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LA LETTRE DE L’OZP, n°404, 25 juin 2020

25 juin 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°404, 25 juin 2020

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Le numéro "Réformer l’école" de la revue de Sèvres confime au niveau international le mouvement entamé en France avec le 2S2C, les cités éducatives, "Agir pour l’école" vers un système éducatif décentralisé et organisé en partenariat avec divers acteurs dont certains privés...
Cette tendance de fond interroge l’éducation prioritaire, qui dans son principe d’origine repose sur un partenariat Ecole-Ville. Il apparaît cependant que l’externalisation de certaines missions de l’école actuellement prônée répond plus à une demande des milieux favorisés qu’à un souci de lutte contre les inégalités sociales en éducation, même si cet objectif est parfois là aussi mis en avant.

Déconfinement. Deux constats, appuyés sur un sondage auprès des parents et sur une étude universitaire, interrogent le rapport à l’école des milieux populaires mais peut-être aussi le rapport de l’école à ces derniers : ce sont les parents de milieu défavorisé en effet qui ont été les plus réticents à faire reprendre la classe à leurs enfants.

PDMQDC. Après Roland Goigoux, c’est le Sgen qui demande que les enseignants de REP+ puissent fonctionner avec ce dispositif. Les CP à 12 étant une promesse de la campagne présidentielle, il est peu probable que le MEN y renonce mais on gagnerait à revenir à la souplesse dans le choix de la formule d’application qui avait prévalu lors de la première année du dédoublement.

Les Plans académiques de formation (PAF) proposent de nombreux stages labellisés Education prioritaire à Créteil, Lille, Lyon, Nantes, Paris.

De nouvelles données sont publiées sur l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers par région et sur le déclassement des jeunes diplômés.

 

Système éducatif

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Système éducatif
• ** "Réformer l’éducation" (numéro en ligne de la revue de Sèvres). Entretien du Café avec le coordonnateur. Vers un enseignement décentralisé "dans des lieux et des formes d’apprentissage organisés en partenariats ?" (ici)
• ** J.-M. Blanquer devant le Sénat évoque le périscolaire et Devoirs faits, le hors-contrat, les Elco, la radicalisation... (ToutEduc) (ici)
• J.-M. Blanquer annonce des évaluations à tous les niveaux et une aide personnalisée pour la rentrée de septembre (France-Inter) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** Diminution des postes ouverts au concours dans le primaire en éducation prioritaire au profit du rural. Le MEN évoque le recours à des contractuels (ici)
• ** Parmi les 12 propositions du Sgen pour septembre : - Relancer les projets éducatifs territoriaux et la coéducation - Permettre aux REP+ de fonctionner en Pdmqdc - S’appuyer sur les référentiels existants, dont celui d’éducation prioritaire (ici)
• ** Effets de la réduction de la taille des classes sur les performances des élèves, comment les maximiser ? Une infographie de 47 p. présentée par Laurent Lima, Université Grenoble Alpes (ici)
• Un communiqué intersyndical réclame un plan d’investissement dans l’Education pour faire face aux inégalités scolaires et sociales révélées par la crise (ici)

Confinement
• ** Fracture numérique et confinement : - Tous les Français ont été concernés" (Pascal Plantard, anthropologue) - Un communiqué de l’association EPI (Enseignement public et informatique) (ici)
• ** La continuité pédagogique en collège : trois propositions issues d’une enquête du laboratoire Bonheurs auprès de 3 000 collégiens (le Café) (ici)
• Continuité pédagogique : un ensemble de ressources pour les Eana, les Efiv et leurs parents (ici)
• Directeurs d’école à Paris : impact négatif du confinement sur leur santé, impact positif sur l’exercice de leur métier (ToutEduc, NousVousIls) (ici)
• Le collectif Mentorat regroupe 22 000 parrains bénévoles au sein d’associations et fondations pour un soutien scolaire à distance ou à domicile (la Croix) (ici)

