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LA LETTRE DE L’OZP, n°409, 10 septembre 2020

10 septembre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°409, 10 septembre 2020

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En cette période de rentrée, le site de l’OZP suit de près les déclarations ministérielles sur l’éducation prioritaire. Après une vision très élargie présentée par le ministre, relevons, ce qui est, semble-t-il, une première dans l’histoire du dispositif, une interview entièrement consacrée à l’éducation prioritaire, dans laquelle la secrétaire d’Etat confirme que la réforme du dispositif interviendra à la rentrée 2021.
Dans le "tour de France de l’éducation prioritaire" qu’elle a entamé, Nathalie Elimas concentre sa visite à Tours sur les vacances apprenantes, à Toulouse sur les mesures sanitaires, à Epinay-sur-Seine sur l’école ouverte, à Arras sur les cités éducatives et à Labouheyre (Landes) sur un Rep en milieu rural). Le tout constitue un premier échantillon des dispositifs "associés" ou "périphériques" à l’éducation prioritaire que le site de l’OZP a récemment recensés

La Fsu, qui va organiser le 28 janvier des Etats généraux sur ce thème, critique les modalités des dédoublements et s’inquiète de la réforme de l’éducation prioritaire.

Après un rapport cet été qui a pointé le caractère inégalitaire du système éducatif français, l’Ocde met l’accent sur les dépenses d’éducation, la voie professionnelle, le salaire des enseignants et les dispositifs d’aide personnalisée comme Devoirs faits.

Quant à l’évaluation, avec ses pratiques et ses acteurs, qui imprègne de plus en plus l’ensemble du fonctionnement du système éducatif, elle est repérable sur le site de l’OZP à travers pas moins de 9 mots-clés.

La production éditoriale de rentrée, particulièrement abondante, est fortement centrée sur les inégalités sociales en éducation et sur la critique du mode, actuel ou plus ancien, de pilotage du système éducatif.

Le programme de la Journée nationale de l’OZP du samedi 10 octobre est en ligne. On débattra des résultats de l’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire menée par l’association et son conseil scientifique mais aussi de l’avenir du dispositif dont la réforme est annoncée pour la rentrée 2021. Une journée importante !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF

• Nouvelles nominations au cabinet de Nathalie Elimas (la Café, ToutEduc) (ici)

Déclarations ministérielles sur l’éducation prioritaire
• ** Education prioritaire. J.-M. Blanquer entend "faire évoluer la carte" et "toucher tous les élèves" qui connaissent des difficultés du fait de leur situation sociale, y compris en milieu rural (conférence de presse de rentrée) (le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Une interview de Nathalie Elimas à 20 minutes entièrement consacrée à l’aide aux élèves en éducation prioritaire et à la réforme (ici)
• Nathalie Elimas, en visite à Tours et à Toulouse (ToutEduc) (ici)
• Nathalie Elimas en visite dans une école ouverte à Epinay-sur-Seine (93), à la cité éducative d’Arras, dans un Rep en milieu rural à Labouheyre (Landes) (ici)
• ** Lors d’une entrevue avec le Snalc, le ministre déclare souhaiter, après négociation, conditionner la 3e revalorisation de la prime REP+ à l’implication des équipes dans certains dispositifs (ici)

• J.-M. Blanquer annonce un "Grenelle des professeurs" (ici)

Dédoublements
• ** Présentation des nouvelles fonctions du site Classe à 12 (ici)
• Rentrée 2020 : tous les CE1 en éducation prioritaire sont dédoublés en Seine-Saint-Denis (ils l’étaient à 80% seulement, pour "manque de locaux") (ici)

Education prioritaire : analyses et positions
• ** La Fsu critique les dédoublements et s’inquiète de la réforme de l’éducation prioritaire (le Café) (ici)
• ** RERS 2020. Les réseaux d’éducation prioritaire (REP+ et REP). Les élèves habitant un quartier prioritaire (ici)
• ** L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique, par Aziz Jellab, L’Harmattan, juillet 2020 (analyse ToutEduc) (ici)
• Les propositions du parti socialiste pour l’éducation prioritaire : relancer le "plus de maîtres" en réallouant une partie des moyens affectés aux classes dédoublées (Libération) (ici)

Deux rapports de l’Ocde
• ** Regards sur l’actualité (Ocde) : voie professionnelle, salaire des enseignants, dépenses d’éducation et aide personnalisée aux élèves les plus faibles (le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Les inégalités dans le système éducatif français dans le rapport de juin 2020 de l’Ocde : "Perspectives des politiques d’éducation" (synthèse du Café) (ici)

Pilotage national
• ** "Jean-Michel Blanquer. L’Attila des écoles", par Pascal Bouchard, edit. du Croquant, sept. 2020 (ToutEduc) (ici)
• Avec J.-M. Blanquer, quatre lois inutiles mais de vraies réformes (dont le dédoublement) sans textes (ToutEduc) (ici)

