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B* Nuit des jeux mathématiques (mars 2020) au collège REP Twinger de Strasbourg

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La Nuit des Jeux mathématiques

QUOI ?

La Nuit des Jeux mathématiques est une manifestation organisée à la manière d’un salon, avec le concours de plusieurs partenaires institutionnels, de nombreuses associations culturelles, de partenaires privés et d’enseignants, tous partie prenante dans la diffusion et l’utilisation de jeux, d’énigmes et de compétitions mathématiques.

C’est une action de formation interdegré qui s’adresse aux professeurs des écoles, des collèges, et du début du lycée. Elle est intégrée aux plans de formation du 1er et du 2nd degré. Son objectif est de sensibiliser à l’utilisation de jeux et de compétitions mathématiques en classe ou sur le temps périscolaire, afin de faire vivre aux élèves le plaisir de faire des mathématiques tout en développant de solides compétences dans les apprentissages fondamentaux et le raisonnement logique.

En 2020 une troisième édition de cette manifestation, initiée en 2018, ouvre la semaine nationale des mathématiques en s’inscrivant dans le thème de l’année.

Recherche
Des membres de groupes de recherche de l’IREM de Strasbourg, d’un groupe de l’IREM de Lorraine, de trois groupes de travail de l’académie et des missions mathématiques départementales du premier degré tiennent des stands en relation avec les thématiques qu’ils étudient :
• créations de situations d’enseignement basées sur le jeu de Go
• créations de ressources pour initier les élèves à l’informatique (entre autres par des jeux)
• jeux dans l’enseignement des mathématiques
• créations de jeux et énigmes mathématiques pour le cycle 3
• la Course aux Nombres (concours d’activités mentales)

Liens
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/manifestations/nuit-des-jeux-mathematiques
Invitation par la rectrice de l’académie
https://eduscol.education.fr/pid23341-cid59178/semaine-des-mathematiques.html
https://eduscol.education.fr/pid23341-cid59178/semaine-des-mathematiques.html

QUI ?

La Nuit des Jeux Mathématiques résulte de la mise en synergie de plusieurs acteurs qui sont parties prenantes, d’une part dans la formation des enseignants, et d’autre part dans la diffusion et la popularisation des mathématiques à travers une approche ludique. Le projet est porté par le rectorat de l’académie de Strasbourg, et en particulier par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

De nombreux intervenants y contribuent :
• les missions mathématiques du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
• l’INSPE
• les IREM de Strasbourg, de Lorraine et de Lille
• l’association des professeurs de mathématiques APMEP
• CANOPE Strasbourg
• la Maison pour la Science en Alsace
• plusieurs associations culturelles scientifiques
• des maisons d’éditions de revues et de jeux mathématiques
• des enseignants chercheurs des universités de Strasbourg et de Lorraine
• une soixantaine de professeurs des premier et second degrés
• des étudiants des parcours MEEF de l’INSPE de Strasbourg
• des élèves de clubs de maths en collège

- Les partenaires

• Le Vaisseau http://www.levaisseau.com/
Mise à disposition des locaux et de personnel
• Association Mathématiques sans Frontières http://maths-msf.site.ac-strasbourg.fr/
Participation pédagogique et logistique
• Comité International des Jeux Mathématiques https://www.cijm.org/
Participation pédagogique et matériel
• INSPE de l’université de Strasbourg https://inspe.unistra.fr/
Participation pédagogique et financière

- Les participants
• 0 élève(s)
• 350 enseignant(s)
• 50 autre(s) participant(s)

JACQUES TWINGER, Strasbourg [REP]

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - CE2, Maternelle, Moyenne section, 4ème, 4ème SEGPA renovée

La manifestation se tient au Vaisseau, lieu emblématique de la culture scientifique pour les jeunes à Strasbourg. Ses locaux sont bien adaptés à la tenue d’un salon ouvert à un large public, sur une thématique scientifique.
Le Vaisseau développe depuis de nombreuses années des actions mathématiques à destination des élèves des écoles et des collèges, et du grand public. Il est partenaire pour plusieurs actions organisées par l’inspection pédagogique régionale.
Pour l’organisation de la Nuit des Jeux Mathématiques, une convention a été signée entre le rectorat et le Vaisseau pour la mise à disposition des locaux et le soutien logistique d’une partie du personnel.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI

