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LA LETTRE DE L’OZP, n° 403, 12 juin 2020

12 juin 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°403, 12 juin 2020

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Deux grands dispositifs directement issus de la crise sanitaire marquent une évolution importante et discutée vers à la fois un recentrage de l’école sur les fondamentaux et une très large ouverture sur le partenariat.

2S2C. La perspective de généralisation induite par des propos du ministre provoque des inquiétudes chez les syndicats qui craignent une recentration des missions de l’école sur les fondamentaux aux détriments des activités sportives, culturelles, d’éducation sanitaire et de citoyenneté qui seraient confiées aux collectivités locales ou ensuite à des intervenants associatifs ou privés. Cette territorialisation de l’école ne peut que développer une rupture d’égalité territoriale, avancent-ils.

Le vaste plan Vacances apprenantes, commun au ministère de l’Education et à celui de la Ville, vise prioritairement les publics des quartiers prioritaires. Il annonce un développement considérable du dispositif Ecole ouverte et une forme de scolarisation des colonies de vacances avec l’aide d’animateurs de l’éducation populaire.

Une circulaire sur la deuxième phase de réouverture comprend, ce qui n’est plus si fréquent, un paragraphe sur l’éducation prioritaire, qui vise tout spécialement la nécessaire information des familles.

Une campagne de presse accusant les enseignants de décrochage pendant le confinement et le déconfinement suscite de vives protestations syndicales.

Saluons deux initiatives dans l’académie d’Aix-Marseillle : la constitution d’un Groupe d’échanges de pratiques des pilotes de collège d’éducation prioritaire et l’organisation d’un séminaire sur les fondamentaux en éducation prioritaire. Voir le site académique Education prioritaire

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

• ** Education prioritaire. Spécial Humour : un festival de 30 dessins humoristiques extraits des moteurs de recherche (ici)
• ** Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements. Dispositions relatives à l’éducation prioritaire : information des familles, soutien (Devoirs faits), vacances (stages de 3e, Ecole ouverte) (BO du 04.06.20) (ici)
• ** Retour sur une étude de 2014 sur l’histoire du Centre Alain Savary (1993-2014), par Philippe Bongrand, in Carrefours de l’éducation (ici)

• Devant le Sénat le 28.11.19, le chirurgien Laurent Alexandre déclare que la génétique explique en grande partie « l’échec naturel de l’école" et estime qu’on a "caché l’échec des dédoublements des classes de CP " (ici)

Confinement
• "La continuité pédagogique, une fiction qui masque le réel", par la rédaction de la revue de didactique du français "Recherches" ( 23 p.) (ici)
• "Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble", tribune des CEMEA (ToutEduc) (ici)
• Un projet de recherche du Cren sur le bien-être des élèves pendant le confinement. Entretien du Monde de l’Education avec la psychologue Agnès Florin (ici)
• La première année et le confinement vécus par une professeure des écoles stagiaire dans une école rurale en REP (rubrique Revenir à l’école, les Cahiers) (ici)
• Le Chantier de l’école : une sélection d’articles et d’ouvrages de la revue Etudes sur les inégalités sociales et les innovations liées au confinement (ici)

Déconfinement
• ** Roland Goigoux craint un renforcement des inégalités à la rentrée et propose la réactivation des dispositifs "Aide personnalisée" et "Plus de maîtres que de classes" (L’Ecole de demain) (ici)
• La "drôle d’école" du confinement et le retour vus par un CPE en REP+ (l’éducateur équitable) (ici)
• La Commission consultative des droits de l’homme demande un bilan social du confinement qui associe les familles (le Café) (ici)
• - Comment mesurer le décrochage ? (Fondation Jean-Jaurès) - Education prioritaire : pourquoi ne reviennent-ils pas à l’école ? (la Croix) (ici)
• L’Afev Grand Est poursuit son mentorat d’urgence jusqu’au 15 juillet (ici)
• Lettre ouverte d’un IEN sur la crise à partir des réponses d’un panel d’enseignants (Educavox) (ici)
• Faire rentrer les décrocheurs garçons avant les filles ? Polémique dans un collège REP de Seine-Saint-Denis (ici)

