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LA LETTRE DE L’OZP, n°406, 24 juillet 2020

24 juillet

LA LETTRE DE L’OZP, n°406, 24 juillet 2020

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La circulaire de rentrée 2020, qui met l’accent sur les évaluations et sur les fondamentaux, cite brièvement l’éducation prioritaire en confirmant le programme des dédoublements en CP et CE et son extension progressive à la grande section de maternelle.
Une nouveauté : le texte autorise à la rentrée l’intervention d’un professeur des écoles dans un collège pour un parcours scolaire renforcé en lecture. Si ce dispositif était prolongé, il marquerait une discrète avancée dans la liaison interdegrés, un des fondements, rappelons-le, de l’éducation prioritaire.
Le commentaire, très critique, de Marc Bablet rappelle aussi le long processus de rédaction de cette institution qu’est la traditionnelle circulaire de rentrée.

Les résultats des deux enquêtes sur les effet du confinement et de la continuité pédagogique, celle de la Depp et celle de l’ifé, viennent d’être publiées à un jour de distance. Toutes les deux font référence à l’éducation prioritaire. Seule l’étude de la Depp a été reprise par la presse nationale et régionale.

Un rapport parlementaire dresse un premier bilan du dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) et s’interroge sur une éventuelle pérennisation qui bouleverserait l’organisation du temps scolaire. L’extension aux Sports des attributions du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse pourrait jouer en ce sens.

La sortie du livre d’Aziz Jellab sur la politique d’éducation prioritaire est en soi un évènement éditorial puisqu’aucun autre ouvrage n’avait été publié sur le dispositif depuis l’étude collective sur les politiques d’éducation prioritaire en Europe (ENS Editions, 2012).

Depuis qu’Innovathèque, "le nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique" du MEN est accessible au grand public, le site de l’OZP reprend les signalements d’actions en éducation prioritaire sélectionnées au niveau national. Saluons le fait que la nouvelle plate forme intègre en archives les fiches d’actions de l’ancienne base Expérithèque,

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF

• L’éducation dans l’interview d’Emmanuel Macron le 14 juillet : rentrée, apprentissage, service civique, dédoublements... (une note du QZ) (ici)
• L’éducation et la formation dans la déclaration de politique générale de Jean Castex (ici)

Nominations
• Les nouvelles compétences ministérielles de J.-M. Blanquer. Les nominations à son cabinet et à Matignon (ici)
• Christophe Kerrero, directeur de cabinet de J.-M. Blanquer, ancien conseiller à l’éducation prioritaire au cabinet de Luc Chatel, est nommé recteur d’Ile-de-France (ToutEduc) (ici)
• L’ancienne journaliste et présidente d’ATD Quart-Monde, Claire Hédon, est officiellement nommée Défenseure des droits en remplacement de Jacques Toubon (ici)
• Marie-Aleth Grard, élue présidente d’ATD Quart Monde en remplacement de Claire Hédon (ici)

• Pour un réel débat citoyen documenté et argumenté sur l’école (le blog de Philippe Watrelot) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique, par Aziz Jellab, L’Harmattan, juillet 2020 (ici)

La circulaire de rentrée et l’éducation prioritaire
• ** La circulaire de rentrée 2020 (Boen, 10 juillet 2020) ne consacre que deux phrases à l’éducation prioritaire qui confirment le maximum de 12 élèves en CP et CE1 et la poursuite du dédoublement en grande section (ici)
• ** Circulaire de rentrée : continuité de l’état d’esprit et de la politique (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** Ciculaire de rentrée (Boen, 10 juillet 2020) : l’intervention de professeurs des écoles en collège pour un parcours scolaire renforcé en lecture pourrait être pérennisée, déclare J.-M. Blanquer (ToutEduc). Une note du QZ (ici)

Le rapport de la médiatrice
• ** Dans le rapport 2019 de la médiatrice de l’EN : le harcèlement au travail, l’accès à la classe exceptionnelle en EP, l’aide sociale et les bourses aux étudiants... (ici)

Les enquêtes de la Depp et de l’ifé sur le confinement
• ** Continuité pédagogique : satisfaction des parents, enseignants et élèves mais nettement moins en éducation prioritaire, surtout en collège (Depp) (ici)
• ** Effets du confinement sur l’activité des enseignants et des professionnels de l’enseignement (dont les "coordinateurs" de réseau EP). Premiers résultats de l’enquête de l’Ifé (ici)

Confinement et déconfinement (suite)
• Les inégalités sociales face au Covid-19 et l’impact sur la réussite éducative (un dossier de la Drees, Solidarités Santé, juillet 2020) (ici)
• 10 personnalités = 10 idées pour bousculer la rentrée 2020 (FCPE) (ici)
• Cultiver nos graines de confinement (infographie interactive de l’académie de Limoges) (ici)

Rentrée 2020
• Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre (Eduscol) (ici)

Etudes statistiques
• ** En début de seconde, certaines académies continuent à avoir de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves (Depp) (ici)

Maternelle et petite enfance
• ** Rapport d’étape de la commission sur la petite Enfance, "1000 premiers jours", présidée par Boris Cyrulnik (ToutEduc) (ici)
• ** Le webinaire Maternelle en éducation prioritaire du 2 juillet sur le site de l’académie d’Aix-Marseille (interventions en ligne à partir du 14 juillet) (ici)
• Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant. Dossier de la revue de l’ANAE, mai 2020, coordonné par S.- S. Richard et le Pr E. Gentaz, Université de Genève (ToutEduc) (ici)

