> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Empowering English Classes, projet européen, numérique et interdisciplinaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Empowering English Classes, projet européen, numérique et interdisciplinaire au collège REP de Di Fiumorbu, Corse (Innovathèque)

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Empowering English Classes
Une nouvelle méthode de travail permettant aux élèves d’acquérir le programme traditionnel d’anglais, la méthodologie mais aussi d’explorer les parcours artistiques, médias, orientation, citoyen et cyber-citoyen, culturels, et santé. Classe équipée de chaises Node et ouverture internationale.Partage d’outils numériques ou de techniques facilitant l’apprentissage.

Les élèves travaillent sur leur cahier en co-construction de cours, (sketchnoting, mindmapping, design thinking…)à partir d’internet, de lectures diverses ; travail sur des modules d’apprentissage hébergés sur des espaces numériques interactifs. Des modules sur la différentiation, la remédiation, la pédagogie hybride, la classe inversée et le home schooling.

Innovation sur l’évaluation des élèves avec des badges et compétences et sur un enseignement professionnalisant.

• Action de cours (sketchnoting, mindmapping, design thinking…) à partir d’internet, de lectures diverses ; travail sur des modules d’apprentissage hébergés sur des espaces numériques interactifs.
• Des modules sur la différentiation, la remédiation, la pédagogie hybride, la classe inversée et le home schooling.
• Innovation sur l’évaluation des élèves avec des badges et compétences et sur un enseignement professionnalisant.

QUI ?
• 1 membre(s) dans l’équipe
Mme Brigitte COLLOMB, professeure d’anglais, expérimente ce projet avec :
• 6 classes de REP car dispositif inclusif et pédagogie différenciée et en autonomie possible aussi.
• En expérimentation Européenne : j’ai dirigé 4 projets eTwinning cette année (1 classe de 6ème, 2 classes de 5ème et une classe de 4ème) et je suis responsable pédagogique d’un projet Erasmus+ KA229, nous sommes 4 pays.


Les participants
• 1 académie(s)

• 1 établissement(s)
• • 6 classe(s)
• • 160 élève(s)
• • 1 enseignant(s)

OÙ ?
DI FIUMORBU, Corse (02B)
Collège – 6e, 5e, 4e, 3e
• Collège REP rural. Beaucoup d’élèves qui ne voyagent pas, ne peuvent développer une grande culture générale de référence, n’ont pas beaucoup d’ambition pour leur poursuite d’étude, ont une connaissance limitée du monde du travail et des métiers de demain. Sont peu ou pas autonomes.

• Des élèves parfois peu motivés par l’an

• Ou élèves en mobilité Erasmus+ ayant des besoins particuliers glais..
Établissement(s)

Corse, DI FIUMORBU (02B)

POURQUOI ?
Problème identifié
• Besoin d’une pédagogie plus appliquée et responsive, plus facilitante et engageante pour tous les élèves. Mobilisation d’outils numériques pour aider les élèves dans leur apprentissage comme par exemple des Online readers.
• Besoin d’un support de contenus différent responsif, durable, écologique, consultable sur plusieurs supports.
• Besoin d’une méthode d’enseignement plus complète et adaptée au monde d’aujourd’hui.
• Besoin d’un système d’évaluation clair, individualisé et progressif.
Indicateur(s) qualitatif(s)
• Trop grande hétérogénéité des résultats scolaires au sein des classes.
• Nombre d’élèves décrocheurs ou passifs.
• Peu d’élèves alphabétisés numériquement.
• Problèmes d’inversion ou de non implication des élèves. (biais cognitifs….)
• Nécessité de préparer les élèves pour la réforme du lycée.
• Trop de photocopies, problème de copyright
• Trop de changements de programmes et de livres à changer
• Besoins de susciter des attentes et des visées sociales éthiques chez les élèves.

QUAND ?
Du 03/09/2019 Au 30/06/2022

COMMENT ?
• Mise en œuvre de l’action : ce projet est un travail de recherche, d’écriture, un travail sur des logiciels. C’est un mélange de création intellectuelle, de rédaction de méthode et de travail d’insertion sur du numérique.

