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LA LETTRE DE L’OZP, n° 423, 1er avril 2021

1er avril

LA LETTRE DE L’OZP, n° 423, 1er avril 2021

Zoom
- Dans la plupart des académies, des réseaux d’éducation prioritaire ont déposé leurs archives auprès des Archives départementales. L’université de Paris 8, qui pilote cette opération, met à disposition en ligne l’évolution de ces dépôts. L’OZP est partie prenante de cet important projet de sauvegarde de la mémoire de l’éducation prioritaire et invite tous les réseaux à y participer.

- Un nouveau dossier de Fenêtres sur cours est consacré à l’éducation prioritaire et porte comme intitulé ’"Au revoir les REP ?". Il s’ajoute à la longue liste des dossiers publiés par différentes revues sur le dispositif.

- Les classes dédoublées sont interrogées à deux niveaux : sur leur efficacité (Sgen) et sur le profilage de leurs postes (intersyndicale).

- Le Ministère présente la liste des 54 premiers internats d’excellence labellisés, recentrés sur les lycées et sur le milieu rural, avec seulement 2 collèges en éducation prioritaire.

- La Rencontre de l’OZP avec Jean-Yves Rochex est l’occasion d’un retour sur la question de l’enseignement explicite.

- Suite à la diminution du nombre des membres du Cese, ATD Quart monde a été privée de son siège.

- Le Préfet délégué à l’égalité des chances joue un rôle méconnu d’interface entre la politique de la ville et l’éducation nationale.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Archivage des ZEP
• ** Le dépôt d’archives de ZEP auprès des Archives départementales s’accélère ces derniers mois. Un site spécialisé de l’université Paris 8 les regroupe et signale régulièrement les nouveaux dépôts (ici)
• Le Café signale l’avancée du projet d’archivage des ZEP lancé par Lydie Heurdier et Jean-Yves Rochex (ici)
• Les archives du confinement de plusieurs collèges REP sur le site du Carep de Créteil, dont certaines sauvegardées par les Archives départementales du Val-de-Marne (décembre 2020) (ici)

Dossiers et Rapports
• ** Au revoir les REP ?, un dossier de Fenêtres sur cours, avec une interview de Bernard Charlot (ici)
• ** Retour sur le "Vademecum du pilotage en réseau REP+" (Créteil, juin 2015, 18 p.) (ici)
• Un rapport de juin 2020 (non publié) de l’IGESR sur "la fréquentation effective des écoles de l’éducation prioritaire durant le premier confinement. La liste des rapports 2019-2020 (sélection OZP) (ici)

• La Depp publie des prévisions d’effectifs d’élèves pour les 1er et 2d degrés. "A contre-courant des décisions ministérielles" selon Le Café (ici)

Visites officielles
• Retour sur la visite des ministres à Villiers-le-Bel : les petits déjeuners gratuits dans les écoles REP et REP+ du Val-d’Oise (Le Parisien) (ici)
• Visite de Nathalie Elimas en REP à Vierzon le 22 mars 2021 (revue de presse) (ici)

Positions
• ** Le Sgen-Cfdt estime que l’évaluation de mi-CP "pose aussi la question la question de l’efficacité du dispositif classes dédoublées" (ici)
• Marseille : la nouvelle municipalité revoit le fonctionnement de ses écoles et approuve l’expérimentation des CLA (entretien de ToutEduc avec l’adjoint à l’éducation, Le Café) (ici)

Le profilage en éducation prioritaire
• ** Les enjeux du profilage dans l’Education nationale (Paul Devin). La position de l’OZP pour l’éducation prioritaire (Manifeste, déc. 2016) (ici)
• ** Dans une lettre au ministre, l’intersyndicale demande la fin du profilage des postes dédoublés (ici)

