> LA LETTRE DE L’OZP > LA LETTRE DE L’OZP, n° 434, 16 septembre 2021

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n° 434, 16 septembre 2021

16 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

LA LETTRE DE L’OZP, n° 434, 16 septembre 2021

Zoom

L’OZP entame une série d’une dizaine d’articles sur le thème "Les ZEP, laboratoire du système éducatif" ?

La campagne présidentielle a commencé : Le PS et Michel Barnier font des propositions pour l’éducation prioritaire et Anne Hidalgo sur le salaire des enseignants.

Les primes et les bonifications pour les personnels en éducation prioritaire font l’objet d’une saisine du Conseil d’Etat par l’Unsa et d’un dossier du Snes.

L’annonce par Emmanuel Macron d’une expérimentation concernant le rôle des directeurs d’école suscite de vives réactions syndicales.

A la rentrée, les ministres de l’éducation publient (Jean-Michel Blanquer, Luc Ferry). Les habitants des quartiers et les transfuges de classe témoignent.

Trois thèmes de dossiers et études refont surface : - la maternelle - devoirs faits - islam, école et laïcité.

C’est la rentrée scolaire aussi pour les villes et les départements qui s’impliquent dans l’éducation prioritaire et les cités éducatives.

Sciences Po Paris : Pierre Merle met en cause la suppression du concours d’entrée.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Série OZP : Les ZEP, laboratoire du systàme éducatif ?
• ** 1/11. Introduction de la série OZP) (ici)
• ** 2/11. Une politique territoriale (ici)

Présidentielles : les premières propositions
• ** Le projet 2022 du PS pour l’éducation prioritaire : - Organiser des Assises dès l’automne 2022 - Elaborer un nouveau référentiel - Intégrer les lycées dans le dispositif (ici)
• ** Michel Barnier : - étendre à tout le primaire les dédoublements - autonomie des établissements - quadrupler les internats d’excellence - apprentissage à 14 ans - inciter les meilleurs enseignants à exercer en éducation prioritaire (ici)
• ** Anne Hidalgo : Doubler en cinq ans le salaire des enseignants. Jean-Michel Blanquer : "On est au sommet de la démagogie". Eric Charbonnier (Ocde) : Cibler les augmentations en début de carrière (ici)

Le bilan de J.-M. Blanquer
• ** Dans Le Monde, deux tribunes de Claude Lelièvre et Pierre Merle sur le bilan de J.-M. Blanquer évoquent d’abord le dédoublement (ici)

Métier enseignant en éducation prioritaire
• ** Le mouvement en éducation prioritaire : Apv, indemnités, bonifications... (extrait du dossier du Snes-Fsu de Versailles : Mouvement Intra 2019) (ici)
• ** Prime REP+ : - l’Unsa saisit le Conseil d’Etat - les conseillers pédagogiques demandent les primes REP et REP+ (ici)
• Dédoublements, "la mesure la plus sociale"... : le point de vue d’enseignants des classes non dédoublées à 30 élèves (VousNousIls) (ici)
• Protestations de parents et enseignants après des fermetures d’écoles (élémentaire et maternelle) REP+ et REP à Meaux et à Melun (Seine-et-Marne) (ici)

Le métier hors-éducation prioritaire
• Résister à la déshumanisation de l’école. Adresse aux professeurs des écoles, par Alain Refalo, edit. Le Chapitre, sept. 2021 (entretien avec Le Café) (ici)
• Le métier enseignant et la rentrée (revue de presse des Cahiers) (ici)

Témoignages de transfuges de classe
• De la zone à la salle des profs : témoignages de trois enseignants issus de quartiers (Demain l’école) (ici)
• ** Et tes parents ils font quoi ? Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents, par Adrien Naselli, JC Lattes, 15 sept.2021 (ici)

Direction d’école
• ** Emmanuel Macron annonce à Marseille pour 2022 l’expérimentation dans 50 écoles d’un statut dérogatoire pour les directeurs (le Café, avec mise à jour) (ici)
• L’expérimentation dans 50 écoles à Marseille : - D’où vient l’idée ? (France-Info) - Les vives réactions syndicales (ToutEduc) (ici)
• L’annonce d’E. Macron à Marseille : - des syndicats et directeurs en colère (le Café) - "l’intérêt de ces laboratoires pédagogiques (Marie Duru-Bellat) - Sélectionner les profs : Pourquoi Macron a raison (Challenges) (ici)
• Après l’annonce d’E. Macron sur les directeurs d’école : vers une modification de la loi Rilhac (J.-M. Blanquer). Nouvelles réactions : Cl. Lelièvre, M.-N. Lienemann (ici)
• Statut du directeur d’école : déjà René Monory en 1986 (archive publiée par le Monde de l’Education du 14.09.21) (ici)

