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LA LETTRE DE L’OZP, n° 413, 5 novembre 2020

5 novembre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n° 413, 5 novembre 2020

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L’assassinat de Samuel Paty a provoqué une abondante et intense réflexion pédagogique sur l’enseignement de la laïcité, de la liberté d’expression et sur l’enseignement moral et civique (EMC), réflexion souvent illustrée par des témoignages en éducation prioritaire. On relève également les injonctions et incantations politico-médiatiques qui se manifestent habituellement après un drame à forte charge émotionnelle touchant des valeurs particulièrement sensibles.
Cette problématique éducative n’est pas nouvelle et on mesure le chemin parcouru depuis l’instruction civique et l’instauration en 2013 de l’enseignement moral et civique, mais cet automne marquera sans doute une date dans l’histoire de la pédagogie de la citoyenneté.

L’émission de la webradio de l’Ifé "Kadékol" continue avec régularité ses productions sous la forme de ses quatre séries.

Raccrochage, formation des jeunes de 16 à 18 ans et insertion professionnelle. C’est le thème d’une instruction interministérielle sur l’obligation de formation et de deux études du Cereq et de la Dares.

La question des banlieues, mise sous le boisseau après l’enterrement du rapport Borloo puis réveillée par les incidents de Bois-l’Abbé, bénéficie d’une attention nouvelle avec l’approche économique d’Hakim El Karoui pour l’Institut Montaigne et les témoignages d’habitants recueillis par le sociologue Adil Jazouli. Deux mesures gouvernementales appuient cette évolution : la création d’une "prime de fidélisation" pour les fonctionnaires qui exerceront 5 ans en Seine-Saint-Denis et d’une prime Covid-19 pour les entrepreneurs des quartiers prioritaires.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** 40 ans d’éducation prioritaire en France : quel bilan ? (entretien de VousNousIls avec Aziz Jellab, Igen) (ici)

Après l’assassinat de Conflans : Positions et situations (dans l’ordre chronologique)
• Les enseignants et la laïcité : le sondage Ifop de 2018 (ici)
• Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Le discours du président de la République (ici)
• Assassinat d’un enseignant. Le point de vue de deux psychologues de l’éducation nationale et de Marie-Rose Moro (La Maison des adolescents) (ToutEduc) (ici)
• "Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle" : un appel de syndicats et associations (ici)
• Laïcité : à Poitiers, dialogue tendu entre 120 jeunes des quartiers et la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry (ici)
• L’école de la République : agitation et slogan ou projet de fond ? (le blog de Marc Bablet) (ici)
• - Universités : un amendement du Sénat propose de soumettre les libertés académiques aux « valeurs de la République » - Une tribune dans Le Monde (ici)
• L’école de la République : protéger les enseignants et l’enseignement de la violence (le blog de Marc Bablet) (ici)
• Laïcité, valeurs de la République, enseignement des faits religieux : entretien, tribunes et témoignage dans Le Monde (2 et 3 nov.) (ici)
• Après la dénonciation par J.-M. Blanquer de l’islamo-gauchisme à l’université, une nouvelle tribune dans Le Monde répond au « manifeste des cent » (ici)
• Pour 57% des jeunes musulmans, la charia est plus importante que la République (sondage Ifop). Entretien du Point avec le président du Comité Laïcité République (CLR) (ici)