Protestations en éducation prioritaire
• Postes de PE aux concours : forte baisse dans les académies de Créteil et Versailles, très concernées par l’éducation prioritaire (Le Café) (ici)
• Remplacements : - Dans le Rhône, le Dsen invite à "utiliser les moyens du dédoublement pour remplacer les enseignants absents des écoles". "Colère" du Snuipp 69. - Témoignage d’une contractuelle nommée dans une Ulis de REP+ en Ile-de-France (ici)
• Soutiens après la mutation de l’enseignante de l’école REP+ Marie Curie de Bobigny (ToutEduc) (ici)
• Une tribune des personnels du collège REP+ René Cassin à Chanteloup-les-Vignes après la suppression d’un poste de CPE (ToutEduc) (ici)
• Le Snalc dénonce la "situation alarmante" de l’éducation prioritaire dans les Pyrénées orientales (ici)

Vie des organismes et associations
• ** Le Café pédagogique a 20 ans et lance un sondage auprès de ses lecteurs (ici)
• Ligue de l’enseignement : Ariane Azéma, déléguée générale (ToutEduc) (ici)
• Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu (Eduveille, Ifé) (ici)

Mixité sociale
• L’absurdité des comparaisons public-privé des taux de reçus au bac (Claude Lelièvre) (ici)

Laïcité et discriminations
• ** Publication du rapport de l’Inspection générale sur la Fédération des centres sociaux suite à la rencontre de Poitiers avec Sarah El Haïry en octobre 2020 (ici)
• ** Eduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation (Csen/Canopé, mars 2021, 130 p.) (ici)

• Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, par François Héran, la Découverte, mars 2021 (présentation ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• ** L’Ecole à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif, par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon, éditions Mardaga, 2020 (ici)
• Le Snes-Fsu 93 rappelle les conditions d’attribution de la prime de fidélisation des agents de l’Etat en Seine-Saint-Denis (ici)

Directeur d’école
• Statut du directeur d’école : plusieurs syndicats font des propositions (Le Café, ToutEduc) (ici)

Evaluation
• - Evaluation de l’établissement (CEE) : auto-évaluation et/ou évaluation externe ? (ToutEduc) - Evaluation interne ou externe ? (Bruno Magliulo sur Linkeldin) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• La hausse des faits de violence liés à la pandémie dans un collège REP de Savoie plutôt tranquille (interview de la principale par ToutEduc) (ici)

Décrochage
• Lycées professionnels : le décrochage redouté n’a pas eu lieu. Les élèves sont massivement revenus en septembre (L’Etudiant) (ici)

Internats d’excellence
• ** Le site du MEN présente les 54 premiers internats d’excellence labellisés [dont 2 seulement en EP] (dossier de presse) (ici)

Pauvreté
• ** Un décret réduit le nombre de membres du Cese et ne reconduit pas le siège d’Atd Quart Monde (ici)
• La violence des jeunes en souffrance, je la côtoie tous les jours... (le CPE d’Educateur équitable) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Yves Reuter et les pédagogies différentes : - nouvel entretien avec le Café - une contribution dans The Conversation (ici)
• Une sélection d’ouvrages sur les "sciences cognitives", avec définition (Svetlana Meyer, université de Grenoble) (ici)
• ** L’enseignement intégré de science et de technologie (Eist), expérimenté prioritairement en Eclair à partir de 2011, est contesté par une étude allemande (Le Café) (ici)
• « Enseigner en classes hétérogènes (et à distance) » (4e édition). Entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques) (ici)

Enseignement explicite
• ** Enseignement explicite : après la rencontre OZP du 24 mars avec Jean-Yves Rochex (ici)
Archivage des ZEP
• Thèse. Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?, par Céline Guilmois, Inspé de Martinique, juin 2019 (ici)

Echos des "Semaines de ..."
• Echos de la Semaine des Mathématiques en éducation prioritaire : Besançon, Vierzon (ici)
• Echos de la Semaine de la presse et des médias en éducation prioritaire : Laon, Le Havre, Lille, Maubeuge, Noisy-le-Grand (celle-ci avec le concours de l’Ina) (ici)
• Echos de la Semaine de la poésie dans les REP et REP+ de l’académie de Clermont-Ferrand (ici)
• JNI 21. Académies de Lille et de Poitiers (ici)

Actions en maternelle
• ** B* "Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" : une recherche-action à la maternelle REP Barbanègre (Paris 19e) (ici)

Actions à l’école
• Guyane - un dispositif de continuité pédagogique multilingue pour les élèves allophones - dispositif "je lis, j’écris" au collège REP+ Auxence Contout (ici)

