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B* En lien avec l’Irem, "prends ta tablette et fais des maths" au REP+ Boris Vian à Lille

30 décembre 2020

Prends ta tablette et fais des maths

 Quoi ?

Intégrer l’usage des tablettes numériques pour tous les élèves dans chaque cours de mathématiques, c’est ce que propose cette action conduite par deux enseignantes, membres de l’IREM de Lille.

L’utilisation de cet outil concourt à rendre cette discipline ludique et attirante tout en favorisant l’acquisition des fondamentaux. L’action répond au besoin d’encourager les élèves, de les placer en situation de réussite, de soutenir l’estime de soi et de susciter la motivation.

La tablette est un outil qui permet d’apprendre et d’enseigner autrement grâce aux nouveaux scénarii pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.

Accroitre les compétences et l’autonomie numérique des élèves mis en situation authentique de résolution de leurs problèmes et les accompagner dans une progression adaptée à leurs besoins.

21/12/2020 Recherche
Depuis 2015, les deux enseignantes de mathématiques ont participé à un groupe de travail « Projet Tablettes » avec l’IREM de Lille, l’INSPE Lille - Hauts de France, la DANE du Rectorat et ont expérimenté l’usage des tablettes en classe. 350 élèves ont ainsi pu travailler et apprendre différemment.

Numérique Décrochage scolaireÉcole inclusiveÉducation prioritaire
Sciences (math,physique, chimie, SVT)Informatique
Langages math, sciences, infoMéthodes pour apprendre

https://drive.google.com/file/d/1hDSYRAP8gTQtOp9VZgvkEk3neh8cnqxe/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Jf9nOZdtZj6ErRuHsw1uNmgnEXO7hZHz/view?usp=sharing

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 Qui ?
7 membre(s) dans l’équipe
Deux professeures de mathématiques, membres de l’IREM de Lille, travaillent ensemble depuis 2015 à l’utilisation des tablettes et depuis 2017 en 6e, incluant des élèves préorientés SEGPA ou en attente d’ULIS. Mme Massin a une longue expérience de l’utilisation de ces outils et Mme Grimaud, docteure et ingénieure en informatique, apporte son expertise en la matière.

Toutes les classes de ces deux professeures bénéficient de ce projet. Les classes incluent des élèves avec une grande diversité sociale et scolaire.

Les participants
120 élève(s)

2 enseignant(s)

 Où ?
BORIS VIAN, Lille (009)
Collège-6ème3ème6ème SEGPA renovée

Le collège Boris Vian est un établissement en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Il est situé dans un quartier urbain lillois à forte identité, dans une zone urbaine sensible, assez enclavée et séparée des autres quartiers lillois par les voies rapides et les lignes SNCF.

La population du quartier est majoritairement très défavorisée. Le quartier est depuis peu en voie de gentrification.

Établissement(s)
Lille BORIS VIAN (059)

 Pourquoi ?
Problème identifié
Le profil des élèves du collège nous alerte sur la nécessité d’un renouveau dans l’enseignement de mathématiques.

Les résultats au DNB en mathématiques laissent apparaître en 2019 une moyenne de 4,7. Parallèlement, le taux d’orientation en 2nde GT est inférieur à la moyenne académique et les élèves ayant un bon niveau s’orientent trop peu vers la voie scientifique.

La priorité est donc de donner, par l’usage mobile du numérique en classe, un nouveau souffle à l’enseignement des mathématiques afin qu’elles redeviennent attractives.

Le contexte sanitaire actuel accentue encore plus la fracture numérique et entretient les inégalités sociales.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
DNB série professionnelle Annuelle Données établissement 16/07/2021 0.1
Taux de validation PIX au cycle 4 Annuelle Données établissement 30/04/2021 1%
DNB série générale Annuelle Données établissement 16/07/2021 0.1
Taux de validation du domaine 1.3 du cycle 3 Annuelle Données établissement 30/06/2021 1%
Elèves s’orientant en filières scientifiques Annuelle Données d’établissement 16/07/2021 0.1

Indicateur(s) qualitatif(s)
Progression des élèves dans les apprentissages en mathématiques.
Ressenti sur l’investissement des élèves et sur l’apport du numérique dans les apprentissages.
Retour des élèves sur cette démarche.

