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LA LETTRE DE L’OZP, n° 421, 4 mars 2021

4 mars

LA LETTRE DE L’OZP, n° 421, 4 mars 2021

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Après la publication de la liste des Contrats locaux d’accompagnement, Nathalie Elimas déclare à l’Etudiant que les CLA ont pour objectif "d’intégrer de nouveaux profils" à l’éducation prioritaire et sont "une voie parallèle" à ce dispositif. Elle n’exclut pas que l’expérimentation des CLA se poursuive après 2022. Devant le Sénat elle évoque le financement de ces contrats.
De son côté le Sgen du Nord - Pas-de-Calais estime que "les labels CLA sont une expérimentation prometteuse pour combler des "angles morts" de l’éducation prioritaire".

Mixité sociale. L’expérimentation de secteurs multi-collèges à Paris a eu un effet "encourageant". Le rectorat de Paris réforme la procédure Affelnet. Le Cerecq a tenu sa 1ere conférence de consensus sur la mixité.

La publication du 3e volet de l’étude Ifop/Fondation Jean Jaurès conclut l’analyse fouillée du métier enseignant, avec un critère distinctif REP/hors-REP.

Un chercheur fait le bilan du pilotage par les résultats au Québec et analyse les répercussions sur le métier enseignant.

"Enseigner plus explicitement" est le thème de la rencontre virtuelle organisée le mercredi 24 mars et animée par Jean-Yves Rochex. Inscrivez-vous !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Nathalie Elimas : l’expérimentation des CLA pourrait se poursuivre après 2022... il s’agit d’une voie parallèle... je ne touche pas en l’état à la carte REP et REP+ (entretien avec la revue l’Etudiant) (ici)
• ** Education prioritaire. Devant le Sénat, Nathalie Elimas promet une ligne budgétaire ultérieure pour la réforme (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Publication de la liste prévisionnelle des 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées bénéficiaires d’un contrat local d’accompagnement à la rentrée 2021 (ici)
• ** Le Sgen Nord - Pas-de-Calais estime que "les labels CLA sont une expérimentation prometteuse pour combler des "angles morts" de l’éducation prioritaire" et analyse les indicateurs retenus (ici)
• Nathalie Elimas en visite dans le REP+ de Brive : séance de lecture-fluence en CE2, concours d’éloquence, classe de jeunes sapeurs-pompiers et cordée de la réussite au collège, avec demande de la ville du label Cité éducative (ici)

Etudes sur les inégalités
• ** Reparution de l’ouvrage "Comprendre l’échec scolaire" de Stéphane Bonnery publié en 2007. L’auteur analyse les changements (Le Café) (ici)
• L’orientation organisatrice des inégalités (le blog EducPros de Bernard Desclaux) (ici)

Diversité et laïcité
• ** Selon un sondage Ifop/DDV (Licra), les lycéens ont une grande tolérance à l’égard des manifestations de religiosité dans l’espace scolaire et, surtout en EP, sont hostiles à ce qui peut heurter les minorités (ici)
• ** Entretien du Café avec Françoise Lorcerie, directrice de l’ouvrage "Education et Diversité", Pur, février 2021. Présentation par ToutEduc. (ici)
• ** Education & Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble, un rapport du think tank "Vers Le Haut", février 2021, 260 p. (avec 75 propositions selon 6 priorités) (ici)
• Laïcité : "On ne va défendre les enseignants que quand ils sont morts", interview de Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure d’histoire-géographie dans un collège classé REP de Toulouse et essayiste (Europe1) (ici)

Mixité sociale
• ** L’expérimentation de secteurs multi-collèges à Paris a eu un effet "encourageant" sur la mixité sociale (Rapport de l’IPP) (ici)
• ** Mixité sociale : le rectorat de Paris présente la réforme de la procédure Affelnet<. le cas des élèves de REP affectés en centre ville (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Actes de la 1ère Conférence de consensus organisée par le CTREQ . La mixité : de genre, ethnoculturelle, sociale (ici)
• Mixité sociale. La refonte de la procédure d’Affelnet à Paris provoque des remous, y compris au sein de la Fcpe (ToutEduc) (ici)

Confinement
• École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, dossier d’Administration et éducation, n° 169 – 2021/1 (avec un article sur le confinement en REP et REP+) (ici)

Pilotage national
• ** L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale, par Christian Maroy, Hermann éditeur (entretien du Café avec l’auteur) (ici)

Pilotage local
• Piloter : entre métiers et activités, Edubref, février 2021 (avec des références à l’éducation prioritaire) (ici)
• - Les directions d’établissements au cœur du changement, De Boeck Supérieur, février 2021 - Piloter un établissement en temps de crise (kadekol, 01.02.21) (ici)

Métier enseignant
• ** "Profs, un métier comme un autre ?", 3e volet de l’enquête Ifop/Fondation Jean Jaurès (avec des chiffres en REP et hors REP) (ici)
• A propos de la "mise au pas" d’une enseignante Freinet à Bobigny : "substituer à cette notion biaisée de « liberté pédagogique »... une notion d’autonomie des équipes..." (le blog de Philippe Watrelot) (ici)