Déconfinement
• ** Les parents de milieu populaire et les départements à forte concentration de quartiers sont les plus réticents à la reprise des cours (sondage et étude) (ici)
• L’organisation du retour au collège REP Pierre Mendès France de Paris 20e à partir du 2 juin (entretien avec le principal et le principal adjoint) (ici)

Lutte contre le décrochage
• Un dossier de Libération : - 4 pistes pour rattraper les décrocheurs - Cours particuliers : une aide aux plus aisés - Des bénévoles à Montreuil-(ici)
• Deux plans académiques contre le décrochage : - à Bordeaux (pour juin-décembre 2020) - à Paris l’opération 1 000 tablettes (ici)

Mixité sociale
• Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? in Education comparée, n°23 (ici)

Enseignement privé
• ** Vers une privatisation de l’éducation ? : deux projets de décret et un article de Forbes (Edtech) (ici)
• 13 organisations alertent sur l’entrisme d’« Agir pour l’école » dans les familles défavorisées dans le cadre d’une opération “Un été pour préparer le CP” (ici)

Inégalités
• L’Observatoire des inégalités met en ligne un webdocumentaire sur les inégalités (ici)
• SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet (coord.), Editions du Croquant, juin 2020 (ici)
• “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires (article de Claire Perronnet dans un ouvrage de l’Université des femmes, 2019) (ici)
• Une question : Quel(s) effet(s) sur les apprentissages produit l’absence de mixité ethnique des enseignant(e)s ?, par Daniel Gostain (la classe Plaisir) (ici)
• Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ? par Bernard Desclaux (L’Harmattan, juin 2020) (ici)

Métier enseignant
• ** « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession (Le Monde) (ici)
• Le dispositif de préprofessionnalisation dans les académies (campagne ouverte jusqu’au 3 juillet dans l’académie de Créteil) (ici)
• "A propos du devoir d’exemplarité des enseignants... Enseigner est un métier, pas un sacerdoce ni même une "mission" " (Philippe Watrelot] (ici)
• Le parcours et la démarche coopérative d’un enseignant de collège en éducation prioritaire à Nantes (les Cahiers) (ici)

Mouvements de protestation
• Protestations en EP (Ile-de-France) : - Suppression du collège coopératif et polytechnique au REP+ Gisèle Halimi à Aubervilliers - L’école REP+ à Orly risque de perdre une classe - Le collège REP Gérard Philipe à Cergy en difficulté financière (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Un padlet "Climat scolaire positif" (académie de Besançon) (ici)
• Des écoles et collèges REP+ et REP aux palmarès académiques du prix "Non au harcélement" : Bordeaux, Lyon Montpellier, Nancy-Metz (ici)

Cantine
• ** La cantine vue par les milieux populaires. Extrait de l’ouvrage "Quand les cantines se mettent à table", Editions QUAE et Educagri (ToutEduc) (ici)

Pauvreté et Aide sociale
• La moyenne des subventions de l’État revêtant un caractère social via les aides aux familles est de 197 euros par collégien en zone d’éducation prioritaire contre 87 euros ailleurs (Depp) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION

Le site Classe à 12
• Les nouveautés de Classe à 12 : - Le Classe à 12 Live - Une formatrice utilise Classe à 12 (ici)

Erasmus en éducation prioritaire
• ** Le point sur les nombreux projets Erasmus+ dans les réseaux d’éducation prioritaire parisiens (ici)

Pédagogie
• ** Rémi Brissiaud met en cause la validité des positions de Stanislas Dehaene sur la lecture et le calcul (le Café) (ici)
• Savantes et politiques : un Dossier de veille sur les sciences humaines et sociales à l’école (Ifé) (ici)
• L’école écologique. Dossier de la revue Diversité, n° 198, mai-août 2020 (ici)

Journaux de réseau
• Les récentes lettres de réseaux parisiens : REP Budé et REP Berlioz (ici)