Rentrée et inégalités
• "L’école en première ligne face aux inégalités", un dossier du Monde, et la critique des deux livres de Fr. Dubet/M. Duru-Bellat et de Ph. Meirieu sur le thème Ecole et démocratie (ici)
Pedt et classes dédoublées
• Marc Bablet analyse la note de la Depp sur les effets du confinement (interview dans Fenêtres sur cours) (ici)
• Une rentrée pas comme les autres, un dossier de la Croix (plus d’une vingtaine d’articles) (ici)
• "Parmi les plus touchés par le décrochage pendant le confinement : les petits, en GS ou CP ou CE1, en pleine acquisition des fondamentaux" (Bernard Lahire au JDD) (ici)
• Rentrée 2020 : selon une enquête de l’université de Mons, les inégalités risquent d’augmenter (vidéo, 02:18) (ici)
• La rentrée vue par trois professeurs d’histoire-géographie (dont un au collège REP+ des Provinces à Cherbourg) (ici)

Humour
• ** "Les nouveaux dangers de l’école" : le port du masque (une série de dessins humoristiques de Fabrice Erre sur le site de Claire Lommé, formatrice en REP+ ) (ici)

Etudes sur les inégalités
• ** Hommage à Viviane Isambert-Jamati, dossier de la Revue Française de Pédagogie, n°202, 2020 [sur les inégalités sociales en éducation] (ici)
• SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet (dir.), Editions du Croquant, mai 2020 (ici)

Les livres de la rentrée et les inégalités
• ** L’école peut-elle sauver la démocratie ? François Dubet, Marie Duru-Bellat, Le Seuil, août 2020 (ici)
• ** Tous des bons profs. Un choix de société, par Asma Benhenda, Fayard, 2020 (entretien avec le Café, notamment sur les enseignants des établissements défavorisés et sur la mixité sociale) (ici)
• ** Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale, par Sébastien Goudeau, PUG, 2020 (entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• Les incasables, par Rachid Zerrouki, Robert Laffont, 2020. Entretien du Café avec l’auteur (ici)

• ** "Bonjour maîtresse !, journal d’une institutrice d’aujourd’hui" [en REP depuis 2008], Rachel Boutonnet, Editions Hugo New life (ToutEduc) (ici)
• ** Le Café publie un guide de la rentrée, avec un chapitre Education prioritaire (ici)

LaIcité, Ethnicité, Discrimination
• ** Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, par Jean-Pierre Obin [ex-IGEN, auteur d’un rapport en 2004], édit. Hermann, septembre 2020 (ici)
• Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ? (Luc Rouban, Cnrs, dans The Conversation) (ici)
• En Belgique : un étude de testing révèle les discriminations sociales et ethniques lors de l’inscription dans les écoles (ici)

Evaluation(s)
• ** Un programme de travail 2020-2021 chargé pour l’Inspection générale (Boen du 03.09.20) (ici)
• ** L’évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement, par Dominique Odry, Editions Mardaga supérieur, 2020, 318 pages, 34,90 euros (ici)
• ** Comment mesurer vraiment la qualité de nos écoles ?, une tribune du nouveau Conseil national de l’évaluation (Le Monde) (ici)
• Tests de positionnement en seconde : les profils sociaux des élèves n’expliquent tous les écarts de performances entre les académies (Depp, juillet 2020) (ici)
• La conférence de presse de rentrée du SNUipp. Le syndicat demande l’annulation des évaluations de CP et CE1 (le Café, ToutEduc) (ici)
• Et si on parlait d’évaluation avec Charivari ? (entretien du Sgen avec Delphine Guichard) (ici)
• Eveline Charmeux : "Une école inhumaine... Il n’est pas vrai qu’il faille commencer à la rentrée par une évaluation" (ici)

Orientation et Enseignement professionnel
• ** Agnès van Zanten : Parcoursup au service de l’égalité des chances ? (Entretien du Café avec Agnès van Zanten) (ici)
• Enseignement professionnel (SNUep) et Orientation (Onisep) (le Café et ToutEduc) (ici)
• Voie professionnelle : IGAS et IGF proposent que des fonds de l’Education nationale financent l’apprentissage (ToutEduc) (ici)

Enseignement à distance
• Susciter l’engagement des élèves en enseignement à distance (ou en mode hybride), un dossier de suggestions pédagogiques du Ctreq (ici)
• Un Webinaire animé par André Tricot (26.08.20) : Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (Lettre du Carep de Poitiers) (ici)

Décrochage
• ** Rentrée en Seine-Saint-Denis : où sont passés les 3 900 écoliers qui, selon le rectorat, manquent à l’appel ? (Le Parisien) (ici)
• Selon des chercheurs canadiens, le décrochage scolaire serait socialement contagieux (ici)

