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LA LETTRE DE L’OZP, n° 414, 19 novembre 2020

19 novembre

LA LETTRE DE L’OZP, n° 414, 19 novembre 2020

Zoom

L’OZP organise le 5 décembre en matinée un colloque en visioconférence sur l’évaluation de l’éducation prioritaire. Inscrivez-vous nombreux !

Une "Note d’information" et les résultats des évaluations nationales fournissent des éléments détaillés sur l’éducation prioritaire dans le premier degré et sur l’aggravation des écarts avec le hors-éducation prioritaire.

Le Snes, qui publie un dossier sur l’éducation prioritaire, demande à nouveau la réintégration des lycées dans le dispositif.

Le débat pédagogique sur l’enseignement de la liberté d’expression et de la laïcité ne se tarit pas. Encore une douzaine d’interventions.

Le métier enseignant est d’actualité avec des mesures de revalorisation, le démarrage du Grenelle de l’éducation et un dossier de la revue Educations & formations.

Le Journal de bord d’un CPE en REP+ s’interroge sur le sens du mot décrochage et suggère de lui substituer l’expression d’"errance scolaire".

L’index alphabétique du site de l’OZP (accès en haut de la page d’accueil), qui vient d’être mis à jour, fournit un outil facile et efficace pour trouver la rubrique ou le mot-clé correspondant à votre demande. Vivement recommandé !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

• ** L’Index du site OZP. Pour trouver rapidement les rubriques et mots-clés appropriés (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** Relancer l’éducation prioritaire. Un dossier spécial de l’Université syndicaliste (Snes) du 17 oct. 2020 (avec la reprise de toutes les positions du Snes depuis janvier 2014) (ici)
• ** Les élèves à la rentrée 2020 (Depp) : des chiffres détaillés dans le 1er degré sur la scolarisation des 2 ans, l’éducation prioritaire et les dédoublements, le privé, le rural... (ici)
• ** Les évaluations nationales de septembre 2020 font apparaître une progression des écarts entre REP+ et "hors EP" (Le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Education et territoires : Inégalités ou diversité ? Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), ENS Editions, nov. 2020 (un article sur l’éducation prioritaire et un autre d’Ariane Azéma) (ici)

Système éducatif
• « Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu », une tribune de Claire Ravez (Ifé) dans le Monde de l’Education (ici)
• L’équité dans l’éducation en Europe : les 12 critères d’une étude de la Commission européenne. Et la France ? (Le Café) (ici)

Laïcité et Liberté d’expression (dans l’ordre chronologique)
• Minute de silence : 400 incidents et 10 suites judiciaires, annonce J.-M. Blanquer (ToutEduc) (ici)
• "Foi laïque" (Ferdinand Buisson) et "enseignement du fait laïque" : Guy Dreux et Claude Lelièvre dans le Café (ici)
• Laïcité. Nouveaux documents de la Fcpe : Pour discuter en famille (padlet) - la Laïcité en pratique - Entretien avec Françoise Lorcerie (vidéo, 17:46) (ici)
• Deux entretiens avec Françoise Lorcerie : - "Il va bien falloir s’interroger sur l’enseignement de la liberté d’expression" (Le Café) - Accueillir l’altérité (Fenêtres sur cours, nov. 2020) (ici)
• Pratiquer l’EMC avec les principes de l’éducation populaire (un rapport du Comité d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) (ToutEduc) (ici)
• Judiciarisation de l’école : - Le droit des enfants d’être "cons" (DEI France) - Un projet de loi au Sénat punissant sévèrement l’entrave à "l’exercice de la liberté d’enseigner" (ToutEduc) (ici)
• Bien être, mathématiques et valeurs de la République. Entretien avec Younes Aberkane, formateur à l’Inspé de Cergy-Pontoise (Le Café) (ici)
• Enseigner l’esprit critique est un sport de combat (kadekol, En quête d’école, 8:35) (ici)
• Le projet de loi "séparatisme" : laïcité, obligation scolaire et hors-contrat (ici)
• « Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain ». Entretien de "Et demain l’Adn" avec Aziz Jellab (ici)
• Accompagnement des personnels suite à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (académie de Créteil, mise à jour novembre 2020) (ici)

Métier enseignant
• ** Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, dossier en ligne d’Éducation & formations, n° 101 (ici)
• Revalorisation des personnels en 2021 : prime d’activité, prime d’équipement informatique, revalorisation des directeurs (Ministère de l’Education) (ici)
• Le Grenelle de l’éducation : vers une redéfinition du métier enseignant (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Promotion et valorisation des parcours pour les personnels en éducation prioritaire : Classe exceptionnelle. Echelon spécial de la hors-classe des personnels de direction... (extraits du BO spécial du 5 novembre 2020) (ici)
• "Carnet de profs", une série hebdomadaire de l’AFP, avec les témoignages de 4 enseignants dont 2 en REP+ (ici)

Orientation
• L’accompagnement à l’orientation. Dossier Eduscol avec deux nouveaux vademecums (ici)

