> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2008 > décembre 2008 > 18.12.08 - La Réussite éducative en Aquitaine (avec une liste des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

18.12.08 - La Réussite éducative en Aquitaine (avec une liste des PRE)

20 décembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site Pays et quartiers d’Aquitaine, le 17.12.08 : La mise en oeuvre des programmes de réussite éducative en Aquitaine

Déclinaison au niveau local du Programme National de Réussite Educative lancé en 2005 dans le cadre de l’application du Plan de Cohésion Sociale ; le PRE s’intéresse à l’élève dans sa globalité en développant des actions qui prennent en compte ses spécificités et son environnement social et familial.

Ce dispositif s’adresse aux élèves âgés de deux à seize ans, présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement familial, social favorable à leur bien-être. Ces élèves doivent être scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire et/ou domiciliés dans une zone urbaine sensible. De plus, les actions mises en place par les équipes pluridisciplinaires doivent privilégier une approche individualisée des parcours éducatifs.

Suite à une première mission confiée en 2006-2007 à Pascal Bavoux (Trajectoires) pour accompagner la mise en oeuvre des PRE en Aquitaine, PQA a souhaité réaliser un état des lieux régional du dispositif afin de savoir où en étaient les différentes équipes de réussite éducative. Cette mission est réalisée conjointement avec Francis Rathier du cabinet BERS.

Dans ce cadre, les coordonnateurs de réussite éducative ainsi que les différents acteurs impliqués dans cette démarche (chefs de projet CUCS, référents Etat, IEN, IA, etc) vont être invités à l’occasion de temps de rencontres spécifiques à partager leurs expériences en termes d’organisation, de pilotage et d’actions mises en oeuvre.

La liste des PRE en Aquitaine

Répondre à cet article