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B* Classes médias : décoder et produire l’information avec l’aide de journalistes et partenaires au collège REP Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Classes médias : décoder et produire l’information

15/09/2020

QUOI ?

Ce projet de classes médias permet à chaque élève de s’engager activement dans un projet collaboratif de production d’informations. Il donne l’occasion à des élèves de 5e et de 3e d’interroger le monde qui les entoure, de comprendre l’univers médiatique pour à leur tour informer.

La dynamique des classes médias s’inscrit dans une pédagogie de projet où les compétences de chacun sont valorisées, où l’apprentissage de l’autonomie est favorisé et où l’on développe l’esprit critique.

Démarche pluridisciplinaire et partenariale qui offre une ouverture culturelle, scientifique et linguistique. Le langage écrit et oral est fortement sollicité.

La finalité ultime est de mettre en œuvre une éducation à l’information et aux médias émancipatrice.

https://salengro-st-martin-boulogne.savoirsnumeriques62.fr/journal-du-college/blog.do#1416

QUI ?

Ce projet concerne deux classes du collège : une classe de 5e et une classe de 3e. Les élèves ne choisissent pas forcément de participer à ce projet. Si quelques élèves manifestent la volonté de participer à la classe média, les autres découvrent qu’ils en font partie à la rentrée scolaire.

Les deux classes bénéficient des conseils et de l’appui de nos partenaires extérieurs : Voix du Nord Boulogne, France 3 Côte d’Opale, Clemi Lille, Centre social de St Martin etc.

Le projet fédère une équipe enseignante pluridisciplinaire (Français, Hstoire-géographie, EMC, Langues vivantes, arts plastiques, Physique-Chimie, SVT et Documentation), ainsi que la vie scolaire du collège (AE TICE).

-Les partenaires
• Centre social éclaté St Martin
Partenariat des projets radio. Prêt de matériel Intervention auprès des élèves, d’éducateurs formés à l’outil radio
• Voix du Nord Boulogne
Intervention de journalistes Proposition de projets en collaboration
• Clemi Lille
Conseils, soutien, formation des enseignants de l’équipe
• Globe reporters
Partenariat projets Intervention journalistes
• NAUSICAA, centre de la mer
Sensibiliser les élèves au réchauffement climatique
• France 3 Côte d’Opale
Intervention de professionnels Collaboration à des projets

-Les participants
• 50 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Le collège Salengro de St-Martin est situé en REP. Il est associé au programme "Cités éducatives" de Boulogne sur Mer. Un quartier politique de la ville fait partie de notre carte scolaire.

Le projet nécessite des sorties régulières de la classe et de l’établissement pour, en lien avec les partenaires, découvrir les enjeux locaux et consolider des savoirs et compétences liées à l’EMI.

Lille Collège [REP] ROGER SALENGRO Saint-Martin-Boulogne (062)

POURQUOI ?

-Problème identifié
Les jeunes ont une faible maîtrise de la compréhension de l’univers médiatique. Ils s’intéressent à l’actualité, ont des pratiques informationnelles mais ne parviennent pas à décrypter les faits et ne possèdent pas toujours les clefs pour les comprendre.

-Indicateur(s) qualitatif(s)
Enthousiasme et motivation des élèves, ambiance de classe, confiance et estime de soi, collaboration et entraide au sein du groupe-classe, autonomisation, absentéisme, épanouissement.

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Donner aux élèves les clés pour comprendre et décrypter l’univers médiatique par une pédagogie de projet permettant de renforcer les savoirs et de développer des compétences transversales et socio-comportementales.

Ouvrir les élèves au monde qui les entoure en les invitant à participer à des actions en lien avec le monde des médias : globe reporters pour l’environnement, festival international du reportage d’actualité (FIGRA), rencontres et activités avec des professionnels…

Créer une émulation collective par des démarches coopératives favorisant un climat de classe favorable au travail (les élèves plus avancés épaulent ceux qui sont en difficulté).

Valoriser les compétences des élèves pour stimuler la motivation.

Créer une dynamique de classe par une démarche pluridisciplinaire qui suppose de repenser les gestes professionnels (posture, modalités de transmission) et de travailler davantage en équipe.

-Moyens mobilisés
• assistant d’éducation tice Humain
• salle informatique Matériel
• Service civique Humain
• Appareils photo arts plastiques Matériel

-Modalités de mise en œuvre
Une heure hebdomadaire par classe prise sur les heures de vie de classe, de Français ou d’Histoire-géographie EMC est dédiée au projet. Les heures de Français et d’Histoire-Géographie sont consécutives afin de disposer d’un créneau de 2h pour recevoir des professionnels ou organiser des sorties.

Les élèves sont encadrés par un binôme constitué de leur enseignant de français et de la professeure documentaliste et de l’assistant numérique et/ou d’un service civique.

Deux élèves sont désignés par les élèves, rédacteurs en chef du numéro suivant. Les autres élèves sont tous journalistes rédacteurs.

Lors de la première séance, le comité de rédaction, constitué de l’ensemble des élèves, choisit les sujets traités, le genre journalistique et son format.

Les élèves collaborent entre autres à la rédaction d’un journal multimédia (écrit, audio, vidéo), diffusé en ligne de façon trimestrielle.

En Arts Plastiques, les élèves travaillent de façon plus approfondie la question de l’image, de la photographie, de la prise de vue, du choix de l’angle à la manipulation de l’image via les outils numériques de retouche d’images.

En langues, les élèves rédigent des articles en langue étrangère et travaillent sur des supports de presse en version originale.

En SVT et en sciences physiques, les élèves seront initiés au journalisme de solution dans le cadre du projet "Globe reporter pour l’environnement" et du projet de territoire "climat" en partenariat avec le centre de la mer Nausicaa, en vue de les sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique à l’échelle du territoire. Ils réaliseront des reportages et interviews avec une journaliste sur les solutions actuellement imaginées sur le Boulonnais pour lutter contre ce phénomène.

En parallèle, un compte Instagram sera créé pour des publications plus fréquentes et permettra d’amener une réflexion sur l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux.

QUEL BILAN ?

-Modalités d’évaluation ?
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Concertation régulière de l’équipe enseignante.

Bilan d’activité produit en collaboration avec les élèves et les enseignants référents proposé en fin d’année scolaire. Cette réflexion permet aux élèves de prendre du recul par rapport à leurs acquis et de présenter le projet aux élèves des niveaux concernés par le dispositif l’année suivante.

Evaluation diagnostique en début d’année afin de cerner les pratiques informationnelles des élèves des classes médias.

-Indicateur(s) qualitatif(s)
cf bilans annuels

ET APRÈS ?

Développer les compétences liées aux langages pour penser et communiquer, aux méthodes et outils pour apprendre

Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté et les aider à devenir des citoyens de demain.

Comprendre l’usage des médias en étant à la fois producteur et diffuseur de contenus

Ouvrir les élèves à différents langages : culturel, artistique, scientifique et linguistique

Stimuler leur motivation pour éviter le décrochage.

Extrait de innovatheque du 15.09.20

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