• La partie expérimentation : je rédige et je dirige mes projets locaux et européens afin de générer des exemples concrets : travail d’écriture et d’édition autour du livre ; rédaction et vidéo clip de chansons engagées ; rédaction, publication dissémination de magazines ; adaptation et jeu de pièces de théâtre ; organisation de conférences ; rédaction de brochures informatives sur la sécurité en ligne et le harcèlement ; socialisation et maitrise des réseaux sociaux ; numérisation et culture ; recueil de poèmes illustrés ….

Modalités de mise en œuvre
• J’ai imaginé le cadre de ma méthode sur un tableau word ;
• J’ai designé mes modules de séquencing sur Genial.ly et ils sont insérés sur l’ENT et eTwinning.
• J’expérimente en classe, en projet et en home schooling maintenant.
Septembre 2019 : rédaction d’un nouveau projet pour me lancer dans l’écriture d’un cadre, d’une méthode transférable qui s’appuierait sur mes idées et expériences concrètes passées. Recherches de nouvelles idées à inclure à mon enseignement. (Science citoyenne par exemple)
• Le confinement a accentué l’urgence d’un dispositif de home schooling ce qui m’a fait prendre une direction encore plus innovante en réalisant des modules sous la forme d’espaces de travail interactifs donnant la possibilité à chaque élève d’avancer à son rythme et d’approfondir son travail si besoin. J’en suis bien évidemment au début de ce grand travail de création de ces modules.
• Du coup, je n’ai pas interrompu mon projet bien au contraire en cette fin d’année difficile.
• Conjugué à l’ENT ou sur mon site internet ou eTwinning, mon projet se transforme petit à petit en Learning Content Management System (LCMS)
QUEL BILAN ?

Indicateur(s) qualitatif(s)
• Les élèves semblent apprécier cette méthode et les espaces de travail qui n’en sont qu’à leur début ; il me reste beaucoup à construire.
• La méthode et sa mise en œuvre semblent porter ses fruits notamment sur l’aspect motivation, attitudes des élèves, gain d’autonomie, de compétences et résultats en anglais.
• Les élèves sont respectueux des chaises Node.
• Plus de retard et peu d’absentéisme.
• Des notes plus homogènes pour la classe.
• Notre collège a vu son label eTwinning school renouvelé.
• Nous avons reçu des labels de qualité nationaux et Européens eTwinning.+Notre mobilité Erasmus+ en Corse a été un succès.
https://madmagz.com/fr/magazine/1695033#/

ET APRÈS ?
• Impact positif sur les élèves et sur leur apprentissage mais aussi sur leurs compétences affectives et sociales ; création d’une émulation de groupe.
• Impact positif sur l’établissement ; renouvellement du label eTwinning school et amélioration de la définition de notre mission en tant que collège labélisé ; Erasmus school avec une équipe d’enseignants lancés dans la pédagogie de projet.

Diffusion
• Réunion Webinar eTwinning
Video Création en 6e
• Texte Poésie en 5e
Développement et suite de l’action
• L’après : pour au moins les deux années à venir : continuer la construction des espaces de travail ; les décliner pour chaque niveau de classe du collège et générer du contenu éducatif ; des grilles de compétences et peut être un système d’Open Badge ou de ceintures de couleur pour l’évaluation.

• Rédiger une fiche type de « sequencing ».
• L’objectif suivant sera d’ajouter aux espaces de travail en fonction des thématiques des présentations de métiers faites par des professionnels ; ainsi que des conseils bien être autour de l’environnement de travail, la concentration, la perception…
• Finalement de créer des formations à destinations des enseignants.
• Animer mon groupe Européen pour imaginer mon module de science citoyenne.

• Poursuivre l’invention de projets pour étoffer ma méthode d’encore plus d’exemples concrets : robotique, codage et storytelling ; webradio….
• Une fois la méthode terminée, je la présenterai sur des plateformes européennes en lien avec à Erasmus+ et eTwinning.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 22.06.20

Répondre à cet article