Laicité : Ressources et réflexions pédagogiques (dans l’ordre chronologique)
• [Archive] L’antiracisme à l’école : sortir des incantations rituelles, Jean-Paul Tauvel, Migrants-Formation, n° 109, juin 1997 (ici)
• 3 contributions sur la pédagogie de la laïcité et l’EMC : - Depuis 2018, on « revient à l’école de l’ordre, plus verticale (Pierre Kahn dans Politis) - "Choisis ton camp, camarade ?" (J.-M Zakhartchouk sur Educpros) - Favoriser l’engagement citoyen (Emmanuel Maugard dans les Cahiers) (ici)
• "La libre expression expliquée à nos enfants", un guide de la Ligue - Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? (The Conversation) - Laissez-nous notre liberté pédagogique (Sébatien Cesari, Le Café) (ici)
• Pour la rentrée : - "La laïcité pour les parents et leurs enfants" (un document de 2 pages de la Fcpe) - Et lundi ? La minute de silence (le premier d’une série d’articles des Cahiers pédagogiques) (ici)
• Pédagogie de la laïcité, de la liberté d’expression... : des ressources et des réflexions (dont une archive de 1997) (ici)
• Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège, in Recherches & Educations (entretien du Café avec Charlène Ménard) (ici)
• La communauté éducative face à la radicalisation des jeunes : "un confusionisme" des idées (The Conversation) (ici)
• Avant la rentrée, l’historien Sébastien Ledoux analyse dans le Monde les réactions des élèves et des enseignants après les attentats de 2015 (Charlie Hebdo en janvier et le Bataclan en novembre) (ici)
• Enseigner la laïcité : - Vademecum de la laïcité (Canopé) - ... en Seine-Saint-Denis (Le Monde) - Lettre aux professeurs d’histoire-géographie (Aphg) - Histoire de l’EMC (France-Culture et Le Monde)... (ici)
• Parler de Conflans à l’école élémentaire et à la maternelle (Le Café) (ici)
• EMC, morale dogmatique et Freinet. Tribunes de Laurence De Cock (Le Café) et d’un enseignant (Libération) (ici)
• The Conversation lance un dossier hebdomadaire rédigé par des universitaires sur "les couleurs du racisme" (ici)
• L’EMC "n’est pas un enseignement spécialement destiné aux zones urbaines ghettoïsées", Pierre Kahn (The Conversation) (ici)
• ** L’enseignement moral à l’école : histoire d’une doctrine singulière. Une contextualisation sociopolitique et éducative, par Martine Durand-Terreaux, L’Harmattan, octobre 2020 (ici)
• Lire et faire lire la lettre de Jean Jaurès ?, Line Numa-Bocage (laboratoire Bonheurs) (ici)

Hommage à Samuel Paty : Témoignages en éducation prioritaire
• Après l’assassinat de Samuel Paty, la parole d’enseignants en éducation prioritaire recueillie par le Café (ici)
• Des hommages à Samuel Paty en éducation prioritaire en Seine-Maritime, à Montereau (Seine-et-Marne), à Lille (ici)
• L’hommage à Samuel Paty : des témoignages en éducation prioritaire, à Montpellier (des incidents), Paris, Stains (ici)

Mixité sociale à l’école
• La ségrégation scolaire en France. Débat sur France Culture : Marco Oberti, Eric Charmes et Clément Dherbécourt (ici)

Covid-19 et confinement
• ** Mise en ligne des rapports de l’Ifé : Les effets du confinement sur les enseignants du primaire et du secondaire et des enseignants spécialisés en Ulis (ici)
• Une étude universitaire analyse la surmortalité due au Covid-19 dans les quartiers populaires du Grand Paris (Le Monde) (ici)

 

III - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
** • Lancement d’un appel à projets interministériel sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires (ici)

Pauvreté
** • Plan d’urgence contre la pauvreté : développement du "parcours emploi compétences" dans les quartiers ("une sorte de retour aux emplois aidés", selon Le Monde) (ici)
• Coopération et grande pauvreté, Sylvain Connac (site Expérimentation Cipes Ecoles) (ici)

Santé
• Projet de loi de finances 2021 : un amendement pour revaloriser les médecins de l’Éducation nationale (ToutEduc) (ici)
• La santé mentale des élèves de 3e en 2017 (étude Dreess) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Innovation
• ** Appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 7 avril 2021 (ici)

Numérique
• Numérique éducatif : un groupe parlementaire fait 15 propositions (ToutEduc) (ici)

Actions à la maternelle
• B* "Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" : une recherche-action à la maternelle REP Barbanègre (Paris 19e) (ici)
• B* Une école maternelle maîtresse du temps à l’école REP+ Jean Jaurès de Clermont-Ferrand (ici)

Actions à l’école
• Le projet architectural de la réhabilitation de l’école REP+ Nationale à Beaucaire (Gard) (ici)