Enseignement à distance et confinement
• Le cours en demi-groupes, coopération et métacognition (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Inégalités de genre
• "Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?". Les difficultés en lecture et en rédaction en contexte scolaire (The Conversation) (ici)
• "Dialogue de pédagogie critique" : questions de genre et de classe sociale en éducation prioritaire (site Questions de classes) (ici)

Devoirs faits
• "Devoirs faits : beaucoup reste à faire", une note d’étape de l’Inspection générale (Unsa Education) (ici)

 

III - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Revue de presse (Les Cahiers, ToutEduc) (ici)

Décrochage
• ** Elève décrocheur ou élève "en errance scolaire" ? (Journal de bord d’un CPE en REP+) (ici)

Parents
• La coéducation permanente, dossier des Cahiers pédagogiques, n°564, novembre 2020 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** L’école de la République : lire, écrire apprendre en français (1) (le blog de Marc Bablet) (ici)
• "Les chemins du collectif", Andrés Monteret, Les éditions Libertalia, nov. 2020 (ouvrage sur la pédagogie institutionnelle par un enseignant en EP, syndicaliste) (ici)
• Travail personnel et apprentissage de l’élève dans et hors la classe (une ressource du Centre Alain Savary pour les formateurs) (ici)
• Un outil didactique pour la lecture documentaire sur papier et sur écran au cycle 3, Juliette Renaud, revue Repères, 61, 2020 (ici)
• Les "méthodes" à l’épreuve des finalités. Actes des rencontres nationales d’éducation dans et hors l’école - Besançon 12 octobre 2019 (Dialogue, Gfen) (ici)
• 67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019 (Depp) (ici)

Classe à 12
• ** Classe à 12 (challenge de la circonscription de Reims Est) : - Travailler la fluence - Appli « LireCouleur » - Numération. Travailler les compléments à 10 (ici)
• ** Classe à 12 : Le carnet de lecteur en CE1 : pourquoi/comment ? (mars 2020) (ici)

Numérique
• La fracture numérique dans les diverses propositions liées aux Etats généraux (Le Café) (ici)
• Baromètre des usages numériques des enseignants depuis le confinement" (enquête SynLab - Banque des territoires..., sept. 2020) (ToutEduc) (ici)
• L’intelligence artificielle (IA) en éducation comporte des risques de renforcement des inégalités (étude québécoise) (ici)

Actions à la maternelle
• B* Espace partagé et co-éducation à l’école maternelle REP+ Herriot de Perpignan (ici)

Actions à l’école
• B* Ecole du bonheur à l’école REP+ Leconte de Lisle de Saint-André à La Réunion (ici)
• B* Plusieurs actions autour de la parentalité dans la circonscription de Valenciennes Bruay (élèves majoritairement scolarisés en REP) (ici)

Actions au collège
• B* Nuit des jeux mathématiques (mars 2020) au collège REP Twinger de Strasbourg (ici)
• Poursuite de l’expérience pour la mini-entreprise du collège REP Pasteur de Lavelanet (Ariège) (ici)
• B* Vie scolaire : Travailler les compétences sociales, cognitives et émotionnelles au collège REP Martial Taugourdeau de Dreux (ici)
• B* Projet autour des programmes de Physique/Chimie en lien avec les 4 parcours éducatifs au collège REP Montesquieu à Orléans (ici)

Actions au lycée
• B* Accompagnement quotidien des décrocheurs et lien avec l’Inspé et l’université au micro-lycée de Nancy-Vandoeuvre (ici)

Actions interdegrés
• B* Territoires apprenants : un projet territorial réunit des écoles et établissements (dont 2 REP) de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) avec tous les partenaires et l’aide d’un chercheur de l’Ifé (ici)
• B* Apprendre à jouer pour apprendre en jouant dans les écoles maternelle et élémentaire REP Prieur de la Marne de Reims (ici)

FORMATION
• ** Colloque international du Cnesco sur la formation des enseignants : les comptes rendus des deux premières journées (Le Café) (ici)

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** Quartiers populaires : 110 maires interpellent Emmanuel Macron sur la crise sanitaire et économique (Le Monde) (ici)
• ** La rencontre à Poitiers le 22 octobre entre des jeunes des quartiers et la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El HaIry (suite) : la Fédération des centres sociaux visée par une inspection. Interview de Sarah El Haïry (Le point) (ici)
• ** L’Etat prêt à prendre en charge le versement du RSA en Seine-Saint-Denis en raison de « difficultés sociales exceptionnelles" (Le Monde) (ici)
• Une aide aux associations organisatrices de classes de découverte et de colonies de vacances (ToutEduc) (ici)

• Vies majuscules. Autoportrait de la France des périphéries, Les Petits matins, 2020 (textes recueillis lors d’ateliers d’écriture par deux journalistes) (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Le SAMEDI 5 DECEMBRE 2020 : Colloque en visio de l’OZP sur l’évaluation de l’éducation prioritaire (ici)
• NOUVEAU Le jeudi 19 novembre, Rencontres nationales virtuelles des Villes éducatrices avec une conférence en visio (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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