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B* Dispositif A.I.DE (Atelier Innovant pour DEcrocheurs) au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens (Innovathèque)

10 septembre 2020

DISPOSITIF A.I.DE (Atelier Innovant pour DEcrocheurs)

Quoi ?

Ce projet d’accompagnement personnalisé pour les élèves absentéistes/décrocheurs a pour ambition de les rendre acteurs de leur parcours avenir en associant les parents afin de revenir en classe de manière plus assidue et motivée.

Cette nouvelle action intégrera le SAS (Service d’Aide à la scolarité) afin de palier au décrochage scolaire accentué par le confinement dû au COVID 19.

Cette action prévoit la création d’un atelier cuisine en duo parents/enfants dans le but d’impliquer le parent au projet de formation de l’élève décrocheur. A l’issu de cette première étape du projet, un accompagnement personnalisé sera proposé à l’apprenant en associant la famille afin que le retour en classe de celui-ci se passe dans de bonnes conditions et qu’il s’investisse pleinement dans son parcours avenir.

Qui ?
1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Le projet permet une collaboration entre l’équipe pédagogique, le conseiller principal d’éducation, l’infirmière, la psychologue de l’éducation nationale, le professeur référent du projet et les éducateurs de l’Association Picarde Action Préventive au profit de l’élève et sa famille. Ceci dans le but construire son parcours avenir de manière réfléchie afin de réussir son retour en classe et de garantir sa réussite au lycée.

L’équipe

Les partenaires

APAP- EQUIPE DE PREVENTION SPECIALISEE DES QUARTIERS ETOUVIE ET ST MAURICE
Dans le cadre du partenariat engagé par l’équipe de prévention spécialisée avec le collège Rosa Parks, il est organisé des actions en commun encadrées par les professionnels de l’éducation nationale et les éducateurs spécialisés.

Les participants

20 élève(s)

0 enseignant(s)
5 autre(s) participant(s)

Où ?
ROSA PARKS, Amiens (020)

Collège - 4ème3ème

L’action est menée au collège Rosa Parks, un collège REP +. Au sein de l’établissement elle sera déroulera sur le plateau technique de la Segpa, dans l’atelier HAS (hygiène Alimentation Service).

Pourquoi ?
Problème identifié

Il y a quelques années création d’un S.A.S de remotivation (Service d’Aide à la scolarité) afin de proposer des actions pour aider les élèves décrocheurs. Le nombre d’élèves décrocheurs s’est accentué avec le confinement dû au Covid.

Ce projet propose une nouvelle action aux élèves décrocheurs et à leurs familles en lien avec le SAS.

Les familles seront pleinement impliquées et accompagnés dans ce projet pour une co-éducation. Nous avons tendances à penser que les familles sont démissionnaires mais les familles sont démunies. Ces familles, ayant souvent été en échec elles-mêmes, n’ont pas acquis les codes du système scolaire et ont besoin d’être réconciliées avec celui-ci.

Indicateur(s) qualitatif(s)
 Le taux d’absences
 Le taux de réussite au DNB
 Le nombre de non affecté lors du premier vœux
 Le nombre de punitions et de sanctions

Bilan périodique pour élèves diagnostiqués décrocheurs avant chaque vacances (6/7 semaines) pour le taux d’absences et le nombre de punitions et de sanctions, afin de laisser l’élève s’améliorer (des objectifs seront fixés avec lui)

Quand ?
Du 06/09/2020 Au 05/07/2025

Comment ?

L’équipe pédagogique représentée par les professeurs principaux remontent les informations préoccupantes aux Conseillers Principaux d’Education.

Après accord du chef d’établissement et de la cellule de vieille nous programmons une équipe éducative avec : Les parents, l’élève, le professeur référent du projet, le proviseur adjoint, l’éducateur de l’APAP, le CPE, le professeur principal, l’assistante sociale, la psychologue de l’éducation nationale, l’infirmière.

Nous proposerons, à l’élève et sa famille de participer à un atelier cuisine. Pendant 3h l’apprenant et sa famille réaliseront en duo une collation qui sera partagée autour d’un café pour échanger avec la famille. Un bilan étape sera fait pour ajuster l’accompagnement personnalisé. Lors de cet atelier seront présents le professeur référent du projet et un éducateur de l’APAP ou le CPE.

L’équipe éducative se réunira à la fin des trois sessions d’atelier pour faire un bilan de fin d’étapes et proposer un accompagnement.

Cette action se déroulera hors du temps de classe dans un premier temps en co-intervention avec un éducateur de l’APAP ou un conseiller principal d’éducation.

Ensuite le référent du projet accompagnera l’élève lors de son retour en classe et le guidera dans son parcours avenir.

Pour être lien avec les recommandations ministérielles, les 4 temps d’apprentissages parues au BO du 20/05/20 seront mis en oeuvre :

En classe : Si l’accompagnement personnalisé en classe est préconisé le référent du projet l’accompagnera en portant un masque. Chacun aura son matériel et un compte rendu sera transmis à l’élève par écrit.

En étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent : Lors de l’aide aux devoirs ou de l’aide à la construction du parcours avenir, le professeur sera avec trois élèves maximum, la distanciation physique sera donc respectée.

A la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance : Des heures de classe virtuelles seront programmées pour ne pas perdre le contact avec l’élève déjà très fragile. L’aide aux devoirs ou l’accompagnement dans son parcours avenir pourront être maintenus à distance.

En activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C) : Lors de l’accueil en atelier les gestes barrières seront respectés. Seuls trois élèves seront accueillis ce qui permet de garder les distanciations physiques recommandées. En atelier l’équipement de protection individuelle répond pleinement aux recommandations : blouse, charlotte, masque, lavage de mains. La cuisine pédagogique est suffisamment grande pour accueillir les personnes concernées en respectant la surface individuelle.

Les heures en présentiel seront bien évidemment réalisées en respectant les conditions sanitaires strictes énoncées par le gouvernement et le ministère de l’EN et actualisé en fonction de l’évolution de l’épidémie et des recommandations gouvernementales.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique pourra évaluer cette action lors du retour en classe de cet élève après la participation à cet Atelier Innonvant pour DEcrocheurs.

En cas d’échec de ce retour en classe une nouvelle rencontre avec la famille et l’élève aura lieu pour éventuellement remettre en place une session d’A.IDE. Les éducateurs spécialisés de l’APAP interviendront également dans l’environnement familiale.

Indicateur(s) qualitatif(s)

Le projet sera mis en place à la rentrée scolaire de septembre 2020. Nous ajusterons tout au long de l’année pour répondre au mieux aux attentes de l’élève et de sa famille.

Il est attendu que les élèves pris en charge s’investissent dans son parcours avenir qu’ils trouvent leur voie pour ainsi retrouver un sens à leur présence à l’école.

Cette action pourra être exceptionnellement proposée aux élèves de classe de 6ème et de 5ème en cas d’absentéisme très lourd.
Et après ?

Le projet sera réajusté en fonction de nos réussites et nos échecs. Il pourra être proposé à d’autres établissements.

Extrait de innovatheque du 03.09.20

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