Maternelle (suite)
• Souâd Ayada, présidente du CSP, défend avec force sa vision de la maternelle mais est ouverte à une inflexion du programme par le ministère (ici)
• Maternelle. L’Association des professeurs de mathématiques (Apmep) dit Non à la note du CSP (ici)
• Le questionnaire DEPP sur les 3 ans ne vise pas à ficher les élèves mais l’utilisation de tels items négatifs va contribuer à banaliser l’approche par les manques (Agnès Florin, Université de Nantes) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Les violences et les souffrances scolaires, des élèves et des personnels, un dossier de N’Autre école (ToutEduc) (ici)
• Comment un élève peut-il se retrouver exclu définitivement de son établissement scolaire ? 2 témoignages (France culture, émission Les pieds sur terre, 28 mn) (ici)

Décrochage
• ** Dispositifs relais. Ateliers, classes et internats : schéma académique et pilotage (Boen du 25.02.21) (ici)
• ** Thèse. "Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s’inspire-t-il de celui des chômeurs ?", par Florian Asséré, Paris 8, décembre 2020 (ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• Osée, un programme de formation de bénévoles d’ATD Quart Monde (ici)
• A l’école, la précarité force les grilles (reportage de Libération en Ile-de-France sur l’engagement d’enseignants et de parents d’élèves) (ici)

Santé
• La précarité et le tabou des protections hygiéniques à l’école, un dossier du Monde (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 en EP se distinguent peu des autres, même s’ils incitent davantage leurs élèves à chercher, tout en leur proposant par ailleurs moins de problèmes complexes et de moyens d’autoévaluation (Depp) (ici)
• Une web série Canopé/Csen sur les gestes professionnels de l’enseignant (VousNousIls) (ici)
• ** Petite histoire de la pédagogie différenciée (le blog de Philippe Meirieu, février 2021, 11 p. (ici)
• Apprendre à lire en classe : une pratique culturelle, Paul Devin et Christine Passerieux (dir.), Edit. de l’Atelier, janvier 2021 (ici)
• Enseigner l’attention, dossier des Cahiers pédagogiques, n° 567, février 2021 (ici)
• Publication en Livre de poche de l’ouvrage d’Olivier Houdé : "L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives" (édit. Mardaga, avril 2018) (ici)
• Thèse. L’EPS dans les “ beaux quartiers ”. Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris, par Sarah Pochon (université d’Artois, 2019) (ici)

Actions à l’école
• B* Le programme "un violon dans mon école" concerne dans le Val d’Oise 40 écoles en éducation prioritaire et majoritairement en cité éducative avec l’aide de la fondation Vareille (ici)
• B* Créer des situations réelles d’apprentissage dans une "salle marchande" et une "salle restaurant" à l’école REP+ Bois de Boulogne à Nice (ici)
• B* Projet transversal et partenarial "Objectifs de Développement Durable" (ODD) au collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (ici)

Actions au collège
• µµ B* Projet "Ad’R" (adhésion scolaire) d’aide et suivi individualisé pour élèves en voie de décrochage au collège REP+ Jean Macé de Mulhouse (ici)
• B* Participation du collège REP Louise Michel de Roye (80) au projet "Bouge et booste ton corps" (ici)
• Le dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) aux collèges REP Jules Verne et Pierre de Ronsard de Bruxerolles (Vienne) (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Se familiariser virtuellement avec le collège : un "enter game" pour les CM2 du REP Rabelais de L’Hôpital (Moselle) (ici)
• B* Programme d’expérimentation aux sciences cognitives dans 40 établissements volontaires de l’académie d’Amiens (dont 14 écoles et collèges REP et REP+) (ici)
• Journées Innovation 2021 : 2 projets sur 6 de l’académie de Créteil sont en éducation prioritaire et interdegrés (collège-lycée) (ici)

FORMATION
Emissions Kadekol
• Accompagner les élèves autour des "questions sociales vives" au collège REP (et Léa) Louis Aragon de Mably, Loire (Ifé quoi ?. Kadekol, Episode 32, du 04.02.21) (ici)
 

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Enseignement supérieur, Ouverture sociale, Cordées et raccrochage
L’université pour quoi faire ?, Stéphane Beaud & Mathias Millet (dir.), Puf, La vie des idées, février 2021, (ici)
• Dans une tribune à L’Opinion, Anne-Christine Lang, députée LRM, propose d’anonymiser le lycée d’origine dans Parcoursup (ici)
• "Des territoires aux grandes écoles", qui regroupe 32 associations, a présenté son action aux Lundis de Ruralitic (ici)
• ** "L’obligation de formation de 16 à 18 ans" : Qui est concerné ? Où s’adresser ? Les dispositifs (Dossier du MEN) (ici)

Tribunes sur les prépas Talents
• Egalité des chances, élitisme et création des prépas "Talents", une tribune de François Dubet dans Le Monde (ici)
• A propos de la loi séparatisme : Egalité des chances, ouverture sociale, éducation prioritaire et mixité sociale (le blog de Jean-Pierre Véran) (ici)

• Actes en images et vidéos de la rencontre sur les discriminations territoriales à La Courneuve (93) (ici)

Jeunes dans les quartiers
• L’engagement des jeunes dans les quartiers populaires, Cahiers de l’action (Injep), décembre 2020 (ici)

 

V. AGENDA
• L’appel à projets 2021 « Aidons tous les collégiens à réussir » de la Fondation de France est ouvert jusqu’au 17 mars 2021 et s’adresse en notamment aux établissements des zones sensibles (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’enseignement explicite avec Jean-Yves Rochex (ici)
• NOUVEAU Samedi 27 mars 2021, à Bordeaux et en ligne, 42e colloque national de l’Afae : "Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles" (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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