Impact sur les pratiques enseignantes.
Analyser la pertinence et les difficultés de l’utilisation des tablettes en classe.

 Quand ?
Du 01/09/2020 Au 31/08/2022

è Comment ?
Modifier l’enseignement des mathématiques, en classe, en intégrant à chaque cours l’usage des tablettes numériques pour tous les élèves, selon les besoins et les activités du moment.

Se servir de cet outil nomade comme d’un outil permanent de travail et de soutien au service de la réussite des élèves. Les élèves peuvent consulter les ressources proposées par les enseignantes.

Prendre appui sur l’expérimentation menée depuis 2015 avec la recherche pour modifier les pratiques enseignantes et proposer des scénarii pédagogiques nouveaux qui tiennent compte des besoins et de la progression de chaque élève.

Créer une appétence dans l’apprentissage des mathématiques en vue d’améliorer les compétences de l’élève et de sécuriser son parcours.

Dans le contexte actuel, donner aux élèves la possibilité d’avoir accès, en continu, à ces outils.

Rendre les élèves plus autonomes face au numérique.

Moyens mobilisés

Tablettes Materiel
https://drive.google.com/file/d/1V_ygcJ76yjSUWJ_IoNw3hSSuEx8qkGmf/view?usp=sharing

Modalités de mise en oeuvre
Modifier l’enseignement des mathématiques, en classe, en intégrant à chaque cours l’usage des tablettes numériques pour tous les élèves, selon les besoins et les activités du moment.

Se servir de cet outil nomade comme d’un outil permanent de travail et de soutien au service de la réussite des élèves. Les élèves peuvent consulter les ressources proposées par les enseignantes.

Prendre appui sur l’expérimentation menée depuis 2015 avec la recherche pour modifier les pratiques enseignantes et proposer des scénarii pédagogiques nouveaux qui tiennent compte des besoins et de la progression de chaque élève.

Créer une appétence dans l’apprentissage des mathématiques en vue d’améliorer les compétences de l’élève et de sécuriser son parcours.

Dans le contexte actuel, donner aux élèves la possibilité d’avoir accès, en continu, à ces outils.

Rendre les élèves plus autonomes face au numérique.

 Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Dans notre collège, 20% des classes sont équipées en tablettes pour les cours de mathématiques. Il sera donc aisé de comparer dans les années futures la progression dans l’usage de l’outil numérique, notamment GeoGebra, Scratch, Tableur, entre les élèves ayant bénéficié ou non des tablettes cette année.

La principale auto-évaluation de l’impact de ce projet est l’observation régulière des progressions des élèves par les enseignants. Nous nous focalisons sur l’appétence des élèves à venir en cours de mathématiques et sur le renforcement de leur sentiment de compétence, ainsi que l’aisance dans la manipulation des outils numériques. Ce dernier point est lié au développement des compétences attendues au PIX.

Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
DNB série professionnelle 16/07/2021 0.1
Taux de validation PIX au cycle 4 30/04/2021 1%
DNB série générale 16/07/2021 0.1
Taux de validation du domaine 1.3 du cycle 3 30/06/2021 1%
Elèves s’orientant en filières scientifiques 16/07/2021 0.1

Indicateur(s) qualitatif(s)
en cours d’évaluation

Et après ?
Permettre aux élèves de prendre plaisir en faisant des mathématiques, renforcer l’estime soi et le sentiment de compétence, sécuriser le parcours.
Rendre les mathématiques ludiques et accessibles et reconnaître de droit à l’erreur.
Favoriser l’acquisition de compétences numériques.
Renouveler l’enseignement des mathématiques par le développement professionnel en lien avec la recherche.
Proposer des scénarii pédagogiques adaptés afin de mieux prendre en compte l’hétérogénéité du public accueilli.

Développement et suite de l’action
Etendre l’utilisation des tablettes, actuellement limitée aux niveaux 6e et 3e, aux autres niveaux du collège.

Former d’autres enseignants à l’utilisation des tablettes numériques à des fins pédagogiques.

Extrait de Innovathèque du 21.12.20

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