> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare au collège REP Anatole France de Noeux-les-Mines

12 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare

« Réaliser un magazine en réalité augmentée pour rendre vivant L’Avare de Molière » : tel est le projet mis en œuvre par les 5èmes de Bastien Guillotte au collège Anatole France de Noeux-les-Mines. La production finale, réalisée avec Madmagz, rassemble des contenus variés : comptes rendus de recherches sur l’auteur, présentation des personnages, versions actualisées des scènes, lectures à voix haute, transpositions B.D., interviews de personnages, carte mentale sur les mots doux et les insultes au temps de Molière, jeux interactifs autour de la pièce … « Nous avons été « coupés dans notre élan par le confinement, explique l’enseignant. C’est pourquoi, j’ai opté pour un travail collaboratif avec des activités très différentes tant dans leur forme que dans leur contenu mais toutes permettant une lecture raisonnée du texte. Chaque élève ne travaille pas ici les mêmes compétences et a l’impression de choisir ce qu’il veut faire, facilitant sa mise en activité par sa mise en confiance. »

Le magazine

Une présentation de la séquence

Molière dans le Café

Extrait de cafepedagogique.net du 02.11.20

 

Voir les mots-clés :
Lettres (gr 4)/
Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/

Répondre à cet article