> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de Nancy Lamour

10 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème

QUOI ?

Tous les élèves de 5ème découvrent deux langues vivantes 2 sur le 1er trimestre de 5ème, avec 1h30 d’enseignement dans chaque langue (dans notre collège, il s’agit de l’espagnol et de l’italien).
En décembre, les élèves et leurs familles choisissent la langue qu’ils souhaitent conserver pour la suite de leur scolarité ; ils l’étudient 3h par semaine sur la fin de l’année.
L’objectif principal est de permettre aux élèves de choisir leur langue sur des critères objectifs, en fonction de leurs envies, et ainsi d’agir sur leur motivation dans les apprentissages.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

- Les participants

• 43 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s

OÙ ?

JEAN LAMOUR, Nancy-Metz (012)
Collège - 5ème
Collège REP+ en cité éducative

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’établissement possède une offre de langues riche pour un établissement de petite taille puisque les élèves ont le choix entre 3 LV2 : l’allemand (à partir de la 6ème), l’espagnol et l’italien. La coexistence de 3 LV2 peut être perçue de prime abord comme une contrainte, notamment en termes de moyens .
Plutôt que de subir cette situation, nous souhaiterions en faire une force, en imaginant un parcours langues étrangères qui puisse être valorisé, notamment auprès des parents d’élèves.

Nous constatons par ailleurs que le choix de la LV2 en fin de 6ème se fait souvent sur des critères subjectifs (choix du copain, langue étudiée par le grand frère, langue réputée plus ou moins facile etc...) plutôt que par rapport à une réelle envie.
Offrir la possibilité d’étudier 2 LV2 en début de 5ème est une des pistes choisies pour valoriser notre offre de langues et permettre aux élèves de choisir de façon plus objective la langue qu’ils veulent étudier.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Certification niveau de langue en fin de 3ème.

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
% d’élèves choisissant le LV2 italien Annuelle données établissement 04/01/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Certification niveau de langue en fin de 3ème.

QUAND ?

Du 02/09/2020 Au 30/06/2023

COMMENT ?

• Pratique de 2 LV2 en classe de 5ème sur un trimestre pour permettre de mieux choisir sa LV2
• Progression commune sur la 1ère période en italien et en espagnol

- Modalités de mise en œuvre

• Tous les élèves de 5ème bénéficient de 1,5h d’enseignement en italien et en espagnol (soit 3h au total) pendant le 1er trimestre.
• Les progressions sont réfléchies pour permettre une comparaison des deux langues (racines communes, similarités, différences, apport des autres langues...)
• Des séances en co-intervention sont envisagées.
• A partir du 2ème trimestre, les élèves choisissent entre les deux langues ; ils conservent 3h d’enseignement dans la langue choisie jusqu’à la fin de la 5ème

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Des indicateurs de suivi seront mis en place :
• % de positionnement "TBM" et "MS" du sous domaine "comprendre, s’exprimer, en utilisant une langue étrangère" dans le bilan de fin de cycle 4
• nombre d’élèves poursuivant une scolarité en section internationale ou européenne
• indice d’attractivité du collège

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
% d’élèves choisissant le LV2 italien Annuelle données établissement 04/01/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A évaluer chaque année (l’expérimentation débute en septembre 2020)

ET APRÈS ?

- Diffusion

- Développement et suite de l’action

Extrait de Innovathèque du 07.12.20

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Collège (Français et Langues) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article