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LA LETTRE DE L’OZP, n° 418, 21 janvier 2021

21 janvier

LA LETTRE DE L’OZP, n° 418, 21 janvier 2021

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"Territoires éducatifs ruraux". Un dossier de présentation signé Blanquer/Elimas annonce la création de ce nouveau programme expérimental dans trois académies. Aucune référence n’est faite à l’éducation prioritaire (ni aux Contrats locaux d’accompagnement), même si les dispositions reprennent certains principes du dispositif : fonctionnement en réseau, interdegrés, partenariat avec les collectivités locales....
Ces 29 territoires apparaissent un peu comme le pendant en milieu rural des cités éducatives du milieu urbain. Est-on en train de reconstituer le mille-feuille qui régnait à l’époque (2008) où le plan Espoir Banlieues tentait de doubler par la droite l’éducation prioritaire ?

Nathalie Elimas précise à la presse que le coût des Contrats locaux d’accompagnement (CLA) ne sera pas imputé sur le budget de l’éducation prioritaire mais reste floue sur le mode de financement.

Maternelle
La rencontre OZP en visioconférence du 20 janvier a été un succès (entre 160 et 170 partipants sur 280 inscrits). Un plan détaillé de l’intervention de Viviane Bouysse sera prochainement mis en ligne.
Le Csp assure que sa note a été mal comprise et déformée par des "allégations mensongères".

S’appuyant sur un nouvel indicateur, une étude de l’Ecole d’économie de Paris conclut que l’ouverture sociale dans les grandes écoles n’a pas progressé depuis 2010.

L’ouverture des inscriptions de Parcoursup remet à l’ordre du jour les facteurs inégalitaires dans le processus d’orientation vers l’enseignement supérieur.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• Nomination d’un conseiller presse et communication au cabinet de Nathalie Elimas (ici)

La réforme de l’éducation prioritaire
• ** Devant l’Assemblée nationale, Nathalie Elimas reste floue sur le financement des Contrats locaux d’accompagnement et annonce une réforme des fonds sociaux et des bourses (Le Café) (ici)
• ** - Un financement propre (hors EP) pour les Contrats locaux d’accompagnement - Le budget de l’éducation prioritaire est passé "à 2,1 milliards d’euros en 2019, contre 1,6 milliard en 2017" (Nathalie Elimas à l’Yonne républicaine) (ici)
• ** Dans un livre sur le "fiasco Blanquer", Saïd Benmouffok critique le remplacement du "plus de maîtres que de classes" par le dédoublement et la "logique des contrats" (Le Café, ToutEduc, Ouest-France) (ici)
• Nathalie Elimas (Education prioritaire) : « Les zones rurales ne doivent pas être oubliées » (La Montagne) (ici)
• ** Dernière tranche de la prime REP+. Quand et comment ? (Unsa) (ici)
• Témoignage vidéo du directeur du groupe scolaire REP+ Mendès-France à Soissons sur les dédoublements (Journal du Grenelle de l’éducation, Menjs) (ici)

Milieu rural
• ** Territoires éducatifs locaux : le dossier de présentation mis en ligne sur l’espace presse du ministère le 18 janvier. Les deux ministres en visite dans une école hors-EP de l’Eure qui a des classes dédoublées (ici)
• ** Création expérimentale de 23 "Territoires éducatifs ruraux" (liste) dans 3 académies en accord avec les collectivités. Dossier de présentation signé Blanquer/Elimas (19 p.) (ici)

Laïcité et loi séparatisme (ordre chronologique)
• Laïcité : de nouvelles remises en cause du sondage Ifop/Fondation Jean Jaurès (Paul Devin, Jean-Louis Auduc) (ici)
Mixité sociale
• Loi séparatisme : les syndicats auditionnés par l’Assemblée nationale (Le Café) (ici)
• Projet de loi séparatisme : - le dossier du Menjs - l’avis de la défenseure des droits sur l’instruction en famille - "le défouloir du populisme" (Le Café) (ici)

