> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Positions) > Education. Généralités (Positions politiques et syndicales) > "Prof en campagne", "Demain l’école", "Vivement l’école" : les blogs de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Prof en campagne", "Demain l’école", "Vivement l’école" : les blogs de Christophe Chartreux (PS)

21 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà, c’est fini... chantait Téléphone...

Voilà, ça recommence... pourrais-je chanter si j’en étais capable...

Profencampagne, mon compagnon de onze ans, a terminé sa vie. Non pas sur un coup de tête. Tout était prévu depuis plusieurs mois, dans mon esprit. Il a vécu et bien vécu...

Tournons la page...

"Vivement l’Ecole" vous accompagnera au moins autant j’espère... Si vous le souhaitez car - et c’est heureux- venir lire un blog doit être et doit rester un geste volontaire, de curiosité, d’intérêt.

La "ligne éditoriale" est d’une clarté limpide :

- Un blog "Education" ouvert sur LES pédagogies. Nouvelles ou pas. Le principal étant d’apporter aux ELEVES ces quelques "petits plus" permettant aux plus "faibles" de l’être moins, voire de ne l’être plus du tout.

- Un Blog "Politique"

* qui soutient le travail de Najat Vallaud-Belkacem et qui soutiendra son action après 2017 quelle que soit la route qu’elle choisira d’emprunter. La réforme de l’Ecole a besoin de "temps long", pas de perpétuelles remises en question. Les enseignants ne sont pas des marionnettes. Alors offrons à une Ministre courageuse la possibilité de poursuivre, dans une co-construction éloignée - faisons un rêve - des luttes inter-syndicales mortifères, les changements profonds dont l’éducation a besoin, changements structurels, pédagogiques, matériels et surtout, changement de mentalité quelles que soient nos "chapelles" respectives.

Ce n’est pas en offrant à la droite les moyens de briser cet élan, commencé sans aucun doute timidement, mais au moins commencé malgré les difficultés de tous ordres rencontrées pendant ce véritable chantier, que nous NOUS rendrons service.

* qui souhaite la présence de François Hollande au premier et au second tour de la présidentielle. Qui souhaite la victoire :

* d’un PROJET offrant autre chose que les figures imposées de l’identité, du sécuritaire, des tenues (Burkini et autres hidjab ou burka) ou d’une école sans enseignants ! Un PROJET qui bien entendu offre les moyens de combattre efficacement et enfin ce "cancer" du chômage, mais qui n’oublie pas l’Europe et son avenir, l’écologie, l’art et la culture, l’éducation populaire, la santé et bien d’autres thèmes qui sont les sujets de conversation des français. Moi qui vais souvent prendre mon petit déjeuner dans des bars fréquentés au petit matin par des pêcheurs ou des chauffeurs routiers et autres livreurs, je peux affirmer que les discussions n’enflamment jamais l’endroit avec les "disputailleries" entendues sur les plateaux télé des chaînes de télévision et de radio.

La gauche doit réenchanter l’avenir, proposer de reconquérir ces classes moyennes "déclassées" qui, du vote à gauche, sont passées au vote FN parce que ce parti s’est emparé, par le mensonge et le populisme, bien aidé par quelques médias irresponsables (Florian Philippot a participé à 180 matinales en un an ! Record toutes catégories !) du "sentiment révolutionnaire". Un comble !... Mais parce que, aussi, toutes les initiatives désireuses de donner plus à ceux qui ont moins ont été freinées, empêchées par toutes les mauvaises volontés, quel que soit le parti d’appartenance.

Oui ce blog est et sera un blog d’opposition à une droite qui surfe sur l’air du temps vicié par la captation des thèmes offerte à des chroniqueurs soi disant "politiquement incorrecte". Alors que Zemmour et ses clones ont tellement phagocyté les esprits qu’ils en sont devenus, depuis quelques temps, très "politiquement corrects". Est-ce un progrès pour l’esprit de dire ouvertement ce que ce même esprit jadis condamnait parce que c’était condamnable ? Non ! C’est là une régression abominable et dangereuse pour l’avenir de nos enfants, de nos élèves. Comment ne pas être scandalisé, inquiet, d’entendre souvent tel ou tel élève de collège, de lycée, parfois d’école primaire, dire calmement et sans même s’apercevoir de l’horreur de son propos :

"Moi m’sieur (ou m’dame), je n’aime pas les arabes !". Variante : "Je n’aime pas les nègres" !

Oui ce blog sera un blog de soutien à la gauche. Et je suis de gauche ! Je n’ai ni à le proclamer, ni à le justifier, ni à m’en excuser ! Oui je suis militant au Parti Socialiste. J’en suis fier ! Je n’ai AUCUNE leçon à recevoir - ni donner - à celles et ceux s’autoproclamant "Vraie gauche". Il n’y a pas de gauche "chimiquement pure" !

Ce pays ne sait plus SOUTENIR. Il sait être contre, surtout pas "tout contre" pour plagier Sacha Guitry ! Non je ne suis pas "zélé". Je sais aussi dire mon désaccord et je l’ai souvent dit, y compris à celles et ceux que je soutiens.

MAIS...

Mais en période électorale, avec le danger atroce d’un Front National aux portes du pouvoir, parfois déjà aux manettes dans quelques territoires, il faut savoir être un petit peu STRATEGE et tempérer les légitimes reproches que l’on peut (doit) émettre à l’encontre de ministres ou gouvernements qu’on a pourtant amenés à diriger ce pays. Trahison dit-on parfois. Est-ce une raison pour trahir encore plus en favorisant la victoire d’une droite que nous exécrons ? Il sera bien temps, APRES avoir écarté la menace, d’exiger l’application immédiate des mesures inscrites dans le PROJET ! Mais APRES !

Je souhaite la victoire de la gauche ! Pas au prix d’un intermède de cinq années d’une Nième destruction de l’Ecole. Pas en "favorisant" une droite qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, trop soucieuse de coller à son avatar monstrueux :

Le Front National !

Je souhaite la victoire de la gauche ! Pas en la défendant par la peur de l’adversaire mais par l’enthousiasme pour un PROJET. Nous ne gagnerons :

- ni en cognant en permanence sur et seulement sur le Président et le Gouvernement actuels ;

- ni en craignant en permanence, tremblant de peur, la victoire de la droite !

Sachons aussi et surtout être POUR !

Bon vent à ce blog...

Bon vent à l’ECOLE !

Christophe Chartreux
Extrait de demain-lecole.fr du 21.10.16

Répondre à cet article