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LA LETTRE DE L’OZP, n° 415, 3 décembre 2020

3 décembre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n° 415, 3 décembre 2020

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L’annonce de l’expérimentation de la réforme de l’éducation prioritaire retarde provisoirement la perspective de suppression des REP à la rentrée 2021 mais suscite de vives inquiétudes sur l’avenir et la philosophie du dispositif à moyen terme. La signature de contrats locaux d’accompagnement avec des établissements et des rectorats fait craindre à l’OZP et à des syndicats et chercheurs la fin de l’idée de réseau au niveau local, le remplacement d’une politique nationale par une politique académique et une concurrence accrue entre les territoires ruraux et urbains et entre les établissements publics et privés.

Les recommandations du Csen et les publications de guides de lecture par le MEN font débat parmi les chercheurs, parfois même au sein du Conseil.

Au colloque organisé dans le cadre du Grenelle de l’éducation une économiste dénonce les dispositifs "inefficaces et coûteux" de la lutte contre les inégalités : internats, dédoublements, ZEP et RAR, en proposant de les remplacer par un coaching.

L’affaire du syndicat "Avenir Lycéen" jette un trouble jusqu’à l’Assemblée nationale.

La formation des enseignants a été au cœur d’un colloque du Cnesco. Elle a été largement traitée lors du colloque du MEN "Quels professeurs pour le XXIe siècle. Elle continue à être entretenue par les émissions de l’Ifé ou les productions du Centre Alain Savary.

Un rapport de la Cour des comptes sur l’évolution de l’attractivité des quartiers prioritaires consacre pluiseurs pages à l’éducation prioritaire.

Près de 150 personnes se sont inscrites à la visioconférence de l’OZP de ce samedi matin sur l’évaluation de la refondation (inscriptions closes).

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les annonces de Nathalie Elimas sur l’éducation prioritaire
• ** Education prioritaire : Nathalie Elimas annonce une expérimentation à la rentrée 2021 dans trois académies de signatures de contrats locaux d’accompagnement contrat avec l’établissement ou le rectorat (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** L’audition de Nathalie Elimas au Sénat le 2 décembre 2020 (Le Café, Tout Educ) (ici)
• Education prioritaire : Nathalie Elimas présente son projet sur twitter (vidéo 2:50) (ici)

La position de l’OZP
• ** "Un escamotage de l’éducation prioritaire" : Marc Douaire développe sa déclaration au Café pédagogique de ce matin (ici)
• ** "Les principes fondateurs de l’éducation prioritaire suscitent toujours l’adhésion ». Entretien des Cahiers pédagogiques avec Marc Douaire, président de l’OZP (ici)
• Education prioritaire : les déclarations de Marc Douaire reprises par la presse (ici)

Réactions de chercheurs et observateurs
• ** Jean-Yves Rochex : « La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire », entretien avec Faïza Zeroula (Médiapart, article en accès libre) (ici)
• ** Education prioritaire : la chute des deux ans et le bar (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** « Le concept même d’éducation prioritaire est en jeu » (Daniel Frandji, Lyon I) (ici)
• Protestations contre la réforme de l’EP : - le maire d’Allonnes (Sarthe) écrit au recteur - "Ces contrats joueront le rôle de la carotte mais celle-ci risque de nous étouffer" (un bloguer) (ici)

Réactions syndicales
• ** Contrats locaux d’accompagnement : l’avenir de l’éducation prioritaire ? (communiqué de l’Unsa) (ici)
• ** "Alerte à l’éducation prioritaire" : le SNUipp organise dans plusieurs départements (44, 92) des visio-RIS (dans le 94 le 16 décembre, de 9h à 12h, avec la participation de Marc Douaire) (ici)
• "Education prioritaire : une expérimentation sans moyens" (communiqué du Snalc du 02.12.20) (ici)

Taille des classes et dédoublements
• ** Les collèges en éducation prioritaire comptent 21,4 élèves par structure contre 24,1 élèves hors éducation prioritaire (Note Depp) (ici)
• Evaluations nationales : La Lettre de la Fcpe souligne que "l’école laisse dériver les élèves les plus fragiles" et met en doute la "pertinence des dédoublements" en éducation prioritaire (ici)