Inégalités (généralités)
• Un appel d’universitaires et syndicalistes pour des Etats généraux de l’éducation contre les inégalités (ici)
• ** Le Conseil national de la productivité (France Stratégie) analyse les effets économiques du confinement et du faible niveau scolaire des milieux défavorisés en France (ici)
• Deux analyses de Sébastien Goudeau (psychologie cognitive) sur les inégalités dans la classe et leur perception (Observatoire des inégalités, The Conversation) (ici)

Métier enseignant
• - L’enthousiasme et, avec la montée de l’islamisme, la solitude des enseignants en ZEP (témoignage rétroactif dans Charlie Hebdo) - "Les profs sont fatigués" (Fabien Truong dans Le Monde du 23.11.20) (ici)

La maternelle et Petite enfance
• Selon le Csp, sa note sur la maternelle a été mal comprise, déformée par des "allégations mensongères" (le Café, ToutEduc) (ici)
• Maternelle : - Veut-on en faire une "classe prépa" du CP ? (Sgen-Cfdt) - Maternelle attaquée : quelle riposte ?, webinaire du SNUipp le 19 janvier (ici)
• L’école maternelle, les fondamentaux et le fondamental (Ceméa) (ici)
• Vers une réforme de la maternelle (1/2) ? la note boiteuse du CSP (Sébastien Rome) (ici)
• Un dossier de La Croix sur les jeunes enfants : - Les inégalités dans l’acquisition du langage - L’enfant en milieu bilingue - "Chouette, pas chouette", une série animée pour combattre les clichés sexistes (ici)

Crise sanitaire
• Un projet de fermeture des cantines scolaires ? "Pas d’actualité", selon le Menjs (Le Figaro, VousNousIls) (ici)

Numérique
• ** Les usages pédagogiques du numérique en éducation prioritaire pendant la pandémie (Rapport de l’IG, octobre 2020) (ici)
• Le manifeste d’un collectif associatif "pour une école démocratique dans une école numérique" (le Café, ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• Décès de Jacques Pain, spécialiste des violences à l’école (et de l’école) et de la pédagogie institutionnelle : - un hommage collectif dans le Café - une bibliographie complète (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, l’académie de Versailles s’est dotée d’un outil d’évaluation à visées diagnostiques de la compréhension de l’écrit (CM2) (ici)
• ** "Co-intervention : à deux dans la classe", dossier des Cahiers pédagogiques, n° 566, janvier 2021 (ici)
• La différenciation est-elle vraiment efficace pour aider nos élèves à apprendre ? (site Etreprof, janvier 2020) (ici)

Expérimentation de la méthode Lego
• Présentation de la méthode Lego, expérimentée dans 370 classes de CP (Le Café, ToutEduc). Interview des auteurs et controverse (Bfmtv) (ici)
• ** La méthode Lego : on n’expérimente pas "un outil si bourré d’erreurs et si dangereux pour les enfants" (le blog d’Evelyne Charmeux) (ici)

Mathématiques
• Pierre Arnoux (université d’Aix-Marseille) estime que, si l’on prend en compte la politique actuelle, les résultats de Timms en mathématiques sont "encourageants" (ici)
• La semaine de Claire Lommé, professeure de maths et formatrice REP+. "Le cœur du métier : les élèves et le collectif" (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• Publication du 6ème tome de « La Suite, s’il vous plaît ! » pour la 6ème année du concours d’écriture du collège REP Pablo Picasso de Vallauris (ici)
• La Réunion. La ville de Saint-Paul a mis en place en décembre l’opération " Un livre, un enfant " qui s’inscrit dans son Plan Lecture (ici)
• La Réunion. La ville de Saint-Paul a mis en place en décembre l’opération " Un livre, un enfant " qui s’inscrit dans son Plan Lecture (ici)

