> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > INEGALITES SCOLAIRES (Types de document) > Inégalités scolaires (Etudes) > Les causes de l’échec scolaire évaluées par les enseignants, par Jean (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les causes de l’échec scolaire évaluées par les enseignants, par Jean Ravestein, éd. academia/L’Harmattan, 2019 (analyse par les Cahiers pédagogiques)

19 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Les causes de l’échec scolaire évaluées par les enseignants
Jean Ravestein,

éd belge academia/L’Harmattan, coll. Thélème. 2019

Voici un livre assez atypique parmi tous ceux qui ont trait à l’échec scolaire. Il analyse en effet les résultats d’une enquête indépendante à laquelle 8000 enseignants ont répondu. Elle consiste en 100 questions sur les hypothèses que l’on peut faire pour expliquer l’échec scolaire. Les questions se répartissent en 9 chapitres selon que les hypothèses renvoient plus directement aux enseignants, aux élèves, aux familles, aux établissements, à la politique de l’État, au mode d’évaluation, à la langue, à l’usage des nouvelles technologies, aux conditions sociétales. Pour chaque item, un paragraphe et un graphique montrent la répartition des réponses des enseignants, dont l’auteur propose une courte synthèse. Un des aspects intéressants c’est que pour la plupart des questions le dissensus est plus fréquent que le consensus : sur les 100 hypothèses, seules 11 recueillent une unanimité de réponses supérieure à 90 %.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 14.02.20

Répondre à cet article