Actions au collège
• ** B* Projet partenarial autour de l’eau et de la spéléologie pour 3 classes du collège REP Lou Garlaban d’Aubagne (ici)
• B* Préparer et exploiter son stage de 3e au collège REP G. Anthonioz De Gaulle à Cluses (ici)
• ** "Aménagement des espaces et innovation pédagogique" dans l’académie de Lille (Sepia) : description détaillée de 4 actions en collège REP et REP+ (2019) (ici)
• ** B* Voir le Népal, projet interdisciplinaire de 3 ans au collège REP Antoine Soubou de Saint-Paul à La Réunion (ici)
• ** B* REPérimentation Stendhal II REP+ : une recherche-action sur la bienveillance, la persévérance et la coopération au collège REP+ Stendhal de Toulouse (ici) (ici)
• L’éducation par le football pendant les vacances apprenantes pour les garçons et filles du collège REP+ Les Grands Champs à Poissy (ici)

Actions au lycée
• B* L’éloquence et la certification Voltaire au service de l’insersion professionnelle en seconde BTS au lycée ZEP Victor Hugo à Marseille (ici)

Actions interdegrés
• ** Les nouveaux projets Erasmus+ dans l’Académie de Paris ont porté "une attention particulière" aux écoles et collèges en éducation prioritaire (ici)
• B* Un réseau poétique interétablissements et interacadémique autour d’Apollinaire : 4 RP et REP+ concernés sur 11 établissements dans l’académie de Nice (ici)

FORMATION
• Ih2f : ouverture du parcours de formation à l’autoévaluation de l’établissement (ici)
• Douze propositions pour construire ensemble l’école d’après (Colloque des Cahiers pédagogiques) (ici)

Emissions Kadékol (Ifé)
• A quoi renvoie le terme apprenant ? (Kadékol, Ifé quoi ?, 25:20) (ici)
• Dans la peau d’un personnel de direction débutant (Kadékol, Le micro est dans la classe, 36:30) (ici)
• Enseigner dehors : un enseignement à rebours des tendance actuelles (Kadékol, En quête d’école, 11:08) (ici)
• Le statut de l’erreur (Kadékol, ça manque pas d’R, 30:54) (ici)
 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les quartiers
• ** Un rapport d’Hakim El Karoui pour l’Institut Montaigne dévoile un autre visage des quartiers et invite l’Etat à moins miser sur la rénovation urbaine (Le JDD) (ici)
• Paroles d’habitants. Portraits et paysages en quartiers populaires, par Adil jazouli, Ed. Parenthèses, octobre 2020 (ici)
** • 10 000 euros de "prime de fidélisation" pour des agents de l’État, dont certains relevant de l’Éducation nationale, qui exerceront 5 ans en Seine-Saint-Denis (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Covid-19 : une prime exceptionnelle de 1 500 euros pour les entrepreneurs des quartiers prioritaires. Le rappel des dernières mesures (communiqué de la ministre de la Ville) (ici)

Formation et insertion professionnelle des décrocheurs
• ** Contre le décrochage, l’"obligation de formation" des jeunes de 16-18 ans (Instruction interministérielle du 22 octobre 2020) (ici)
• Reprises d’études en début de vie active : Avec l’augmentation en volume du nombre de ces reprises, l’écart se réduit entre les jeunes d’origines favorisée et moyenne (Céreq Bref, octobre 2020) (ici)
• Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? Une étude de la Dares (ToutEduc) (ici)

Cordées de la réussite et ouverture sociale
• Cordées de la réussite : Fameck (Moselle), Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), Essec de Cergy (Val-d’Oise) (ici)
• Ouverture sociale : Programmes "Egalité des chances" et "Cohésion sociale" de la Fondation Culture et Diversité " (groupe Fimalac) - Classes prépas en arts dramatiques à Béthune et à Mulhouse - La mutuelle AG2R La Mondiale s’engage avec l’Afev (ici)

 

V. AGENDA

• NOUVEAU Le jeudi 5 novembre 2020 (de 13h à 15h), conférence internationale virtuelle de l’Unesco sur la lutte contre le harcèlement scolaire (ici)
• NOUVEAU Le 14 novembre 2020, "Le désordre dans les savoirs", 1ère journée (sur 2) organisée par le Comité universitaire d’information pédagogique (Cuep) (Tout Educ) (ici)
• Le mardi 17 novembre 2020 à l’Ifé (Lyon) : Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation » (ici)
• NOUVEAU Le mardi 17 novembre 2020 à l’Ifé (Lyon) : Journée d’étude virtuelle "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation » (ici)

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