Actions au collège
• ** B* Instaboost, une appli smartphone pour garder le contact avec les élèves et leurs familles peu familiers avec le numérique au collège REP+ Raymond Roussel de Tourcoing (ici)
• B* 45 minutes quotidiennes pour parler, agir, penser en cinq langues dans 6 collèges dont 2 REP+ de l’académie d’Amiens (ici)
• ** B* Prise en charge partenariale de la souffrance psychique dans le REP+ Lucie
Aubrac de Dunkerque (ici)
• Nathalie Elimas visite une classe à horaires aménagés théâtre et des ateliers de compétences psychosociales au collège REP+ Alain Gerbault à Laval (ici)
• ** B* Le projet "Emotions in motion" avec l’outil "Mood meter" pour adapter l’enseignement au climat de la classe au collège REP Jules Ferry de Clermont-Ferrand (ici)
• Dans le cadre d’un Epi, faire le procès d’un écrivain [l’auteur de Germinal] au collège REP Joliot-Curie de Lallaing (Nord) [Le Café) (ici)

Actions interdegrés
• B* Découvrir la ville de demain, projet interdisciplinaire, interdegrés et interacadémique au collège REP+ Vauban de Maubeuge (ici)
• B* Mission océanographique "Sismaoré" : projet interacadémique (liste), notamment à Mayotte, impliquant de nombreux établissements prioritaires (ici)

Action en lycée
• ** B* Développer en partenariat l’éloquence pour l’insertion professionnelle au lycée Victor Hugo en quartier prioritaire à Marseille (ici)

FORMATION
• Les syndicats dénoncent le projet de formation initiale des enseignants (ToutEduc)
(ici)
• Des formations pour les personnels des écoles hors-contrat organisées avec l’appui de Mark Sherringham, IG chargé d’une mission sur l’enseignement de la laïcité dans les Inspe (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Emissions "15’ en aparté" sur Résovilles : - "La politique de la ville, une politique d’engagement ?" (Michel Didier, Anct) - "La famille et son rapport à l’école" avec Patrick Rayou (ici)

• Cinq idées pour enseigner à distance à des étudiants (The Conversation) (ici)

Orientation
• ** Ouverture de Parcoursup et inégalités dans l’orientation : - A. Van Zanten (Le Café) - un projet de décret (ToutEduc) - un dossier du Monde Campus (ici)
• Orientation : - Un casse-tête pas seulement numérique (Bruno Devauchelle) - Mais où sont passés les conseillers d’orientation ? (EducPros) (ici)
• Après la crise, "passer d’une école scolaire à une école qui prépare à l’entrée dans la société. » Interview du sociologue Jules Donzelot, réseau social JobIRL (Carenews) (ici)
• "Apprentissage, l’excellence en trompe l’œil ?" : ruptures et abandons, accidents du travail, rémunération... (Les Cahiers) (ici)
• L’Afev soutient les 1ères Assises du mentorat (19 janvier) (ici)

Soutien périscolaire
• ZUPdeCo lance un programme de soutien scolaire en ligne en direction des collégiens en éducation prioritaire (ici)

Ouverture sociale
• ** Dans les grandes écoles, la diversité sociale n’a pas progressé depuis 10 ans, une vaste étude de l’Ecole d’économie de Paris (IPP, janvier 2021, 308 p) (ici)
• La fabrique d’une élite : les classes préparatoires aux Grandes Écoles et leurs étoiles, par Fanny Landaud et Éric Maurin, déc. 2020 (site Halshs) (ici)
• Un hamster à l’école, par Nathalie Quintane, La Fabrique éditions, janvier 2021. Le témoignage d’une élève de milieu populaire en lycée (93, 95), puis en prépa, puis enseignante et écrivaine (extraits) (ici)
• La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon accueille des élèves boursiers (ici)

Service national universel
• Le gouvernement relance le Snu (Le Café) (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Du 18 au 22 janvier 2021 : Semaine nationale des « cordées de la réussite ». Exemples au ministère de la Défense et dans les académies d’Amiens, Besançon, Lille (ici)
• Le 30 janvier 2021, 13èmes Rencontres Maternelle du Gfen (en partenariat avec le Café) (ici)
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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