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" Éducation et formations ", N°61
Ministère de l’Éducation nationale, direction de la programmation et du développement.
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Grand thème : l’éducation prioritaire
A. Première partie : la politique de l’éducation prioritaire
Les ZEP : bientôt 20 ans.
Le pilotage de l’éducation prioritaire
Une autre politique de discrimination positive : la politique anglaise des Education Action Zones.
B. Deuxième partie : les ZEP en l’an 2000.
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire : une construction rationalisée.
La révision de la carte des ZEP : l’exemple de l’académie de Lille.
Les personnels de l’éducation prioritaire à la rentrée 1999.
Enseigner en ZEP : est-ce encore le même métier ?
Quelle priorité dans l’attribution des moyens à l’éducation prioritaire ?
C. Troisième partie : les parcours scolaires et l’action pédagogique en ZEP.
Les caractéristiques des collèges de l’éducation prioritaire et le destin scolaire de leurs élèves.
A partir des évaluations nationales à l’entrée en 6ème : des constats sur les élèves, des questions sur les pratiques.
Les collégiens de ZEP à la fin des années 90 : caractéristiques des élèves et impact de la scolarisation en ZEP sur la réussite.
Les ZEP et les REP, viviers des innovations,
La réussite scolaire dans les ZEP.
Ce numéro est, pour l’OZP, d’un intérêt exceptionnel et chaque article mérite de longs commentaires de notre part : nous nous y emploierons dans les prochaines semaines et les prochains mois. " Éducation et formations " est à lire avant de participer aux journées nationales de l’OZP des 8 et 9 mai 2002, particulièrement pour les débats sur la reconstruction des ZEP.