Campagne de presse sur le "décrochage enseignant"
• ** Décrochage des enseignants ou lynchage ? (revue de presse et réactions syndicales) (ici)
• Je suis fatiguée d’avoir à justifier tout ce que je fais auprès de la société : le témoignage d’une proviseure de lycée de Nanterre pour tous les personnels (les Cahiers) (ici)
• - Le "prof bashing" des médias (le Café) - Enseignants, Mistigri, parapluies et mémoire courte... (Philippe Watrelot) (ici)
• "Les enseignants sont-il des lâches ?" (tribune de Sylvain Grandserre sur son blog de Mediapart) (ici)

Fracture numérique
• - Trois questions de l’Anlci au Défenseur des droits sur l’accès au numérique et aux services publics - La fracture numérique n’épargne pas les jeunes (un dossier de France-Culture) (ici)
• Numérique et inégalités : - Bruno Devauchelle : Des questions posées au métier de parent. - Un guide pour les familles déconnectées (Association Bretagne éducative, avec l’aide d’un REP) (ici)
• Val-d’Oise. Le Préfet délégué à l’égalité des chances lance un appel aux entreprises pour réduire la fracture numérique (ici)

Directeurs d’école
• ** Un rapport sénatorial et un projet de loi sur la situation des directeurs d’école. Historique de la question (le Café) (ici)

Apprentissage
• Des syndicats demandent des moyens pour accueillir en LP les apprentis qui vont être licenciés (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

2S2C, partenariat et rythmes scolaires
• ** Qu’est-ce que le 2S2C (Sport Culture Santé Civisme) ? (un guide du MEN pour tous et un protocole interministériel pour les fédérations et clubs sportifs) (ici)
• ** 2S2C : - "Une réponse immédiate" mais aussi "structurelle" et "pour les temps futurs", déclare le ministre (le Café) - Les réactions (suite) (ici)
• Le 2S2C : une orientation définitive vers le sport et la culture l’après-midi ? (le Café, ToutEduc). La suite des réactions : Yannick Trigance (PS), Eveline Charmeux (ici)
• Quelle place pour le corps adolescent au collège ? (Eduveille, Ifé) (ici)
• Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École, article de la revue Hermès (ici)

Absentéisme et décrochage
• L’absentéisme dans le second degré (Depp, mai 2020). La Depp ne fournit plus de données sur l’absentéisme en éducation prioritaire depuis 2005 (ici)

Internat
• Internat. Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes (Depp, mai 2020) (ici)

Santé
• Le rapport de la Cour des comptes : approbation du syndicat des médecins scolaires et indignation du syndicat des infirmier.es (ici)
• "Après la crise du coronavirus, repenser la question des sanitaires dans les établissements scolaires". Disparition prochaine de l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement) (le Monde) (ici)

Pauvreté et richesse
• ** Rapport sur les riches en France. La crise du Covid-19 va peser très fortement sur les catégories populaires (Observatoire des inégalités, juin 2020). (ici)

Mixité sociale
• Quand les parents organisent l’école à la maison : liberté, autonomie et risque de l’"entre-soi" (le Monde) (ici)
• Mixité sociale : de la parole aux actes. Podcast de l’interview de Pauline Cartron, sénatrice de la Gironde (Parlemen’ter, 46 mn) (ici)

Hors-contrat
• - Création d’une fondation "Kairos" pour le hors-contrat présidée par Xavier Darcos - Espérance banlieue ferme l’école de Montfermeil (ToutEduc) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION

Pédagogie
• "Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires", coordination et présentation Jean-Pierre Terrail, La Dispute, mai 2020 (ici)
• ** La relation pédagogique. Des clés pour se construire, Florence Lhomme (professeur au micro-lycée de Vitry-sur-Seine), éditions Chronique sociale, mai 2020, préface d’André Sirota (ici)
• Une liste de films et de documentaires sur les pédagogies alternatives (the Conversation) (ici)

• ** Des outils de mémorisation contre les inégalités scolaires : fiche d’une professeure au collège REP+ Elsa Triolet à Marseille, formatrice REP+ (ici)
• Education à la sexualité (dossier des Cahiers pédagogiques, mai 2020) avec aussi des articles sur le confinement et sur les Rep (ici)

Actions en maternelle
• Parcours d’éducation artistique et culturelle multidisciplinaire à l’école maternelle REP Irène Joliot-Curie à Champigny-sur-Marne (ici)

