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LA LETTRE DE L’OZP, n°400, 30 avril 2020

30 avril 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°400, 2020

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Ce 400ème numéro est l’occasion pour l’OZP, qui se veut la mémoire des ZEP, de nous replonger dans les archives de La Lettre jusqu’au format très minimaliste du numéro 1, daté du 25.09.2001.

L’annonce de la réouverture des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai a suscité de nombreuses inquiétudes et protestations de la part de parents, enseignants, syndicats, collectivités locales. Nous leur avons donné peu d’écho en raison de leur caractère très évolutif.
Une mention spéciale pour les CP et CE dédoublés, qui en raison justement de leur taille limitée, seront les premières classes vouées à la réouverture. Relevons cependant que certaines ont été créées par les collectivités locales en réaménageant les locaux disponibles, ce qui ne facilitera pas toujours le respect de la distanciation sociale prévue par le protocole sanitaire.

Le Café pédagogique a poursuivi son intéressante série de participations de chercheurs ou personnalités sur le thème "l’Ecole d’après".

Depuis le début du confinement, plusieurs conseils départementaux se sont mobilisés pour offrir ou prêter des matériels informatiques aux collégiens qui n’en étaient pas pourvus : Haute-Garonne, Loire-Atlantique, la Réunion, Seine-Saint-Denis, Somme.

Le Ministère a publié une note d’information de la Depp sur les premiers résultats des évaluations à mi-CP  : les progrès semblent au total modestes ou en demi-teinte. Ceux du début de la 6ème sont stables.
Une autre note de la Depp relève des évolutions positives dans les ressentis et les pratiques des enseignants de classes dédoublées sans que l’on puisse les relier au dispositif.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Réouverture le 11 mai
• Réouverture le 11 mai : - tour d’horizon des positions syndicales (le café) - les précisions du ministre sur BFM (ToutEduc) (ici)

La série du Café : l’Ecole d’après
• ** Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? (le Café) (ici)
• ** Eric Demougin (ex-coordonnateur du collège expérimental du Mans) : Un lien, même pédagogique, ne fait pas l’Ecole (ici)
• ** Quatre questions à Benjamin Moignard (ici)
• ** Jean-Paul Payet : " L’école a raté l’occasion de se renouveler" (ici)
• ** Jean Perbet, professeur des écoles en REP et militant Gfen et SNUipp : inégalités et rapport au savoir et à l’erreur des élèves et des parents en période de confinement (ici)

Ressources pédagogiques pour la continuité
• ** Sur le site du Casnav de Besançon, une série de ressources numériques pour l’appui aux élèves et familles allophones ou voyageurs ou exclus du numérique et à leurs accompagnants sociaux (ici)
• Et si on s’amusait à la maison ? Un cahier d’activité CM1-CM2 réalisé par des conseillères pédagogiques de Rep+ à Marseille (ici)
• ** Confinement : des outils (dont certains en kit plurilingue et transculturel) pour les enfants et adolescents et leurs parents (Maison de Solenn, Hopital Cochin à Paris, service du Pr Marie-Rose Moro) (ici)
• Cap’Radio, la webradio de l’académie de Nice propose des programmes ciblés pour tous les élèves pendant le confinement (ici)
• Des élèves de grandes écoles proposent un tutorat en ligne (ici)

Etudes sur la continuité pédagogique
• ** Confinement et réorganisation du travail entre enseignants et parents de milieu très populaire. Deux enquêtes de Patrick Rayou et Luc Ria (le Café) (ici)
• ** A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? (Eduveille) (ici)

Actions en continuité pédagogique
• Les élèves de l’école maternelle REP Jean Moulin de Nîmes envoient un mur numérique de leurs productions artistiques au CHU (ici)
• ** L’équipe de l’école REP Edouard Herriot de Saint-Priest (dont le directeur est Stéphane Kus) "fait son show" avec une vidéo confinement aux élèves (ici)
• Coopération, Eac et numérique. Les confin’arts à l’école REP Gambetta de Waziers (59) (La Classe Plaisir) (ici)
• Conserver le lien social avec tous grâce à la visio conférence et au lancement d’un journal hebdomadaire à l’école polyvalente REP Franc Nohain (Paris 13e) (ici)
• Actions solidaires d’enseignants et d’élèves confinés dans le 93 à Drancy (écoles) et à Romainville (collège) (ici)

