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B* Les Mercredis APC : un créneau horaire pour impliquer enseignants, parents et mairie à l’école maternelle REP+ Claude Debussy de Saint-Denis à La Réunion

7 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Mercredis APC : Africa 2021

QUOI ?

Nous proposons un travail d’équipe autour des APC sur le thème du projet de réseau à des jours inhabituels : LES MERCREDIS. Les élèves peuvent donc tous participer aux APC quelque soit leurs niveaux à hauteur de 2 h par mercredi avec 3 à 4 rotations selon les enseignants qui interviennent. les groupes se composent de 6 à 8 élèves maximum. Les activités sont en lien direct avec le programme des maternelles avec une priorité sur le LANGAGE ( notamment le LEXIQUE ) et les MATHEMATIQUES à travers des activités ludiques tel que le sport, le théâtre, la création d’un jeu société.

Le projet concerne les enseignants à titre définitif mais est également ouvert aux enseignants remplaçants (à long ou moyen terme sur l’école). Les enseignants se sont concertés au préalable afin d’assurer une cohérence entre les activités. Chacun réalise indépendamment ses séances en gardant comme fil conducteur le PROJET DE RESEAU ; cette année : l’Afrique 2021.

Expérimentation Recherche

Nous souhaitons trouver un créneau horaire plus adapté afin de répondre aux besoins des jeunes enfants. Nous souhaitons que parents et enfants puissent également distinguer et identifier ce temps d’Activités Pédagogiques

Présentation du Projet

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

L’action implique les parents, les élèves, les enseignants et la mairie qui se mobilisent sur un temps non scolaire. Une proposition a également était faite à celle-ci afin qu’elle complète ce temps d’APC par un service de garderie par exemple afin de dynamiser le quartier (demande des parents ).

- Les participants
• 45 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CLAUDE DEBUSSY [REP+], La Réunion (028)
Ecole maternelle - Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

L’action a lieu dans l’école mais pas systématiquement dans les salles de classe des élèves. Les ateliers ont plutôt lieu en extérieur, salle de projection, bibliothèque...etc.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les différents créneaux utilisés jusque là n’ont pas apporté de résultat. Temps qui vient s’ajouter à la journée déjà bien rempli de l’élève surtout pour les élèves en difficulté qui ont l’air de subir les APC le midi et le soir de le vivre comme une sanction. Les temps d’activités sont trop courts, les enfants peu motivés et les parents pas impliqués.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Les différents créneaux utilisés jusque là n’ont pas apporté de résultat. Temps qui vient s’ajouter à la journée déjà bien rempli de l’élève surtout pour les élèves en difficulté qui ont l’air de subir les APC le midi et le soir de le vivre comme une sanction. Les temps d’activités sont trop courts, les enfants peu motivés et les parents pas impliqués.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les parents et les élèves n’identifient pas ce temps spécifique d’APC
• Absence de motivation des élèves : "manque de sens"

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 05/06/2021

COMMENT ?

Nous avons réalisé une communication en amont via ENT ONE pour les parents puis remis aux élèves les autorisations à signer. Les dates sont communiquées via le blog de l’école et les parents reçoivent une alerte la semaine ou il y à APC + un affichage au portail la veille des MERCREDIS APC. Le jour J les élèves sont accueillis en 2 parties les grands à 8 h jusque 10 et les moyens de 10 h à 12 h. Ils travaillent par petits groupes de 6 à 8 par enseignants.

- Modalités de mise en œuvre

Le point de départ et le fil conducteur est le projet de réseau. Nous cherchons un moyen de palier au confinement sans stigmatiser certains élèves. Nous souhaitons rendre les 36 h d’APC profitable à tous : aux élèves, aux parents et nous même en retrouvant une autre dynamique de travail lors de ces MERCREDIS APC. Nous proposons donc à tous de participer à des activités dont la priorité est de répondre aux besoins identifiés dans notre réseau d’Education Prioritaire : Le LANGAGE et les MATHEMATIQUES

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

A la fin de cette expérimentation nous réaliserons un bilan en conseil de maitres de ces actions. nous n’excluons pas d’inviter les représentants des parents d’élèves afin de s’exprimer sur cette action.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Expérimentation en cours

ET APRÈS ?

- Diffusion

- Développement et suite de l’action

Extrait de Innovathèque du 04.12.20

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