> SYSTEME EDUCATIF. Généralités et Niveaux > EDUC. Niveau LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Dispositif Lycée (archives) > Dispositif expérimental réussite scolaire (archives) > Une centaine de lycées devraient expérimenter la réforme Darcos à la rentrée, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une centaine de lycées devraient expérimenter la réforme Darcos à la rentrée, une nouvelle liste, indépendante de celle des 200 dispositifs expérimentaux de réussite scolaire

13 juillet 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de educspro.fr du 09.07.09 : Réforme du lycée : les coulisses des expérimentations de le rentrée

Contre la promesse de 500 équivalents temps-plein, une centaine de lycées devraient expérimenter à partir de septembre 2009 peu ou prou des pans de la réforme que Xavier Darcos avait été contraint de repousser. Retour sur un dossier à rebondissements qui dure depuis février 2009.

(...)
Petit retour en arrière... Moins de deux mois après le report de sa réforme, en décembre 2008, Xavier Darcos lance un appel d’offres, via les recteurs, auprès des établissements. S’ils le souhaitent, ceux-ci pourront expérimenter dès septembre 2009 des points du projet repoussé : la semestrialisation, la semaine de bilan et d’orientation de milieu d’année, la mise en place d’un accompagnement individualisé pour les élèves en difficulté, etc. Il suffisait pour cela d’envoyer un dossier à son académie.

(...) Officiellement, la liste compte aujourd’hui 123 établissements. « Les expérimentations concernent surtout des lycées confrontés à la difficulté scolaire, au redoublement massif, moins des lycées de centre-ville, qui fonctionnent bien et où l’on ne voit pas pourquoi on changerait. Mais il ne s’agit pas du premier critère pour être sélectionné. Beaucoup d’établissements de la liste étaient déjà impliqués dans un projet politique et pédagogique, une réflexion, une intention de changer, voire une action plus ou moins formalisée. Les équipes sont motivées.
On y retrouve donc des lycées pour qui « c’est ça ou la mort » mais aussi des lycées favorisés », explique François Muller, responsable de la mission innovation et expérimentation de l’académie de Paris. A Paris, par exemple, Henri-Bergson et Racine se retrouvent sur la même page.

Lire l’article intégral

 

Note du QdZ :
Cette nouvelle liste d’une centaine de lycées expérimentaux, si elle est maintenue par Luc Chatel, risque d’entraîner des confusions avec celle des
"200 dispositifs expérimentaux de réussite scolaire".
Cette liste des 200, créée par la circulaire du 05.06.08, a été présentée à l’époque comme "la première étape de la réforme du lycée".
voir la circulaire avec la liste des 200 lycées
Voir une liste plus détaillée des 200 lycées

Après le report de cette réforme, le dossier de la conférence de presse de Xavier Darcos du 20 janvier 2009 intitulée "Point d’étape et programme d’actions pour 2009" précise déjà que
- ces 200 lycées sont "situés, pour la plupart, dans les quartiers de l’Education Prioritaire (voir chapitre "Le renouveau des lycées/La réussite des lycéens")
- et par ailleurs que cette mesure fait partie des 8 mesures de la dynamique "Espoir banlieues" (voir le chapitre "L’Education nationale et la dynamique "Espoir banlieues"/mesure n° 5)

La nouvelle liste de lycées expérimentaux qui pourrait être officialisée à, la rentrée est indépendante de la précédente :
- elle comprend deux fois d’établissements ;
- elle comprend, semble-t-il, une majorité de lycées ayant des difficultés scolaires mais n’est pas composée comme l’autre essentiellement d’établissements en éducation prioritaire et ne semble pas destinée à être intégrée dans la dynamique Espoir banlieues ;
- elle implique, comme la précédente, un accompagnement éducatif des lycéens mais apporte en plus des avantages conséquents en termes de postes.

Répondre à cet article