Actions en collège
• Le CDI accessible à toute la communauté scolaire grâce à l’ENT, avec une distribution de tablettes et une veille permanente, au collège REP Jean Perrin de Paris 20e (ici)
• De l’École au quartier : continuer de développer le lien avec les familles avec l’aide d’une coopérative locale au collège REP Budé (Paris 19e) (ici)
• "Gardons le moral et le sourire", une rubrique quotidienne "bien-être" de la documentaliste sur le site du collège REP Nelson Mandela de Floirac (Gironde) (ici)
• * * Faire de la géographie concrète et citoyenne chez soi, au collège REP Kennedy d’Allonnes (Sarthe). Quelle histoire-géo après un mois de confinement au collège REP Guillaume de Normandie à Caen ? (le Café) (ici)
• Le collège REP+ Dumas de Marseille fabrique des visières pour les soignants avec ses imprimantes 3D (ici)

Positions de chercheurs et témoignages
• ** François Dubet : Après le confinement, apprendre à "faire" à l’école parce que "l’école à l’école" est un espace de vie indispensable (les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Réouverture et risques sanitaires. Réserver l’accueil aux élèves décrocheurs ou en difficulté (tribune de 3 enseignants dont Philippe Meirieu dans le Monde) (ici)
• ** "Sous nous yeux émerge actuellement... le caractère global de l’éducation, phénomène largement accentué en éducation prioritaire", une tribune de Georges Fotinos sur ToutEduc (ici)
• ** Enseigner à distance : trois erreurs à ne pas commettre (le blog d’Eveline Charmeux) (ici)
• "L’aide relationnelle à ma façon", padlet de Daniel Gostain, enseignant dans une école REP à Paris et futur maître G (ici)
• Chroniques de profs de ZEP confinés (Le Nouvel Observateur, Mediapart) (ici)
• L’apprentissage formel, informel et non formel : passons de la continuité pédagogique à l’alliance pédagogique (Cédric Forcadel, militant pédagogique, dans le Café) (ici)

Deux séries d’articles
• Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd’hui... (la série des 14 articles de Christophe Chartreux (PS) sur le site Demain l’école) (ici)
• "Le confinement, révélateur des limites d’un modèle d’enseignement" : une série d’articles de l’Ecole des lettres sur la fracture numérique et culturelle (ici)

L’action des collectivités départementales
• Grâce à un partenariat, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis distribue 1 800 cartes Sim aux élèves ne disposant pas de connexion internet (ici)
• Haute-Garonne : des aides exceptionnelles du Conseil départemental pour les familles de collégiens les plus pauvres, des enfants en difficulté, des entreprises de transports scolaires, un pensionnat... (ToutEduc) (ici)
• Les conseils généraux de Loire-Atlantique et de la Somme prêtent des ordinateurs à des collégiens qui en sont dépourvus (ici)

 

 

HORS CONTINUITE PEDAGOGIQUE

• Le système éducatif, frein à la diffusion des organisations du travail apprenantes en France ? Degré de hiérarchie, filière académique et filière professionnelle... (rapport de France Stratégie, avril 2020) (ici)

• Une nouvelle maquette pour le site Vousnousils (ici)

Evaluations nationales à mi-CP et en 6ème
• ** Les résultats des évaluations à mi-CP "confirment la réduction des écarts" en faveur de l’éducation prioritaire mais "les marges d’action sont encore fortes" (site du MEN) (ici)
• ** Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats (Note d’information Depp, avril 2020) (ici)
• ** Evaluation en début de 6ème : Stabilité des résultats avec des écarts importants selon le profil social des collèges (Note d’information Depp) (ici)
• ** Evaluation à mi-CP et dédoublements : les résultats analysés par le Café et ToutEduc (ici)

Dédoublement : les enquêtes auprès des enseignants
• ** Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire : exploitation des enquêtes auprès des enseignants après deux années de déploiement (Note d’information Depp, avril 2020) (ici)

