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B* Atelier Journalisme : exploiter et produire les médias au collège REP+ Anne Frank de Reims

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Atelier Journalisme : exploiter et produire les médias en REP+

QUOI ?
L’action consiste dans la parution trimestrielle d’un journal vendu dans le collège et à l’extérieur, la réalisation de plusieurs émissions de webradio & la tenue d’un site dédié à l’atelier.

Le fonctionnement de l’atelier est inspiré de celui d’une véritable rédaction de journal :
- Point de départ : la conférence de rédaction, encadrée par les rédacteurs en chef (professeurs et journaliste)
- Construction collective du chemin de fer du journal
- Les élèves, seuls ou en duos, sont en charge de la recherche d’informations, de reportages à mener et de la rédaction des articles
- Les élèves réalisent une photographie qui viendra enrichir leur article ou la sélectionnent sur internet dans le respect des règles de la propriété intellectuelle
- Réflexion collective pour le choix des titres des articles

Les différentes étapes des émissions de webradio :
- Construction du conducteur des émissions
- Rédaction des textes
- Entraînement à l’oral : expression et écoute
- Réalisation des émissions
27/04/2020

Apprentissages fondamentauxCitoyennetéMédias et esprit critiqueÉducation prioritaire
Langue française, écrit et oralPersonne et citoyen
|Act educ->https://annefrankactu.wordpress.com/]

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe - 10 partenaire(s)

Les élèves s’inscrivent volontairement à l’atelier et s’y engagent pour une année scolaire (une deuxième année est possible). Deux heures hebdomadaires, incluses dans leur emploi du temps, sont consacrées à l’atelier.

Les élèves sont encadrés par des professionnels de l’information (rédacteur en chef, reporter, photographe) qui permettent aux élèves de s’ouvrir à d’autres espaces et d’autres pratiques de travail que celles de l’école. Ils donnent du sens aux contraintes et aux efforts imposés par l’exercice demandé aux élèves : réécriture, vérification des informations ….

L’écriture des articles et la réalisation des émissions de webradio nécessitent des rencontres variées : élus, représentants d’associations, professionnels, personnels du collège, personnalités.

Ecoles Camus et La Fontaine (REP+ Saint-Dizier)

Où ?
ANNE FRANK, Reims (052)

Collège - 6ème5ème4ème3ème

L’action se déroule dans un collège REP+ situé dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier.

Les sorties dans la ville en petits groupes sont nombreuses afin de réaliser des reportages.

Au collège, les élèves travaillent dans trois salles différentes :
- Salle de classe pour les séances d’apports notionnels, conférence de rédaction ou autres séances collectives
- deux salles informatiques pour la rédaction des textes

Une sortie annuelle permet la découverte d’une ville et de ses activités (Chaumont, Reims, Troyes, Paris : Maison de la Radio, Orsay). Ces visites font l’objet de reportages radio, écrits et photographiques.

Pourquoi ?

Les besoins identifiés chez les élèves :
- ouverture culturelle
- motivation : donner du sens aux apprentissages
- développer leur esprit critique devant un produit média
- développer leur expression écrite et orale
- développer leur autonomie et l’estime de soi

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Moyenne de Français Annuelle Données classes 01/05/2019 12.83

Indicateur(s) qualitatif(s)
Persévérance et motivation des élèves (bilan écrit par les élèves en fin d’année).
Sources d’inspiration

Quand ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2019

Comment ?
2 heures hebdomadaire d’enseignement sont allouées au fonctionnement de l’atelier.

Le Journal de la Haute-Marne s’occupe entièrement de la publication du journal (mise en page et impression).

L’atelier bénéficie d’un partenariat avec la Ville de Saint-Dizier (financement des interventions et du matériel de photographie).

L’abonnement établissement auprès de CANOPÉ permet les interventions et la mise à disposition de matériel pour les émissions de webradio.

Modalités de mise en oeuvre
Les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème s’inscrivent dans le dispositif et s’y engagent pour la durée d’une année scolaire - deux heures hebdomadaires sont consacrées à l’atelier.

Une première heure est consacrée à l’acquisition des notions nécessaires à la production du journal. La deuxième heure est consacrée à l’écriture des articles pour le journal ou à la réalisation de projets radio.

Les élèves sont accompagnés par des professionnels pour les différents projets : ils écrivent des articles pour leur journal papier "Anne Frank Actu" et sa version numérique avec l’aide d’un journaliste, Frédéric THORE, responsable de l’agence JHM de Saint-Dizier. Ils s’initient à la photographie et sont accompagnés par un photographe professionnel, Thomas AKREMANN.

Ils participent à différents projets radio (en direct ou dans les conditions du direct) accompagnés par les personnes ressources de CANOPÉ, Marie-Christine VOINOT et David DORKEL.

Ils ont pu également travailler le dessin de presse dans le cadre d’un PAG avec le dessinateur Antony HUCHETTE. Plusieurs projets ont également été menés avec le reporter Raphaël KRAFFT (« La Haute-Marne à vélo », projet « Globe reporters »).

Nous travaillons certaines notions théoriques à l’aide des courtes vidéos de la collection « Les clés de médias ».

Le classeur nous a aidées à déterminer les thèmes à travailler en journalisme avec les élèves. Les dossiers pédagogiques de la semaine de la presse du CLEMI nous ont aidées à construire des séances (la publicité dans la presse, la presse jeunesse …)

Quel bilan ?
Evaluation de la motivation des élèves en fin d’année à l’aide d’un questionnaire.
Evaluation des compétences du socle en français et en EMI.

Diffusion
Anne Frank actu

La publication du journal et la diffusion des émissions de Webradio permettent de valoriser le travail mené par les élèves ainsi que la perception de ceux-ci sur le collège lui-même.
Développement et suite de l’action

L’atelier journalisme est destiné à être reconduit chaque année scolaire.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr

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