Actions au collège
• ** B* Améliorer l’attention des élèves par l’"improvisation conjointe dansée" (université Paris 8) au collège REP Doisneau de Paris 20e (ici)
• B* Bilan de deux années d’une cogni’classe en 6e centrée sur la mémorisation au collège REP Victor Hugo de Ham (Somme) (ici)
• B. L’académie de Lyon lance la série "Portraits de Profs" (pendant le confinement) avec l’interview d’un enseignant d’arts plastiques au collège REP+ Simone Lagrange à Villeurbanne (ici)
• B* Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l’esclavage au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle (ici)
• B* Prendre en compte la culture de l’instantanéité des jeunes en installant un distributeur d’histoires courtes au CDI au collège REP+ Albert Roussel à Tourcoing et en LP à Halluin (entretien des deux enseignantes avec Le Café) (ici)
•** Depuis 6 ans, une heure de "Lettres et culture" chaque matin pour les classes de 6ème du collège REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne (ici)
• Lettres, oral et numérique. S’approprier une œuvre intégrale en créant des postcasts en 5e au collège REP Joséphine Baker à Saint-Ouen (Le Café) (ici)
• Les élèves de la Segpa animent une webradio dans un collège REP de Berre-l’Etang (Demain l’école) (ici)
• Le ministère des Armées signe un partenariat avec le collège REP Daniel Mayer de Paris 18e (ici)

Actions interdegrés
• B* Une classe, deux niveaux : les élèves du cycle III travaillent ensemble sur les fondamentaux au collège REP La Durolle de La Monnerie-Le-Montel (Puy-de-Dôme) (ici)
• ** B* Passer par des activités corporelles pour mieux comprendre les textes en cycle 3 dans le REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (ici)

FORMATION
• ** Roland Goigoux : cinq focales pour aider les formateurs à analyser les activités d’enseignement (présentation orale et PDF) (ici)
• "Apports et limites des recherches fondées sur des preuves", conférence d’ Edouard Gentaz, Séminaire 2021 de l’université de Genève, mars 2021 (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** Portrait et missions éducatives du Préfet délégué à l’égalité des chances (PDEC). L’exemple du Val-d’Oise (ici)

Discriminations et inégalités
• L’épreuve de la discrimination. Enquêtes dans les quartiers populaires (ouvrage collectif), PUF, 2021 (ici)
• - "Encore plus ! Enquête sur les privilégiés qui n’en ont jamais assez", par Louis Morin (Observatoire des inégalités), Plon, mars 2021 - "20 % de la population a un diplôme supérieur à bac + 2" (ici)

• Colonies de vacances et voyages de découverte : renouvellement du fonds d’urgence. Candidatures jusqu’au 16 avril (ToutEduc) (ici)

Cités éducatives
• ** Partenariat Ecole Collectivités territoriales : un débat d’Education et Devenir. L’exemple des CP à 12 et des cités éducatives (ToutEduc) (ici)
• Mayotte. Le préfet et le recteur font un bilan d’étape sur deux dispositifs : cités éducatives et cordées de la réussite (ici)

Les rixes entre bandes de jeunes
• A Villeneuve-Saint-Georges (94), les mères de familles du quartier créent la "brigade des daronnes" pour éviter les affrontements entre jeunes. Une action similaire à la Goutte d’Or (Paris 18e) depuis 2016 (ici)

Ouverture sociale
• La promotion 2021 de la Classe Préparatoire Intégrée de la Gendarmerie Nationale
(ici)

Cordées de la réussite
• Les cordées de la réussite du CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’étude supérieure, Paris Sciences Lettres (12 établisements)/Henri IV (ici)

V. AGENDA
• NOUVEAU Le Printemps de la recherche en éducation des Inspé du 29 mars au 1er juin 2021 : 10 conférences en ligne (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 7 avril 2021, 11e Journée de l’innovation (à distance). Le programme (ici)
• NOUVEAU Le 10 avril 2021 à 11h, L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques (ici)
• NOUVEAU Du 2 au 4 juillet 2021 en ligne, Congrès des classes inversées et des pédagogies actives. Appel à projets (date limite 21 avril 2021) (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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