Actions à l’école
• Classe à 12 (nouveautés) : - Comment je conçois l’accompagnement des enseignants - Fluence 2 (guide pour les parents) (ici)
• ** Kalulu, une application pour apprendre à lire et à calculer (Stanislas Dehaene, mai 2020) (ici)
• Trois livrets numériques créés dans des écoles de Lyon (en éducation prioritaire) avec l’outil Bookcreator et en s’inspirant de la démarche Narramus (ici)

Actions en collège
• ** Expérimentation de l’enseignement hybride synchrone (HySy, en classe et à distance) au collège REP+ Utrillo de Paris, avec formations (ici)
• ** Travailler l’oral en classe en continuant le travail fait en confinement : fiche d’une enseignante de Lettres au collège REP+Henri Wallon de Marseille (adaptable en cycle 3) (ici)
• Territoires vivants de la République : le pari réussi de l’éloquence au collège multiethnique REP+ Alain-Fournier, au Mans (ici)
• Faire réfléchir les élèves de 3e sur leurs projets et leurs rêves au collège REP+Jules Romains de Nice (ici)
• Prix coup de coeur au concours « Non au harcèlement » de l’académie de Toulouse à l’école primaire REP Lamartine à Lavelanet (ici)
• Un déclencheur d’écriture à distance au collège hybride REP Jean Mermoz d’Angers (ici)

FORMATION
• ** Formation des enseignants : Leçons d’hier sur la formation d’aujourd’hui, Jean-Paul Delahaye (les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** L’université Paris 8 (Circeft, Escol) ouvre un parcours "Mediascol" avec deux spécialisations : "Ecole et enseignement" et « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » (ici)
• Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante (Recherches en éducation, juin 2020) (ici)

Formations en éducation prioritaire à Marseille
• ** Le déconfinement en collège REP et REP+ : thème du travail du Groupe d’échanges de pratiques des pilotes de collège d’éducation prioritaire (GEPPCEP, Aix-Marseille, mai 2020). Lancement d’un bulletin (ici)
• Un séminaire sur les fondamentaux en éducation prioritaire organisé par le groupe Maitrise de la langue de l’académie d’Aix-Marseille (2018-2020)
(ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Avec le déconfinement, la Fondation Culture et Diversité est prête à s’investir massivement en éducation prioritaire ou en périscolaire dans les arts de l’oralité : théâtre improvisé, slam de poésie... (ici)

Le plan Vacances apprenantes
• ** Le plan "Vacances apprenantes" du MEN et du ministère de la Ville et le plan "Vacances apprenantes et Tourisme solidaire" du Gouvernement (ici)
• Projet de loi des finances : le financement des Vacances apprenantes et du 2S2C (ToutEduc) (ici)
• ** Le plan Vacances apprenantes : les points de vue d’une fédération d’éducation populaire, d’une historienne et de Bruno Devauchelle (le Café) (ici)
• Le plan Vacances apprenantes : les commentaires (le Café, ToutEudc, Ouest-France) (ici)
• "Oui à des "vacances apprenantes", non à des vacances scolarisées (CAPE) (ToutEduc) (ici)

Le parcours postscolaire des jeunes des quartiers
• A caractéristiques égales, les jeunes des quartiers prioritaires de la ville ont un parcours post-bac et une insertion professionnelle inférieurs aux autres (Cereq) (ici)

Seine-Saint-Denis
• ** "La Seine-Saint-Denis n’est pas un ghetto" mais "un territoire de flux, interdépendant du reste de la métropole" (tribune du géographe Daniel Behar) (ici)

Cités éducatives
• L’Unsa salue le rôle des cités éducatives dans la continuité éducative. Mais le rapport du Comité d’évaluation n’a pas encore été rendu public (ici)

Illettrisme
• Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture (Depp) (ici)

Addictions
• Alcool, tabac, cannabis en baisse chez les jeunes en France (Odfte : Observatoire français des drogues et toxicomanies) (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• ** Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19. Retour sur quatre théories traditionnelles de la motivation (the Conversation) (ici)

 

AGENDA
• NOUVEAU Le mercredi 17 juin 2020 de 15h à 16h, assistez au premier Classe à 12 LIVE sur la page facebook du Lab110bis (ici)

 

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