travail : relations avec les parents, temps disponible, travail en équipe, sentiment d’utilité (Depp) (ici)
• ** "Métier et professionnalisation valent mieux que mission et exécution de tâches" (le blog de Marc Bablet) (ici)
• Plusieurs textes officiels sur l’accès à la classe exceptionnelle et sur l’avancement des adjoints d’enseignement en EPS et des PEGC) des personnels en éducation prioritaire (BO du 2 janvier 2020) (ici)

Métier et statut des directeurs d’école en éducation prioritaire
• ** Un sondage du MEN sur le métier de directeur d’école donne des indications spécifiques sur ceux exerçant en éducation prioritaire (ici)
• ** Après le sondage du MEN, le Café interroge 4 directeurs d’école dont 2 exercent dans des banlieues populaires (ici)

Pilotage local
• ** Un rapport des inspections générales sur l’autonomie des établissements (ici)
• ** "Manag’educ", un site de ressources et d’échanges sur le pilotage local créé par des cadres éducatifs et des chercheurs (ici)

Maternelle
• Obligation scolaire à trois ans et enseignement privé sous contrat : un décret et un arrêté sur le remboursement aux communes (JO, 31. déc. 2019) (ici)

Enfants d’immigrés
• ** L’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018, par académie (Note d’information, déc. 2019) (ici)
• ** La construction des inégalités chez les enfants d’immigrés, dont près de la moitié sont passés par l’éducation prioritaire, par Yves Brinbaum (Education & formations) (ici)
• ** Les élèves migrants changent l’école (dossier des Cahiers pédagogiques N° 558, janvier 2020) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat
• B* FE11. Climat scolaire : 5 dispositifs de collaboration entre CPE et professeure principale au collège REP+ Iqbal Masih à Saint Denis (ici)

Pauvreté
• Lutte contre la pauvreté : Olivier Noblecourt quitte ses fonctions de délégué interministériel et est remplacé à titre intérimaire par Vincent Reymond (ToutEduc) (ici)
• Esther Duflo, prix Nobel d’économie : La réduction de la taille des classes n’a "aucun effet sur la performance moyenne des élèves…" (ici)
• - Les associations alertent sur le nombre très élevé d’enfants à la rue (Maire-Info) - Dans l’Oise, l’initiative d’une collectif d’enseignants (Fenêtre sur cours) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogie
• ** Mobilisation vaut mieux que motivation (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** "L’oral, les oraux", un padlet de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil (ici)
• L’accès à la culture est un principe d’égalité républicaine. Portrait d’un enseignant de collège ayant exercé en éducation prioritaire (les Cahiers) (ici)

Pédagogies
• ** Les deux grands courants de l’enseignement explicite (IEN Montélimar) (ici)
• Retour sur la réforme du collège de 2016 et la mise en place des EPI (Éduveille, déc. 2019) (ici)
• Des fiches pratiques sur la différenciation pédagogique (Banque de Ressources Pédagogiques des enseignants vaudois) (ici)

Innovation et expérimentation
• ** Le bilan du volet Education du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) invite à investir davantage dans des établissements à haute valeur ajoutée comme ceux en éducation prioritaire, mais indépendamment de la Dgesco (ToutEduc) (ici)
• ** Innovation : la bibliothèque nationale d’expérimentation "Innovathèque" sera accessible au public à la rentrée 2020 (ici)
• ** Les expérimentations soumises à l’avis du conseil d’école ou du conseil d’administration (2 décrets, et ce qu’en dit la loi Fillon) (ici)

• L’éducation artistique à l’école : pratiques, horaires, dispositifs, objectifs (dossier de VousNousIls) (ici)

Pédagogies
• Une journée de rencontre entre enseignants et chercheurs autour de la « neuroéducation » (les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Un rapport d’Yves Reuter sur l’école Education nouvelle de la rue Vitruve. Entretien et reportage du Café (ici)

Actions à la maternelle
• Répertoire d’applications android pour la maternelle V11 (lewebpedagogique.com) (ici)