Actions à l’école
• B* Bilan du projet "Ateliers numériques à l’école, robots, programmation" à l’école REP Sorbo Ocagnano à Querciolo, Corse (fiche Cardie) (ici)
• **Deux séries d’albums interactifs "Lecture-compréhesion" et "Accompagner la lecture littéraire" (cycles 2 et 3) par des conseillers pédagogiques et une formatrice REP+ (acad. Aix-Marseille) (ici)
• Pendant le confinement, le numérique au service de la transformation des pratiques à l’école REP Aubervilliers (Paris 19e) (ici)
• Flashmob, le défi lancé par les élèves revenus à l’école pour ceux qui sont restés à la maison (école REP Herriot, Saint-Priest) (ici)
• Parlement des enfants : l’école REP+ Charles Andrei de Bastia en finale ! (ici)

Actions en collège
• B* L’organisation depuis quatre ans d’un concours d’éloquence au collège REP La Durantière de Nantes (un dossier de plusieurs fiches détaillées) (ici)
• Au collège REP+ Egard Quinet à Marseille : - Le journal du collège (numéro de printemps) - Participation obligatoire d’une classe de 6ème à un atelier de danse contemporaine du quartier (ici)
• Radio Parks, la radio des collégiens REP+ de Toulouse : Parole citoyenne pour dénoncer mais aussi démonter les stéréotypes de genre dans la musique rap (ici)
• Le confinement en ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) au collège REP+ Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse (95) (Le Café) (ici)
• Deux vidéos contre l’esclavage et le sexisme réalisés par des élèves d’UPE2A dans des collèges REP de Toulouse (ici)
• ** Préparation de l’exposition "Projets migrateurs" (Marseille, novembre 2021) au collège REP+ Vieux-Port avec l’aide d’un artiste en résidence (ici)

FORMATION
• ** L’éducation prioritaire dans les plans académiques de formation (PAF) 2020-2021 : Lille et Lyon (ici)
• ** PAF 2019-2020 Académie de Créteil : Des formations REP d’Aide Négociée de Territoire (inscription jusqu’au 30.06.20) (ici)
• ** L’éducation prioritaire dans les PAF 2020-2021 : - Paris : formations en français - Nantes : stage d’arts plastiques (ici)
• ** Kadékol. Le catalogue des 4 séries d’émissions radio de l’Ifé depuis 2017 : - IFÉ quoi ? - Ça manque pas d’R - Le micro est dans la classe - En quête d’école (ici)
• Ecole-Familles, quelle place pour la co-éducation ? En quête d’école. Episode 4 (Kadekol) (ici)
• **Académie d’Aix-Marseille : Le carnet de présentation des formateurs REP+ (FEP), avec leurs missions et leurs compétences (logiciel creatorbook) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Dans un rapport sur la relance du logement, le Sénat propose de placer l’école au coeur de la politique de la Ville avec un plan de prise en charge des décrocheurs (ici)
• Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? Etude sur les enfants d’ouvrier ou d’employé dans les quartiers et par région (France Stratégie) (ici)

SNU
• Unanimité syndicale contre le SNU. Un projet de décret sur la période transitoire (le Café, ToutEduc) (ici)

Vacances et colos apprenantes
• ** Le MEN publie une liste de près de 950 colos apprenantes (ici)
• Les « colos apprenantes » : dévoiement de l’éducation populaire ou relance des colos et de leurs vertus formatrices ? (Le Monde) (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• Le dispositif "Ascenseur social" animé par Aix-Marseille Université (Amu) en partenariat avec des "lycées Education prioritaire" (ici)
• Un documentaire de LCP sur des cordées de la réussite du lycée Henri IV, commenté par Nathalie Mons et une députée Lrem, prend des distances avec le dispositif (ToutEduc) (ici)

Insertion professionnelle
• ** Un déclassement progressif depuis 35 ans pour les jeunes diplômés au départ et pendant la carrière. Sans compter les "déclassés" en amont, les jeunes sans diplôme (Centre d’observation de la société) (ici)
• Les étudiants issus de l’immigration : "Encore plus discriminés que les non diplômés" (Le Monde) (ici)

 

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