> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Faire réfléchir les élèves de 3e sur leurs projets et leurs rêves au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faire réfléchir les élèves de 3e sur leurs projets et leurs rêves au collège REP+Jules Romains de Nice

8 juin 2020

Pas de frontières pour les rêves !

En ces temps de confinement, il est difficile de se projeter, mais quel que soit le contexte, pour certains jeunes, les rêves et les projets ne vont pas toujours de soi…

Le point commun entre l’année de 3e et l’année de Terminale ? L’orientation. Deux années cruciales pour nos élèves, invités à réfléchir quant à leur avenir.
En début d’année scolaire, Anne Barron-Chays, professeure d’espagnol au collège [REP+] Jules Romains, à Nice, a dressé un constat qui l’a interpellée : un quart des élèves de 3e interrogés sur leurs rêves, ont répondu qu’ils n’en avaient pas. Elle a ainsi décidé d’engager avec eux une réflexion autour des questions suivantes : Quels sont mes rêves ? Quels sont mes projets ? Quelle est la différence entre un rêve et un projet ? Est-il possible d’être heureux sans projet ni rêve ? Quelle relation existe-t-il entre projets, rêves, désirs et bonheur ? De quoi dépendent nos rêves ? De notre âge , de notre époque, de notre culture, de notre milieu socio-culturel, d’effets de mode ?

« Pour accompagner cette réflexion, j’ai trouvé intéressant de mettre en place deux collaborations permettant à mes élèves de comparer leurs rêves avec ceux de jeunes en Espagne et au Mexique : Héléna Pinna, professeure de philosophie au lycée français de Barcelone, intervient en début de séquence pédagogique pour définir les concepts de rêves, projets, désirs et bonheur, puis en fin de séquence pour participer à la conclusion de cette dernière.
Une de ses élèves du lycée français de Barcelone, Amaï Verde, a réalisé une planche de dessins pour représenter les rêves de ses camarades. C’est sur cette planche que travaillent mes élèves niçois.
Enfin, l’auteur et dessinateur de BD Edmond Baudoin a représenté les rêves des habitants de Ciudad Juarez dans la BD « Viva la vida » publiée à la suite d’une résidence d’artiste au Mexique. Les élèves travailleront sur plusieurs de ses planches. A défaut d’intervenir dans la classe, comme initialement prévu, Edmond Baudoin a réservé un message écrit pour les élèves en guise de conclusion de séquence. »
[...]

Culture : quelques suggestions et liens utiles.

Théâtre @ la maison :
La captation du spectacle "Don QuiXotte, l’invincible", du Collectif La Machine, créé pour Anthéa en décembre 2015, disponible gratuitement ! À voir ou à revoir, en attendant de pouvoir retourner applaudir les spectacles vivants...

Lien vers la page de présentation du spectacle : https://www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/saison-2015-2016/tout-le-theatre/don-quixote

Lien vers la vidéo de captation : https://youtu.be/3hFG6i8jFwI
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/portail-de-langues/espagnol/index.php/culture

La captation du spectacle "Don QuiXotte, l’invincible", du Collectif La Machine, créé pour Anthéa en décembre 2015, disponible gratuitement ! À voir ou à revoir, en attendant de pouvoir retourner applaudir les spectacles vivants...

Lien vers la page de présentation du spectacle : cliquez ici.

Lien vers la vidéo de captation : cliquez ici.

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/portail-de-langues/espagnol/index.php/culture

Répondre à cet article