> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Bilan des actions innovantes 2019-2020 suivies par la cellule CARDIE de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan des actions innovantes 2019-2020 suivies par la cellule CARDIE de l’académie de Corse : 34 projets dont 7 en éducation prioritaire

21 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Focus sur les projets retenus par la cellule CARDIE pour l’année scolaire 2019-2020

Bilan des actions innovantes 2019-2020 suivies par la cellule CARDIE avec 34 projets : 6 actions en école, 15 en collège , 10 en lycée et 3 projets inter établissements. : 7 projets en éducation prioritaire.

Référence du projet Nom du projet Etablissement Classes concernées Porteur de projet Fonction du porteur de projet Contenu synthétique
Ecole 1 Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia En lien avec le collège [REP] Montesoro CM2 Mme LANFRANCHI PE Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot
Ecole 2 Améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia classes du CP au CM2 et ULIS Mme EISENBEIS DONGRADI Edith Directrice d’école Travail interdisciplinaire et actions communes sur la non violence
Ecole 3 Les 4 éléments Ecole maternelle Mezzavia, Ajaccio PS/GS Mme COLONNA D’ISTRIA Sophie Directrice Des ateliers scientifiques en maternelle autour des 4 éléments : des apprentissages et un travail sur le schéma réflexif des élèves par l’expérimentation en sciences
Ecole 4 L’eau un trésor pour tous Ecole [REP] St Jean Castelvecchio Ajaccio 6 classesCP/CE1/DAJE/ ULIS Mme Brigitte BARTOLI Directrice d’école Projet transdisciplinaire : parcours citoyen en E.D.D
Ecole 5 Ateliers numériques à l’école, robot, programmation Ecole Querciolo,Sorbo Ocagnano 1 CM1/CM2 Mme NICOLAI Anne-Marie PE Démocratiser l’utilisation du numérique pour développer d’autres facettes du raisonnement mathématiques, en terme de résolution de problèmes. Apprentisages par ateliers sur 3 niveaux : robot Blue-Bot, logiciel Lego , tablettes numériques.
Ecole6 Création d’un MOOC sur le thème de l’athmosphère Ecole [REP] François AMADEI CE2 M. FRASSETO PE Création d’un parcours de formation en ligne (MOOC) fait par les élèves et pour d’autres élèves sur le thème de l’atmosphère en relation avec des scientifiques mentors de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et les équipes du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) : Savanturiers du climat et MOOC Factory
Collège 1 La Balagne, vers un territoire apprenant Collège Ile Rousse 8 classes 6ème,5ème,3ème Mme MORETTI Laure Enseignante de SVT Projet "Recherche action" : démarche pédagogique alliant l’interdisciplinarité et le fonctionnement en territoire apprenant
Collège 2 Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique Collège [REP] Montesoro,Bastia en lien avec l’école [REP] Reynoard 2 classes de 6ème M.BUTTAFOGHI François Enseignant de Mathématiques Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot
Collège 3 Music Band Biguglia Collège de Biguglia 6,5,4,3 = ULIS M. DAUCH Guillaume Professeur d’Education musicale Pratique instrumentale collective : jouer en "live" + intégration chorale d’élèves ULIS
Collège 4 Fréquence bien être Collège de Biguglia 6ème Mme MARIINI Emmanuelle Enseignante d’éducation musicale " learning by doing ",méditation des émotions provoquées par la musique et la pratique des activités physiques et des jeux de rôle, pratiques de bien être en classe
Collège 5 Apprendre à apprendre Collège [REP] du Fium’Orbu 3ème Mme TAFANI Marie Catherine Enseignante de physique-chimie Travail sur les méthodes cognitives , les mécanismes de mémorisation, les compétences numériques et l’autonomie de l’élève
Collège 6 Empowering English Classes Collège [REP] du Fium’Orbu 5ème/3ème Mme COLLOMB Brigite Enseignante d’Anglais Pédagogie de projet et supports numériques (ateliers EMI et etwinning) et réflexion sur le cognitif en classe d’anglais+ Ouverture européenne et fablab +art thérapie en aide devoirs
Collège 7 Section sportive APPN Collège Levie 4ème et 3ème Mme DE PERETTI Béatrice Enseignante d’EPS Création d’une section sportive activité physique de pleine nature et environnement APPNE. Caractère dérogatoire
Collège 8 Au collège mais autrement Collège de Baléone 3ème Prépa Pro Mme LEMOINE Antoinette et M. PAOLETTI Laurent Enseignants de Français et Mathématiques Mise en place d’ un nouveau dispositif d’enseignement. Différenciation et Professionnalisation du parcours de l’élève avec caractère dérogatoire pour l’aménagement de l’edt
Collège 9 Classes citoyennes-Nemesis Collège de Baléone 6/5/4/3° M.PAPPALARDO Enseignant d’Histoire-géographie Projet européen Némesis interdisciplinaire autour de l’E3D afin d’améliorer le climat scolaire et de créer une innovation sociale sur le territoire
Collège 10 Excellence. Solidarité. Respect Collège de Baléone 5ème Mme DAYDE Sabrina et M.PAPPALARDO Daniel Enseignants d’EPS et d’Histoire Géographie Evaluation par badges de compétences dans une classe Label 2024
Collège 11 Calvi/ L’isula : cità nemiche o surelle Collège JF Orabona, Calvi 4°/3° Mme CRISTOFARI Anne Laure Hist-géo Projet interdisciplinaires autour du patrimoine calvais et coopération 2 collèges ?

Extrait de ac-corse.fr

Répondre à cet article