[Numérique
• ** Dans le smartphone des collégiens d’un REP+ : l’enquête de deux journalistes (ici)

Directeur d’école
• ** Une circulaire sur les directeurs d’école (BO du 27 août 2020) (ici)
• Le SE-Unsa lance une alerte sociale pour les directeurs (le Café, ToutEduc) (ici)

CPE
• Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, Carrefours de l’éducation 2020/1 (n° 49) (ici)
• Rentrée de septembre 2020 : la quadrature du cercle (Journal de bord d’un Cpe en REP+) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

• Tar’ ta gueule à la récré (Carnet d’inspiration, mai 2020) (ici)

Pauvreté et aide sociale
• La pauvreté augmente chez les plus jeunes, mais n’épargne pas les plus âgés (Inégalités) (ici)
• Qui paie la cantine du collège, le département, la commune, ni l’un ni l’autre ? La réponse du Conseil d’Etat (ToutEduc) (ici)
• ATD Quart Monde estime que, en raison de l’absence de contacts avec les parents, le confinement a augmenté le nombre d’orientations subies (ici)

Santé
• Une santé mentale dégradée pour plus d’un élève de 3e sur dix, particulièrement chez les filles et dans les milieux favorisés (Drees) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• ** Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français ! Un appel de 50 personnalités (ici)

• Pour donner du sens à la rentrée, recours à quatre concepts philosophiques : l’activité avec Alain ; l’autorité avec Hegel ; la valeur avec Kant ; la vertu avec Spinoza (Charles Hadji dans The Conversation) (ici)

Pédagogie coopérative
• ** L’Icem publie un "manifeste pour l’éducation populaire" (ici)
• Coopérer pour apprendre, conférence de Sylvain Connac, Canopé (vidéo, 1:32:46) (ici)

Actions à la maternelle
• La programmation en maternelle avec le robot Beebot à l’école REP+ La Bastide à Limoges (ici)
• ** Le numérique en maternelle : Les casiers numériques de Monique (site Mes maternelles) (ici)

Actions au collège
• ** Dispositif A.I.DE (Atelier Innovant pour DEcrocheurs) au collège REP+ Rosa
Parks d’Amiens (Innovathèque) (ici)
• Un kit FLS-FLSco pour soutien individuel d’un élève allophone nouvellement arrivé en collège (ici)
• ** Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège au collège REP+ Rosa Parks à Amiens (2017-2020) (ici)
• Atelier scientifique en lien avec des entreprises et découverte des formations scientifiques à l’université pour des élèves de deux collèges REP+ à Amiens et à Creil (Oise) (ici)
• B* La Luciesphère, webradio du collège REP+ Lucie Aubrac à Lille (Innovathèque) (ici)

FORMATION
• ** Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes arithmétiques aux cycles 2 et 3 (Centre Alain Savary) (ici)
• Après enquête, un collectif de trois députés LREM voudrait que les formations proposées aux enseignants répondent à leurs besoins (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Vacances apprenantes
• "Vacances apprenantes" : le bilan du Ministère (ici)

Insertion professionnelle
• Analyse de la mobilité sociale, du déclassement à la reproduction sociale, entretien avec le sociologue Camille Peugny (site millenaire3) (ici)
• Les jeunes face à l’emploi : méritocratie scolaire ou débrouillardise ?, un article de Monique Dagnaud (Ehess) sur le site telos.eu.com (ici)

Cités éducatives
• Cités éducatives : - Opération 1 000 livres à Clichy-sous-Bois (avec Biblionef et Ville & Banlieue) - Angers : 8 établissements sous le label à Montplaisir (ici)

Cordées de la réussite
• ** Egalité des chances. Emmanuel Macron veut renforcer les cordées de la réussite et les internats d’excellence (ici)
• ** Les "Cordées de la réussite" de nouvelle génération, nées d’une fusion avec les parcours d’excellence, concernent en priorité les établissements en éducation prioritaire (Eduscol) (ici)

Ouverture sociale
• "Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice", dossier de L’Année sociologique 2020/2 (Vol. 70) (avec un article sur les conventions Sciences Po) (ici)
• « Pour l’enfant de classe moyenne que j’étais, accéder à Normale-Sup a été l’affaire de bonnes rencontres » (Le Monde Campus) (ici)
• Inscriptions à la prépa gratuite aux concours des écoles de journalisme à Paris, Marseille, Grenoble, Rennes, Toulouse et Strasbourg (clôture le 26 sept.) (ici)

 

AGENDA
• Le 23 septembre 2020, 13e Journée Afev du refus de l’échec scolaire (JRES) sur le thème "Ensemble pour le raccrochage scolaire" (ici)
** NOUVEAU Le samedi 10 octobre 2020 à Paris, Journée nationale de l’OZP. Le programme (ici)

 

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