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Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ? par Bernard Desclaux (L’Harmattan, juin 2020)

22 juin 2020

Additif du 28.09.20
Bernard Desclaux vient de publier Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Il poursuit une finalité ouvertement « démocratique ». On a souvent parlé de démocratisation lors de l’accès de toutes et tous à l’enseignement secondaire mais les sociologues ont préféré les termes de démographisation ou de massification. Quel est l’enjeu de l’orientation ? S’agit-il de préparer une affectation dans des formations pour que les entreprises bénéficient de talents et aptitudes révélés par des tests ? Ou de faire coïncider un projet d’élève avec ses résultats scolaires dans un système régi par la notation ? Voire de remplacer les filières par un système d’options, comme le fait la réforme du lycée ?

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 28.09.20

 

Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?
Bernard Desclaux
Préface de Claude Lelièvre
L’Hamrattan, juin 2020
Collection : Orientation à tout âge

Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d’orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d’orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu’elles occupent dans notre système éducatif.

Bernard Desclaux a été conseiller d’orientation scolaire et professionnelle à la fin des années 1970 puis directeur de Centre d’Information et d’orientation. Il a été également formateur dans l’Académie de Versailles et pour l’Ecole supérieure de l’Education nationale à Poitiers (aujourd’hui l’IH2EF).

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65959

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