Etudes Ifé-Centre Alain Savary
• ** Travailler en partenariat à l’école (Veille et analyses, Ifé, avril 2020) (ici)
• ** 1970-2020 : la difficile ouverture de l’école à tou.te.s les élèves (Eduveille, avril 2020) (ici)
• ** "Des parents dans la classe", un dossier du centre Alain Savary à partir de l’analyse de trois actions en éducation prioritaire (fin mars 2020) (ici)
• ** Décloisonnement hebdomadaire des classes en ateliers mathématiques à la maternelle REP+ des Bleuets à Lyon (Centre Alain Savary, mise à jour) (ici)

• Thèse. Comment l’amour de l’art vient aux enfants : ethnographie des dispositifs, pratiques et acteurs de la « démocratisation culturelle » entre École primaire et musée d’art, par Claire Desmitt (Université de Lille, 2019) (ici)

Métier enseignant
• ** Singularité et contradictions du métier enseignant vus par les enseignants eux-mêmes… (les Cahiers du Giserf) (ici)

Carnet d’inspiration
• Première ligne : témoignage d’un assistant d’éducation en collège REP+ (académie de Créteil, vidéo, 12:11) (ici)
• Apprendre des autres, témoignage de Brice Sicard, IPR d’arts plastiques (académie de Créteil, vidéo, 18:13) (ici)

Site Classe à 12
• Site Classe à 12. La fluence par téléphone ; outils informatiques ; mathématiques sur tablette ; créer un QR code... (ici)

Actions au collège
• Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu, au collège REP de la Croix de Metz de Toul (ici)
• B* Travailler avec les ceintures en Français Langue Seconde dans une classe d’UPE2A au collège REP+ Rouault de Paris 19e (ici)
• Le court-métrage « l’expert en avifaune » réalisé par les élèves du Collège [REP+] Arsène Bouyer D’Angoma de Saint-Laurent-du-Maroni a été retenu pour le concours Je Filme Le Métier Qui Me Plaît (ici)

Actions au lycée
• "Je dis donc je suis" (France.tv, émission "la ligne bleue, 01:02:38, en replay jusqu’au 17.05.20). Apprendre à penser librement, à argumenter et à ne pas subir son orientation dans une classe de seconde en Seine-Saint-Denis (ici)

FORMATION
• ** La mission Sherringham sur la mise en place des Inspé : un communiqué Sgen-Unsa dénonce un retour "30 ans en arrière avant la création des IUFM " (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Dans les quartiers
• ** Christelle Dubos, secrétaire d’Etat Solidarités/Santé : Huit millions de personnes vont avoir besoin de l’aide alimentaire cette année en France » (l’Opinion) (ici)
• Un reportage du Monde sur le confinement dans des quartiers populaires à Clichy-sous-Bois (93) et à Marseille : pauvreté et solidarités (ici)
• Un plan pour renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires en s’appuyant sur le mentorat, les associations et les cités éducatives (communiqué) (ici)
• - L’épineuse question de la réouverture des cantines (la Voix du Nord) - Le confinement affame les enfants de familles pauvres (Faïza Zerouala) (ici)

Cour des comptes
• ** Jeunesse, éducation populaire, Snu : un rapport sévère de la Cour des comptes (le Café, ToutEduc) (ici)

Vacances
• Elèves "perdus" : les CEMEA proposent à J-M Blanquer d’inventer "des colonies de vacances apprenantes" (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• Les concours des grandes écoles auront lieu entre le 20 juin et le 7 août 2020 (communiqué). Les deux classes Prépa Egalité des chances de l’ENA (CP’ENA) (ici)

Cordées de la réussite
• Appel à projets 2020 relatif aux « cordées de la réussite et parcours d’excellence » dans la région Ile-de-France. Priorité aux élèves en éducation prioritaire, en quartier prioritaire ou en zone rurale (ici)
• Appel à projets 2020 relatif aux « cordées de la réussite et parcours d’excellence » dans la région Ile-de-France. Priorité aux élèves en éducation prioritaire, en quartier prioritaire ou en zone rurale (ici)

• La Fondation Culture & Diversité crée un dispositif d’aide d’urgence pour les 300 élèves issus de ses programmes d’égalité des chances (ici)

 

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