Actions à l’école
• Dans le cadre du projet Lemon (Cnrs), expérimentation du jeu Grapholearn, outil de lecture sur tablette, à l’école REP+ Les Aygalades Oasis de Marseille 5 (une vidéo Canopé, 02:49) (ici)
• Le parlement des enfants (concours organisé par l’Assemblée nationale) : reportage de LCI le Mag sur l’école REP Eluard d’Aulnay-sous-Bois (ici)

Actions au collège
• Plus de 250 collégiens mosellans en éducation prioritaire découvrent le milieu du BTP (ici)
• Projet du collège REP Diderot du Petit-Quevilly : Aménager une salle pour rendre l’élève actif (ici)
• Développement durable dans l’académie d’Aix-Marseille : Défi "Rando-Ecolo" lancé par le collège REP Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes. (Dossier) (ici)
• ** B* Dans le cadre du programme international "Explorateurs de l’eau", qui s’arrête en France, le projet "L’eau, c’est la base" du collège REP+ Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse est primé (ici)
• Troisième promotion des cadets de la Sécurité Civile dans le Val-de-Marne : 200 élèves de 8 collèges dont 7 prioritaires (ici)

Actions interdegrés
• Programmer des robots, projet interdegrés de la maternelle à la 3ème au REP de Ham, Somme (fiche Canopé) (ici)
• Une journaliste en résidence forme à l’éducation aux médias des élèves de REP+ à Roubaix (Le Point) (ici)

Opéra et orchestre et Opéra avec les enfants des quartiers
• ** Opéra pour enfants « La légende du roi dragon » : quand 200 élèves de 8 collèges et écoles prioritaires de Bordeaux chantent sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux (ici)
• Grâce à la Philharmonie de Paris, un orchestre Démos Le Havre Seine Métropole réunissant des enfants des quartiers prioritaires va voir le jour prochainement (ici)

FORMATION

• ** L’annonce de la restructuration complète du réseau Canopé : un recentrage sur la formation continue ? Les réactions (ici)

Formateurs en mathématiques
• Enseigner les nombres et le calcul avec la méthode numérique des Noums, par Claire Lommé, formatrice REP+ (ici)
• ** Où en est-on de la formation des formateurs RMC (Plan-Villani-Torossian) ? : Concevoir des formations en Mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en Education prioritaire (Centre Alain Savary) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Dans les quartiers
• ** Dans les quartiers populaires, la "débrouille" et la solidarité au cœur de la survie. Enquête à Roubaix. Le paradoxe de la mixité sociale (le Monde) (ici)
• Des jeunes d’une cité de Cergy organisent des maraudes pour les SDF à Paris (ici)

Ouverture sociale et Egalité des chances
• Ouverture sociale dans le domaine des métiers de la culture : actions de la Fondation Culture et Diversité et de théâtres du Nord (ici)
• Egalité des chances : depuis 10 ans, l’Armée de l’Air décerne "le prix Saint Exupéry, l’Envol de la jeunesse " à des lycéens défavorisés (ici)
• Eccofor, une "école de production" pour jeunes de 15-18 ans à Dôle parrainée par Atd-Quart Monde (ici)
• "L’Ascenseur", collectif de 20 associations pour l’égalité des chances des jeunes de 12 à 24 ans, noue un partenariat avec un groupe biopharmaceutique (Dunkerque) (ici)

• Cordées de la réussite : académies de Nantes, Reims (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le vendredi 17 janvier 2020 à Paris, Journée d’étude : « L’accueil et la scolarisation des jeunes primo-arrivants en France et la valorisation des actions associatives » (ici)
• Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants (ici)
• NOUVEAU Le 27.01.20 à l’université Paris 8 : Journée d’étude : « Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception des biens culturels en direction de l’enfance » (ici)
• NOUVEAU Du 27 janvier au 2 février 2020, 5e édition de la CLISE (Classe inversée la Semaine) (ici)

 

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