Ouvrages généraux de rentrée sur l’école
• Ecole ouverte, par Jean-Michel Blanquer, Gallimard, septembre 2021 (Le Café, ToutEduc, Le Monde) (ici)
• Réflexions sur l’école, pour renouer avec le bon sens, par Luc Ferry, édit. Privat, sept. 2021 (ToutEduc) (ici)
• L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice, par Aziz Jellab, Berger-Levrault, 3 septembre 2021 (ici)

Dans les DOM
• L’école à Mayotte. Approches plurielles, sous la direction de Maryvonne Priolet, L’Harmattan, août 2021 (ici)
• Déplacement de Nathalie Elimas les 13 et 14 septembre à La Réunion, où 56% des élèves du public sont en éducation prioritaire (ici)

Méritocratie (suite)
• Histoires politiques et intimes de la "méritocratie" (épisode 7 de la série de "Etre et Savoir" de France Culture sur les inégalités scolaires) (ici)

Ethnicité, Immigration, Laïcité
• ** Islam et école en France. une enquête de terrain, par Samia Langar, Préface de Benoît Falaize, Pul, 2 sept. 2021. Entretien du Café avec l’auteure (ici)
• Génie de la France. Le vrai sens de la laïcité, par Abdennour Bidar, Albin Michel, août 2021 (ici)
• Enseigner le fait religieux à l’école laïque (En quête d’école, Ifé, 10.09.21) (ici)
• Il y a vingt ans, la première minute de silence contestée à l’école (Le Monde) (ici)
• Ecoles hors-système : ces enfants de plus en plus nombreux qui quittent l’école de la République (Franceinfo) (ici)
• ** Les enseignants sont efficaces pour lutter contre les préjugés raciaux (étude menée en Paca auprès de 3 000 lycéens et collégiens) (ici)

Evaluation
• Le programme de travail de l’Igesr (ToutEduc) (ici)
• Deux études sur l’efficacité des inspections. Les enjeux de cette évaluation (Le Café) (ici)
• Bernard Charlot : Qualité de l’éducation, naissance d’un concept (Le Café) (ici)

Maternelle, Petite enfance
• ** L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité, sous la dir. de Christine Passerieux, Les éditions de l’atelier, sept. 2021 (entretien avec Le Café) (ici)
• Petite enfance, familles, Atsem et nounous... (un dossier de The Conversation) (ici)
• Thèse. Langue et socialisation : l’impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue [dans une maternelle en EP], par Naraina de Melo Martins Kuyumjian, univ. Paul Valéry-Montpellier III, 2020 (ici)

Devoirs faits
• Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif « devoirs faits » dans un collège REP+ de Marseille (Education et socialisation, sept. 2021) (ici)

Numérique
• ** Le numérique éducatif en éducation prioritaire (extraits du document de synthèse de la Depp, août 2021, 22 p.) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• La Phobie scolaire. La détecter, la combattre et l’apprivoiser, L’Etudiant Editions, août 2021 (ici)

Parents
• La coéducation avec les familles : un bien commun (podcast d’Extraclasse, Canopé, 7 sept. 2021, 8mn) (ici)

Pauvreté, Aide sociale
• Une personne sur cinq en France est en situation de pauvreté (Insee Focus du 01.09.21) - Les dépenses pré-engagées : près d’un tiers des dépenses des Français en 2017 (France-Stratégie du 31.08.21) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Le sport et l’Eps en éducation prioritaire. Rapport 2020-2021 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire du Carep de Créteil, sept. 2021, 91 p. (ici)
• ** Geste créatif, activité formatrice. Réengager les élèves [notamment en éducation prioritaire] dans les apprentissages par les enseignements artistiques, par Alexandra Arnaud-Bestieu et Eric Tortochot, L’Harmattan, juin 2021 (ici)
• "La baisse du niveau" en maths et en lecture/orthographe : - entretien de Ouest-France avec Stanislas Dehaene - article de Luc Cédelle (Le Monde) (ici)
• Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ? (The Conversation) (ici)
• Pourquoi y-a-t-il si peu d’écoles alternatives en France ? (The Conversation) (ici)