Le débat sur les recommandations du Csen
• ** Les prises de position de chercheurs à propos des recommandations du Csen et le commentaire critique de Roland Goigoux (Le Café) (ici)
• ** Un rapport du Csen sur la lecture prend des distances avec les publications du ministère (entretien du Café avec Michel Fayol) - "un discrédit scientifique" (Roland Goigoux) (ici)

Grenelle de l’éducation (colloque Esen)
• ** Grenelle : Élise Huillery (économie) critique le rapport coût/efficacité des dispositifs contre les inégalités (internats, dédoublements. PRE, ZEP et RAR). Céline Darnon (psychologie sociale) estime que la compétition pénalise d’abord les élèves défavorisés (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Formation des enseignants, référentiel, autoévaluation formative, collaboration..., interventions au colloque "Quels professeurs au XXIe siècle ?" (le Café, ToutEduc) (ici)
• - Un colloque du Csen en ligne le 1er décembre - Le Grenelle "de plus en plus contesté" (Ouest-France) (ici)

Système éducatif
• Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet (dir.), PUR Editions, 2020 (ici)

Avenir Lycéen
• ** L’affaire du syndicat "Avenir Lycéen" (ici)
• L’affaire "Avenir lycéen" devant l’Assemblée (Le Café, ToutEduc, Claude Lelièvre) (ici)

Après l’hommage à Samuel Paty
• Arrestation d’enfants après l’hommage à Samuel Paty : protestations de la Fsu et du SNUipp et de la Ligue des Droits de l’Homme (Le Café et ToutEduc) (ici)
• Les poursuites judiciaires : "Il faut protéger les enfants musulmans comme les autres" (une tribune de 38 personnalités juives dans Biblio Obs) (ici)
• Hommage à Samuel Paty. Une enseignante de collège REP+ au Havre porte plainte pour propos diffamatoires sur les réseaux sociaux (ici)

Laïcité et Citoyenneté
• ** Nicolas Cadène (Observatoire de la laïcité) : "revenir à l’essence de la laïcité", les outils, l’accompagnement, la formation des enseignants (ToutEduc) (ici)
• Éducation et citoyenneté Regards croisés entre chercheurs et praticiens, par
Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Bruno Fondeville, De Boeck, novembre 2020 (ici)
• Débat : La défense des enseignements laïques, oubliée du projet de loi sur les « principes républicains » ? (Claude Lelièvre dans The Conversation) (ici)
• ** Discriminations en milieu scolaire : aucun cadre juridique, un activisme institutionnel mais très peu de réalisation concrètes, une intervention de Choukri Ben Ayed (ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• ** Un sondage Ipsos pour la Fsu "confirme le rejet de la politique du ministre" et souligne l’inquiétude des enseignants sur les effets du Covid sur le niveau scolaire (ici)
• ** La forte augmentation des activités collectives en éducation prioritaire "pourrait être mise en relation avec la réforme de la politique d’éducation prioritaire intervenue en 2015" (Education & formations, Depp, nov. 2020) (ici)
• ** Métier enseignant : le Café commente les articles du dossier d’Education & formations (ici)
• "Les enfants sont arrivés en septembre très en retard", témoignage d’une enseignant de CP en REP+ dans la métropole de Lyon (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Ce que révèlent les insultes entre élèves (The Conversation) (ici)
• École : problèmes de discipline, l’épreuve quotidienne des profs (The Conversation) (ici)

Parents
• ** No ghetto ! : une plateforme de mobilisation de parents pour une plus grande mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon… et d’ailleurs ! (ici)
• Dominique Glasman analyse l’ouvrage de Pierre Périer : Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale (Revue Française de Pédagogie, 207, 2020) (ici)

Internat
• Label "Internat du XXIe siècle" et subvention (JO du 28 nov. 2020)) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** L’école de la République : lire, écrire, apprendre en français (2) (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** Enseigner l’école de façon explicite, dossier de la revue Animation & Education 279 (ici)
• ** Une enseignante de CP dédoublé en REP à Trappes analyse longuement pour le Café la méthode expérimentale de lecture "Lego". Débat sur les risques d’une méthode estampillée MEN (ici)
• Rémi Brissiaud, spécialiste de l’apprentissage des mathématiques dans le premier degré, est décédé (ici)

