> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MATERNELLE et Petite enfance (10 SR) > Position d’observateur (Maternelle) > Un appel de la revue Enfant magazine en faveur de l’école maternelle à 2 ans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un appel de la revue Enfant magazine en faveur de l’école maternelle à 2 ans et de la diminution des effectifs dans les zones sensibles

6 février 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de la revue de presse des cahiers pédagogiques du 05.02.09 :

« L’école maternelle doit être et rester une école à part entière. Elle doit être un lieu où les enfants apprennent à vivre ensemble (...), un lieu où ils construisent leur savoir en s’appuyant sur la réflexion plutôt que sur la répétition », affirme un appel d’Enfant Magazine mis en ligne sur le site Internet www.enfant.com.

Pour cette maternelle, lieu d’éducation globale, le manifeste énumère cinq propositions : des professionnels plus spécifiquement formés à la petite enfance et sensibilisés à certains problèmes comme les troubles du langage ; l’organisation de modules de soutien aux enfants durant le temps scolaire ; un accueil des 2-3 ans souple et adapté aux besoins des enfants ; des effectifs allégés dans les zones sensibles (15 enfants par classe) et enfin une école plus ouverte aux parents. Si l’appel remporte un succès, il sera porté à la connaissance de Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale.
Histoire d’en remettre une couche...

la revue de presse des Cahiers pédagogiques

L’appel d’Enfant magazine

Le site enfant.com

Répondre à cet article