- Problème identifié

Problème identifié

Dans la Stratégie mathématiques publiée en 2014 par le ministère de l’éducation nationale, l’accent est mis sur l’intérêt de recourir aux jeux et aux concours pour renouveler l’image des mathématiques et faciliter les apprentissages des élèves. Le rapport Villani-Torossian de 2018 reprend ces préconisations et recommande de promouvoir des formations d’enseignants entre pairs.
Les enseignants ayant exprimé le besoin de partager les ressources et d’être accompagnés sur la mise en œuvre des jeux en classe pour acquérir de nouveaux gestes professionnels et être en adéquation avec les recommandations données dans les programmes, des Forums des Jeux mathématiques ont été organisés dans chacun des départements de l’académie à partir de 2016.
e succès rencontré et l’expérience acquise ont conduit à proposer une manifestation de plus grande ampleur, permettant d’accueillir un plus grand nombre d’enseignants, sur un temps plus long qu’un après-midi et en offrant davantage de ressources.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Nombre de visiteurs Statistiques à l’issue de la manifestation 04/03/2019 400
• Taux de satisfaction des visiteurs Sondage à l’issue de la manifestation 04/03/2019 80%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Retours informels sur les conférences de la part des participants.
• Mise en place dans les établissements d’événements ou de nouveaux clubs autour des mathématiques
• Renouvellements dans les pratiques en classe incluant des activités ludiques
• Accroissement de la participation à des concours et compétitions mathématiques

- Sources d’inspiration

• Article La Stratégie Mathématiques MEN 2014
Axe 3 : une nouvelle image des mathématiques
◦ Mesure 7 : la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage.
La dimension ludique des mathématiques et l’utilisation du numérique seront développées afin de motiver davantage les élèves et d’encourager leur autonomie. La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques, notamment à l’école élémentaire, sera renforcée. Les expérimentations pédagogiques seront mieux accompagnées et diffusées à travers le réseau des conseillers académiques en Recherche‐développement, innovation et expérimentation.
◦ Mesure 9 : la valorisation et le développement des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires.
Les actions éducatives, les partenariats, et les projets scolaires et périscolaires encouragent le goût des mathématiques. Les actions éducatives mathématiques seront développées et mieux valorisées. L’implication des partenaires dans le temps péri‐éducatif à l’école maternelle et élémentaire sera recherchée.

• Livre Les mathématiques par les jeux Eduscol 2016
Extraits du préambule
◦ La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et permet de développer des compétences diverses. [...]
◦ Le jeu amène l’élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat [...] Le jeu développe les prises d’initiatives des élèves.
◦ L’utilisation du jeu permet de changer l’image rébarbative que peuvent avoir les mathématiques pour certains élèves et ainsi les mobiliser davantage. [...] Avec le jeu, ils peuvent prendre du plaisir et développer ainsi une relation nouvelle à la discipline.
◦ Pris dans le jeu, l’élève peut se permettre plus facilement des procédures qu’il se serait interdites dans le cadre d’un « cours de maths ». Le jeu amène donc l’élève à se décomplexer, à tenter, essayer, faire des erreurs... ce qui est indispensable aux apprentissages.

• Article 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Cédric Villani et Charles Torossian 2018
◦ Le calcul doit être vu comme un jeu sur les nombres, il doit donc être présenté comme tel dès les petites classes dans des tâches variées faisant la part belle à cette dimension ludique.
◦ En travaillant les fondamentaux par une approche différente, le jeu contribue lui aussi à la formation mathématique des élèves. Les jeux traditionnels (comme les échecs), les jeux à règles (jeux de cartes, jeux de plateaux pour les petites classes, jeux de l’oie, etc.) et les jeux de construction stimulent le raisonnement logique et contribuent à créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques.
vL’enrichissement des apprentissages scolaires, à travers certaines activités périscolaires comme les jeux intelligents (échecs, bridge, […], etc.) est reconnu par tous. Pourtant l’intégration de ce type d’activités dans les écoles et établissements n’est pas assez mise en valeur.

QUAND

Du 09/03/2020 Au 09/03/2020

COMMENT

La Nuit des Jeux mathématiques est un salon qui permet aux visiteurs de circuler librement pour aller à la rencontre des exposants sur les nombreux stands présents et d’assister à des conférences pédagogiques de grande qualité.

Pour l’édition de 2020, trois conférences sont proposées :
• Conférence 1 :
« Magie des bulles et des mousses de savon. Modélisations par pavages et polyèdres »
par Pierre Huber et Michel Barthelet, professeurs agrégés de mathématiques à la retraite, membres de l’équipe de conception de Mathématiques sans Frontières.
• Conférence 2 :
« L’escape Game : au delà du ludique, rencontre entre la motivation et les fonctions exécutives »
par Sonia Lorant, maître de conférences Psychologie cognitive, INSPÉ de Strasbourg
• Conférence 3
« Les figures coupables »
par Michel Criton, président de la Fédération Française des Jeux Mathématiques, auteur de livres sur les jeux et énigmes mathématiques.