Lycée, enseignement professionnel et décrochage
• ** Quelle place pour les lycées et l’enseignement professionnel sur le site de l’OZP ? (rappel) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• ** Accrocher, décrocher, raccrocher : des épreuves pour les élèves et les professionnels (Eduveille, Ifé, juillet 2020) (ici)

Dispositif 2S2C et Rythmes scolaires
• ** Quel avenir pour le dispositif 2S2C ? Un rapport flash de deux députés (le Café, ToutEduc) (ici)
• J.-M. Blanquer, ministre de la Jeunesse et des Sports : un enjeu pour l’organisation du temps scolaire ? ( Claude Lelièvre ) (ici)
• ** "La réforme des rythmes scolaires (2012-2017)" (reprise par J.-P. Delahaye sur Mediapart en 3 volets d’une note de 2018 pour la fondation Jean-Jaurès) (ici)

Parents
• "Créer et faire vivre un espace parents à l’école", une plaquette de la Fcpe. Le témoignage de l’ex-responsable d’Ille-et-Vilaine à l’origine de la création d’un des premiers espaces parents dans une école REP à Rennes (ici)

Pauvreté
• L’allocation de rentrée scolaire (ARS) augmentée exceptionnellement de 100 euros en 2020 (VousNousIls) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• ** Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil : les 5 rapports et 9 recommandations depuis 2015 (ici)
• Grammaire : la publication d’une terminologie officielle par le ministère est-elle la marque d’un affrontement idéologique ? (ToutEduc) (ici)

Innovation et Expérimentation
• ** Le portail "Innovathèque" devient enfin accessible au grand public et intègre en archives l’ancienne base Expérithèque (une Note du QZ) (ici)

Evaluation par compétences
• ** L’évaluation positive par compétences. Actes du séminaire académique Aix-Marseille, 2020, avec extraits d’interventions d’écoles et collèges en REP+ de Marseille (ici)

Pédagogies
• "La pédagogie différenciée : une vieille histoire avec les Cahiers pédagogiques" (entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk) (ici)
• "Pourquoi parler d’éducation populaire ?" : Définitions, histoire et pratiques (Dossier lignes d’attac, #122, juillet 2020, 8 p.) (ici)
• La naissance de l’idée d’inconscient cognitif et son application à l’apprentissage de la lecture (entretien avec Stanislas Dehaene, président du Csen) (ici)

Actions à l’école
• B* Escape game (jeux d’évasion) : mathématiques, algorithmes et coopération, projet inter-circonscription de formation impliquant des REP en Haute-Savoie (Innovathèque, JNI 2020) (ici)

Actions au collège
• B* Aménagement de la classe flexible en Segpa au collège REP Picart-le-Doux de Bourganeuf (Innovathèque) (ici)
• B* Erasmus+, Exposition Universelle des enfants 2021 au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Innovathèque) (ici)
• ** B* Des ateliers de Soundpainting pour favoriser la communication et la création aux collèges REP Nucéra et Fabre de Nice (Innovathèque, Top 32, JNI 2020) (ici)
• ** B* Empowering English Classes, projet européen, numérique et interdisciplinaire au collège REP de Di Fiumorbu, Corse (Innovathèque) (ici)
• ** B* Un séjour d’intégration de 3 jours à la mer pour les nouveaux élèves de 6e à la rentrée 2019 au collège REP+ Blois-Bégon de Blois (Innovathèque) (ici)
• ** B* Travailler les sciences physiques en 5ème par projets comme en Prépa au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (Innovatheque) (ici)
• B* Projet artistique et culturel de confinement en lien avec le musée Paul Getty de Los-Angelès pour des élèves primo arrivants du collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Innovathèque) (ici)

Hors Innovathèque
• B* Les Escape Games de la réussite au collège REP+ Anne Frank de Reims (ici)
• B* Atelier Journalisme : exploiter et produire les médias au collège REP+ Anne Frank de Reims (ici)
• Des collégiens de REP et REP+ primés au concours de films "Classes Moteur !" dans les académies d’Amiens et de Lille (ici)

Actions interdegrés
• Des écoles et collèges prioritaires primés au concours national Mediatiks 2020 (ici)

FORMATION
• ** Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques (retour sur une action de formation de formateurs du Centre Alain Savary) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• ** Un plan pour l’emploi des jeunes : aides financières, contrats d’insertion, service civique... (ici)

• Protection de l’enfance : la Cour des comptes propose que l’Etat reprenne la main sur les politiques nationales (ToutEduc) (ici)

• ** - Education pour tous : rejoignez la Réserve Civique. Trouvez une mission de bénévolat... (appel gouvernemental en partenariat avec l’Afev) - un reportage du Monde (ici)

Ouverture sociale et Cordées dela réussite
• ** Frédérique Vidal installe le comité stratégique "Diversité sociale dans l’enseignement supérieur" présidé par Martin Hirsch (ToutEduc) (ici)
• Recrutement de la promotion 2020-2021 de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique de Béthune (dossier avant le 5 août 2020) (ici)
• Cordées de la réussite : - Métiers de la sécurité à l’université de Melun - La Fondation Neoma (Ecole de management) (ici)

 

AGENDA
• Du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25), Rencontres 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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