> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Les élèves créent des haïkus (poèmes japonais de trois vers) au collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves créent des haïkus (poèmes japonais de trois vers) au collège REP+ Turgot de Denain

22 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La poésie à l’honneur au collège Turgot de Denain

Au retour du confinement, plusieurs professeurs de l’établissement ont souhaité proposer aux élèves un temps de création et de réappropriation des lieux du collège. Les collègiens ont créé des haïkus, une poésie japonaise en trois vers, personnels à installer sur les fenêtres du collège.

Ce temps de création a permis aux élèves de s’exprimer et de se libérer également des tensions accumulées durant la période de confinement. Ce projet a mêlé plusieurs apprentissages tels que l’écriture, l’oral, l’EMC, les arts plastiques, le travail de groupe, la coopération, ou encore l’apprentissage de la langue. Il a été travaillé de manière interdisciplinaire avec cinq groupes de 6ème et de 5ème.

Ce projet de création a eu lieu en trois étapes : travail sur la source (Histoire-géographie-EMC), travail sur l’écriture poétique et le haïku (français, et en langues vivantes pour certains élèves) et travail sur le rapport texte/image (installations et illustrations des haïkus en arts plastiques). En parallèle, des sons, des images et des vidéos ont été réalisés, en partie par les élèves, pour travailler l’éducation aux médias et à l’information.

Haïku
Haïku
Haïku

Extrait de ac-lille.fr de septembre 2020

Répondre à cet article