- Moyens mobilisés

• Partenariats Humain 24 NJM_Partenariats_1.pdf
• Conférenciers Humain 3 NJM_Conferences.pdf
• Exposants Humain 100 NJM_Stands.pdf

- Modalités de mise en œuvre

L’association Mathématiques sans Frontières, étroitement liée à l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Strasbourg, est membre du Comité International des Jeux Mathématiques et elle est présente depuis plusieurs années sur le Salon des jeux et de la culture mathématiques que celui-ci organise chaque printemps à Paris.
Cela a permis de prendre des contacts avec des intervenants d’autres associations et avec des éditeurs de jeux, et de construire des partenariats. Nous avons ainsi pu enrichir les forums des jeux qui préexistaient de 2016 à 2018 grâce à la la participation de nouveaux intervenants.
Nous y avons également rencontré des acteurs du monde des jeux mathématiques ayant une notoriété nationale, voire internationale, qui ont accepté de venir donner des conférences lors des Nuits des Jeux à Strasbourg, avec le soutien de partenaires privés ou associatifs pour financer leurs déplacements.
Les visiteurs des années précédentes ont eu le plaisir d’écouter Mickaël Launay, mathématicien, auteur de livres de vulgarisation des maths et vidéaste bien connu, Nicolas Pelay co-inventeur du Jeu des Potions sur l’apprentissage des fractions, Eric Trouillot, inventeur du jeu de calcul mental Mathador et Joëlle Lamon, présidente de l’association Jeux à Bruxelles et formatrice.
La qualité des conférences et la richesse des échanges entre les visiteurs et les intervenants font de cette manifestation une action de formation originale et innovante.

La date retenue, proche de la semaine des mathématiques, invite les visiteurs à réinvestir les ressources proposées dans un court délai. Le choix du créneau 16h-22h permet à des enseignants géographiquement éloignés d’y participer.
Cette action est inscrite au plan académique de formation du second degré et proposée comme animation pédagogique à cinq circonscriptions du premier degré. Une inscription libre est également possible à partir d’une page dédiée sur le site académique

QUEL BILAN

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Le nombre croissant d’intervenants et de visiteurs année après année nous conduit à penser que ce format permettant à la fois des apports pédagogiques à travers les conférences, et des échanges de pratique et de ressources entre pairs, répond à un besoin des enseignants.
Nous espérons arriver à une meilleure représentation des professeurs des écoles au fil des années, afin que la culture des jeux mathématiques puisse se développer à l’interdegré au sein des réseaux. Leur effectif a déjà considérablement augmenté entre la première et la seconde édition, ce qui est encourageant.
Du fait de sa localisation à Strasbourg, la manifestation touche peu les enseignants du Haut-Rhin, ce qui est dommage.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Chaque année un bilan est établi à partir d’un sondage envoyé aux visiteurs et aux intervenants à l’issue de la manifestation.
Les résultats sont communiqués à la rectrice et aux directrices académiques des deux départements.

Bilan de la Nuit des Jeux 2019

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Nombre de visiteurs 04/03/2019 400
• Taux de satisfaction des visiteurs 04/03/2019 80%

- Indicateur(s) qualitatif(s)
Sera complété fin mars

ET APRÈS

La manifestation suscite un grand enthousiasme auprès de ceux qui en ont bénéficié. Il est certain qu’elle apporte beaucoup d’idées nouvelles aux enseignants et qu’elle permet à certains de surmonter leur appréhension face à des pans des mathématiques qui jusque là leur paraissaient austères. Elle apporte également des satisfactions aux exposants hors éducation nationale en leur permettant d’échanger avec des professeurs sur le terrain.

- Diffusion

Site académique Texte

- Développement et suite de l’action

• Cette manifestation permet également de mettre en contact des enseignants. Certains poursuivent les échanges de manière informelle, d’autres travaillent ensemble dans des groupes de travail institutionnels. Des enseignants ont vu leur travail valorisé en tenant un stand.
• Les formateurs trouvent également des ressources et des intervenants pour de futures actions de formations, l’apport est particulièrement riche en ce qui concerne l’interdegré.
• La Nuit des Jeux Mathématiques est devenue un rendez-vous professionnel fédérateur. Des améliorations peuvent encore être apportées afin qu’elle soit intégrée de façon plus efficiente aux plans de formations des différents publics auxquels elle s’adresse.
Afin de permettre aux enseignants géographiquement éloignés de profiter de cette action, nous envisageons proposer en 2021 une édition dans le Haut-Rhin, avec l’appui des partenaires institutionnels et des autres partenaires déjà engagés dans les éditions précédentes.

Extrait de Innovathèque du 27.02.20

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