Emissions et productions de l’Ifé
• Du 30 nov au 1er déc. 2020 : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves (Kadekol, Ifé quoi ?) (ici)
• Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? (Edubref, octobre 2020) (ici)
• L’école maternelle, émission kadekol / ça manque pas d’R (26:41) (ici)

Bientraitance et bien-être
• - La bientraitance pédagogique (thèse). Le bien être par la discussion à visée philosophique : entretiens du Café avec Marie-Pierre Bidal-Loton et Christian Budex. - Des ateliers philo dans les quartiers (L’Express) (ici)

Numérique
• ** Numérique et recherche en éducation : les recommandations de l’Inria, un dossier exclusif en 3 volets de ToutEduc (ici)
• Dans les écoles REP et REP+ de Cavaillon, les tablettes fournies sont montées sur des chariots pour passer de classe en classe et ne peuvent pas être emportées à l’extérieur (ici)

Actions à l’école
• Site Classe à 12 : Post-it calcul en équipe ! (ici)

Actions au collège
• ** B* Corps’E’cri(t) : Apprendre la langue et la littérature par le corps et en lien avec les parcours éducatifs au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux (ici)
• B* Jeu S’prit critique & S’team de soi sur les réseaux sociaux dans 3 établissements de Guyane, dont 1 collège REP+ de Cayenne (2019) (ici)
• Une battle de fables au collège REP Elsa Triolet au Mée-sur-Seine (77) (ici)
• ** B* Langues vivantes (recherche-action) : 45 minutes pour parler, agir, penser dans sept établissements de l’académie d’Amiens, dont 2 collèges REP+ (ici)
• B* Décloisonner les mathématiques en cycle 4 dans 16 classes au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle (en lien avec l’Irem) (ici)
• Un Café des parents mensuel au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
• B* Le conseil de classe participatif avec contrat tripartite implique élèves et parents au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (ici)
• B* Un programme d’un an de sensibilisation au "zéro déchet" au collège REP Jean Rostand de Château-Thierry (Aisne) (ici)
• ** Alphabétiser des adolescents dans 5 établissements de Mayotte, dont 2 collèges prioritaires (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Projet collaboratif multi-catégoriel entre 4 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Reims (copilotage Dgesco, Canopé et Carep) (ici)
• B* Développer l’école inclusive et la prise en charge de la grande difficulté scolaire avec le co-enseignement en inter-degrés au collège REP+ Célimène Gaudieux à Saint-Paul de La Réunion (ici)
• Innovation : une dizaine de vidéos extraites de la journée académique de l’"innovation le 26.10.20 à La Réunion (ici)

FORMATION
• ** Former en français : ressources sur le site du Centre Alain-Savary, un padlet de Patrick Picard, ancien directeur du centre (ici)
• ** Former en Maths : ressources éditées par le Centre Alain Savary de l’Ifé, un padlet de Patrick Picard, ancien directeur du centre (ici)
• ** Colloque international du Cnesco sur la formation des enseignants : les comptes rendus des trois journées et la conclusion du Café (ici)
• ** Des dossiers de veille de l’Ifé pour prolonger la conférence du Cnesco sur la formation des enseignants (Eduveille) (ici)
• Création d’un Conseil scientifique à l’Ih2n (JO du 28.11.20) (ici)

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• "Les élèves du 93 en danger scolaire", une tribune d’universitaires dans Libération (ici)
• Polémique à Evreux après la fermeture de clubs Coup de pouce en éducation prioritaire (correspondance) (ici)

Cour des comptes
• ** "L’évolution de l’attractivité des quartiers prioritaires", un rapport de la Cour des Comptes avec plusieurs pages sur l’éducation prioritaire (décembre 2020) (ici)

Ouverture sociale et ascenseur social
• "Les chiffres ne permettent pas de mesurer le fonctionnement de l’ascenseur social", par Thierry Foucart, mathématicien et auteur (Marianne) (ici)

Pauvreté et aide sociale
• ** L’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport 2020-2021 sur la pauvreté en France : "les jeunes en première ligne" (ici)
• ** Un rapport de la Cour des comptes sur la protection de l’enfance (ici)
• La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe (Ined), in Revue des politiques sociales et familiales (ToutEduc) (ici)

 

V. AGENDA
• Le SAMEDI 5 DECEMBRE 2020 : Colloque en visio de l’OZP sur l’évaluation de l’éducation prioritaire (inscriptions closes) (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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