> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Fiction et réel : traversée de frontières, dossier de la revue Recherches n° (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fiction et réel : traversée de frontières, dossier de la revue Recherches n° 72, avec 2 expériences en collège REP à Vieux-Condé (Nord)

16 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Fiction et réel : traversée de frontières

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son numéro 72 à ce qui se joue, pédagogiquement, dans les frontières entre la fiction et le réel : comment l’Ecole peut-elle les fixer, les explorer, les interroger, les exploiter ou les subvertir ? Avec, comme toujours, de très intéressants comptes rendus d’expériences de classe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/14092020Article637356654459315084.aspx ?
actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsZMczVe0oRbhh3UnbIPB94q&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=504517

 

Sommaire

Immersion fictionnelle, médias et croyances
Françoise Lavocat

Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai
Patrice Heems

Enseignement de la fiction et connaissance
Bruno Védrines

Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel
Catherine Mercier

La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction
François Le Goff

Passe-moi le sel…
Corinne Souche
Lire un extrait

Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction
Véronique Larrivé

Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction
Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Professeur au collège [REP] Jean-Jaurès de Vieux-Condé
Lire un extrait

Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach
Sébastien Debeire

Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre
Lydie Laroque

« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector
Bertrand Daunay

Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde
Isabelle Delcambre

Autres articles de Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Professeur au collège [REP] Jean-Jaurès de Vieux-Condé

Continuité pédagogique (un article dela rédaction en texte intégral)

Extrait de revue-recherches.fr du

Répondre à cet article