Productions de l’Ifé
• "L’école primaire au XXIe siècle", prélude au colloque des 12-14 octobre 2021 à Cergy-Pontoise (Ca manque pas d’R, Ifé, 36:55) (ici)

Podcasts de Microclasse
• Les micro gestes de l’enseignant, avec Jean Duvillard (Extra classe, Canopé 28:20) (ici)

Actions à l’école
• La classe plaisir : Le plan de travail "au choix" (Café pédagogique) (ici)
• Visites de la rectrice de Nouvelle Aquitaine à Pau dans une école REP en cité éducative et à Villeneuve-sur-Lot dans une maternelle REP (ici)

Actions au collège
• B* Coopérer pour mieux vivre sa scolarité au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix (ici)
• ** B* Travailler sur l’imaginaire des grandes découvertes en histoire-géo au collège REP Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut (entretien du Café avec l’enseignant) (ici)
• B* Deux séquences en langues dans l’académie de Versailles : - l’italien au collège REP+ Jean Lurçat de Sarcelles (padlet) - l’espagnol au collège des Petits Ponts à Clamart (ici)
• B* Le yoga scolaire au service du développement de la condition physique au collège REP Van Gogh d’Arles (2 dossiers de 17 et 27 p., 2020) (ici)
• B* Oser le mur de données de lecture au collège REP Pablo Neruda de Stains (entretien du Café pédagogique) (ici)
• ** B* Repenser la trace écrite pour en favoriser la mémorisation et l’appropriation. Projet sur 2 ans au collège REP+ Jean Zay de Lens (ici)
• Une rentrée en musique avec le Chœur de Radio France au collège Rep+ Georges Clémenceau de Paris 18 (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• B* Faire réseau grâce à devoirs faits entre le 1er et le 2d degré en REP à Moissy-Cramayel (sur le site du Men, avec vidéo et fiches de suivi) (ici)

FORMATION
• ** Le 29 septembre 2021 à 17h, Rencontre OZP. La formation des enseignants en éducation prioritaire : résultats d’une enquête OZP (en présence et à distance) (ici)
• Un lycée de Toulouse ouvre la première promotion de licence préparatoire au métier d’instituteur (France info) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** 5e rapport des centres sociaux : Paroles d’habitants de quartiers populaires (sept. 2021, 83 p.) (ici)
• A Lille, pour réduire les inégalités, la mairie offre des fournitures scolaires aux familles (Libération) (ici)

Illectronisme)
• Illectronisme
 : selon l’Insee, 16,5 % des Français ont des difficultés avec le numérique. Cette population est distincte de celle touchée par l’illettrisme (Le Monde) (ici)

Apprentissage et enseignement professionnel
• L’apprentissage permet-il vraiment de lutter contre le chômage des jeunes ? (tribune dans ToutEduc) (ici)
• Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ? (The Conversation) (ici)

Villes et départements
• Rentrées scolaires partenariales (villes et départements) en faveur de l’éducation prioritaire et des cités éducatives : Brest, Clermont-Ferrand, Indre-et-Loire, Sens (Yonne), Perpignan (où le SOS Soutien scolaire est reconduit par la ville) (ici)

Cités éducatives
• La cité éducative de Clichy-sous-Bois, lancée par les deux ministres en 2019, comprend trois collèges, tous en REP+ (ici)
• Projets et réalisations de la Cité éducative (en Rep+) du Blosne à Rennes (ici)

Egalité des chances
• « Il devient absurde de parler d’égalité des chances : c’est à l’égalité des droits qu’il faut travailler » (entretien du Monde avec Jean-Paul Delahaye) (ici)

Ouverture sociale
• ** Sciences Po Paris : La nouvelle procédure d’admission est-elle vraiment plus démocratique ? (Pierre Merle au Figaro) (ici)
• Un dossier de Carenews sur la précarité des étudiants (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : Alençon, Bastia (ici)

SNU
• SNU : une ordonnance vise à diversifier le recrutement des personnes chargées de l’encadrement des jeunes volontaires, notamment dans les associations d’éducation populaire (Conseil des ministres) (ici)

 

V. AGENDA
• ** [NOUVEAU] 20 et 21 septembre 2021 à Paris 8 : Journées d’études en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex (ici)
• [NOUVEAU] ** Le 29 septembre 2021 à 17h, Rencontre OZP. La formation des enseignants en éducation prioritaire : résultats d’une enquête OZP (en présence et à distance) (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Répondre à cet article