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B* Sciences et technologie. Découverte du monde aéronautique au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (Innovathèque)

15 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Découverte du monde aéronautique
Collège Arche-du-Lude, Joué les Tours Académie d’Orléans Tours

QUOI ?

C’est innovant !
Développer le goût pour les sciences et technologie à travers un domaine propice à l’imaginaire.
Les élèves, à partir d’expériences, de lectures et de témoignages, vont découvrir un milieu qui leur est inconnu, celui de l’aéronautique.

Lien avec la recherche ?
Organisation de sorties scolaires : base aérienne BA705 (différents services, maquettes sur les avions, …) et vol avec une montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire, musée de l’air et de l’espace du Bourget, cité des sciences à Paris
Préparation au BIA

Quel(s) thèmes(s) ?
X Alliances éducatives (familles, autres établissements, associations, collectivités locales, entreprises, etc.)
X Education à l’art et à la culture
X Education à la citoyenneté
X Orientation
X Réussite scolaire en éducation prioritaire

Quel(s) dispositif(s) ?
X Actions et projets éducatifs
X Alliances éducatives
X Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
X Concours académiques, nationaux ou internationaux

Quelle(s) compétence(s) ?
X Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
X Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
X La formation de la personne et du citoyen
X Les systèmes naturels et les systèmes techniques

QUI ?

C’est innovant
Professeur de technologie, physiques, français, mathématiques ( ?), histoire/ géographie, documentaliste,
CPE (volet citoyenneté, organisation des sorties, …)
Base BA705 : découverte de la base et des différents métiers, travaux sur des maquettes d’avion (siège éjectable, moteur, …)
Sphère : préparation d’un vol en montgolfière

Les participants
Nombre d’académies 1
Nombre d’établissements 1
Nombre de classes 1
Nombre d’élèves 12
Nombre d’enseignants 6
Nombre de participants autres 1

OÙ ?

C’est innovant
Au collège, classé REP
A la base BA705
Chez Sphère

Le ou les niveaux
X Collège
La ou les classes* : niveau 3ème
Le ou les départements * Indre et Loire
Le ou les établissements* Collège Arche du Lude, 37210 Joué les Tours
Son UAI 0370791j

POURQUOI ?

Problème identifié
Valorisation des filières scientifiques et techniques

Indicateur(s) qualitatif(s)
- concrétisation du vol en montgolfière
- Nombre d’élèves motivés pour s ‘inscrire
- La prise de responsabilité des élèves dans le projet.
- Le réalisation d’une présentation numérique sur le contenu pédagogique
- Le nombre d ‘élèves inscrits au BIA.

Sources d’inspiration interne
☒ Fiche Innovathèque

QUAND ?

Date de début Septembre 2019
Date de fin Septembre 2020

COMMENT ?

C’est innovant !
- D’un point de vue disciplinaire :
Choix du groupe : Travail avec la vie scolaire
Lecture de récits : Lire à haute voix avec enregistrement de texte de Saint Exupéry.
Physique : Expérience et notion dans le domaine de l’aéronautique
Technologie : Modélisation numérique et impression 3D
Documentation : Réalisation d’affiches
Histoire : Histoire de l’aéronautique. Frères Montgolfier

- D’un point de vue interdisciplinaire :
Recherche de partenaire privé/public
Organisation d’un lâché de ballon
Recherche de moyens financiers
Organisation d’événement pour financer le vol

<br<- D’un point de vue références extérieures :
Vol en montgolfière avec l’association Sphère
Visite du salon Aérocentre au Vinci à Tours en novembre 2019
Visite de la base aérienne 705 en Janvier 2020
Visite du Musée de l’air et de l’espace au Bourget (6 €pour 1 animation et 10 € pour 2 animations), et La cité des sciences à Paris avec une activité à définir

Moyens mobilisés
Ressource : HSE, informatique

Modalités de mise en œuvre
Travail collaboratif interdisciplinaire et avec des intervenants extérieurs.
Créer un dynamique de groupe avec des niveaux de compétences différents et des références sociales différentes.
Associer les contenus pédagogiques et les interventions afin de montrer les pratiques de référence.
Insérer des notions du cycle 4 dans les différents événements.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation ?
● Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Indicateur(s) qualitatif(s)
- Nombre d’élèves motivés pour s ‘inscrire
- La prise de responsabilité des élèves dans le projet.
- Le réalisation d’une présentation numérique sur le contenu pédagogique
- Le nombre d ‘élèves inscrits au BIA.
- concrétisation du vol

Fiche (11 pages)

Extrait de ac-orleans-tours.fr

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